« Je veux que vous me connaissiez à fond afin de me faire connaître à ceux que mon amour vous confie » |
Dans l’Évangile de Jean, le Christ ressuscité apporte l’annonce de la Miséricorde divine et en confie le ministère à ses Apôtres. Mais, auparavant, il leur montre ses mains et son côté transpercés, c’est-à-dire les plaies de sa passion, en particulier la blessure de son Cœur, source d’où jaillit sur l’humanité pécheresse le flot immense de la Miséricorde divine.
Le Cœur de Jésus révèle la victoire de Pâques : à la haine et au refus de l’homme répond l’amour et le pardon de Dieu sans mesure.
Ce Message, 20 siècles plus tard, en est une preuve de plus...
« Le Rosaire est la prière la plus divine après le Saint Sacrifice de la messe. » Saint Charles Borromée (1535 - 1584)
Un peu d’histoire :
Dès les débuts de l’Église, Marie est associée à Jésus dans l’amour des chrétiens et les prières des fidèles. Au IIIe siècle, on prie Marie en utilisant les paroles de l’Annonciation et de la Visitation : « Je vous salue, pleine de grâce ». Au IXe siècle, le nom de Marie est ajouté. La dévotion à Marie prend de l’ampleur au XIIe siècle, notamment avec le "Psautier de (...)
Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. En Europe, le mois de mai c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai, Il y a très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel : « la Reine du Ciel ».
A de très nombreuses reprises « Reine du Ciel » s’est adressé à Sœur Josefa comme une Mère, l’appelant « ma fille » et l’accompagnant à vivre et à recueillir les messages de son Fils : Jésus.
Revenons durant ce mois de mai sur les paroles et actions que Marie a laissé à sa fille : Josefa !
la grande histoire d’amour qu’est la Passion va se devoiler à Josefa d’étape en étpe, du Cenacle au Calvaire durant ce Carême de 1923 : redecouvrons le durant cette semaine Sainte 2024.
Prier le chapelet : une manière si simple d’entrer dans une profonde connaissance des Mystères du Cœur de Jésus. Nous le prions avec les paroles de Jésus lui-même...
Le texte du livre "Un Appel à l’Amour", dans son entièreté, vous est proposé sur le site de œuvre-du-sacre-cœur.be
Le désir de Jésus, exprimé à Sr Faustine, se réalise le 22 avril 2001. Le dimanche après Pâques, l’Église tout entière fête désormais la Divine Miséricorde.
Qui ne souhaiterait connaître les pensées, les sentiments de Jésus durant son douloureux chemin ? Il nous invite non seulement à le regarder mais à l’accompagner en portant notre croix...
Dans l’extrême pauvreté où le cœur de l’homme se trouve, le cœur de Dieu se révèle dans toute sa plénitude d’amour. A chaque page du Message, une tendresse particulière est bien palpable...
Il est bon de temps en temps de remettre en ’première ligne’ certains articles dont l’importance et la richesse demandent d’être remis en lecture. Vous apprécierez celui-ci, écrit par une religieuse du Sacré-Coeur, ce qui double l’intérêt, me semble-t-il.
Dès qu’il s’agit d’un "message" ou d’une "apparition", le discernement du contenu se porte particulièrement sur la similitude avec l’Evangile révélé.
C’est pourquoi, nous avons apprécié le travail de Sr Fabre rscj.
Nous lisons d’abord son entrée en (...)
Jésus s’offre au Père, c’est le sens premier de cette fête. Il est la "divine victime"... Cette expression peut susciter de vives réactions..! Et cependant ! Aurait-elle un sens profond, si caché que seuls, les "amoureux" découvriraient ?
"Vivre maintenant, comme si le Christ vivrait, s’il était à ma place...." Par un acte d’offrande chaque jour renouvelé, nous entrons ensemble dans le désir du Cœur de Jésus : former une "chaîne d’âmes"
Lorsqu’un message dit "du ciel" nous est livré, tel que celui de "Un Appel à l’Amour", nous comprenons que l’Eglise soit très prudente... La sagesse de nos Evêques se manifeste par quelques témoignages sûrs.
Beaucoup seront heureux de connaître le texte du Père Vonier-Vinard s.j. présentantt le premier livre de "Un Appel à l’Amour" édition que nous avons connue jusqu’en 2004. Son appréciation est celle de l’époque, celle du Père Dideberg actuelle, enrichit harmonieusement les différents points de vue.
Introduction :
"Il est intéressant de connaître le parcours historique de la diffusion du Message ! Jésus avait affirmé à Josefa qu’Il mènerait lui-même son Oeuvre... Il est bien vrai que l’édition parue en (...)
Comment comprendre ?
Deux termes en contradiction ou deux facettes de l’Amour divin ? Voilà bien un sujet à examiner attentivement pour mieux appréhender la Miséricorde avec justesse...
Quelques pistes pour une réflexion de groupe ou personnelle… Pourquoi Dieu a-t-il besoin de « victimes » ?
Quel sens a cette parole de St Paul ? « J’achève en mon corps ce qui manque à la Passion du Christ »
Mais que manque-t-il à la Passion du Christ ?
A Sr Josefa, le 7-08-1922, Jésus dit :
"Un petit acte de (...)
"Rendre amour pour amour" telle est la couleur de cette nouvelle introduction "d’après concile" : simple, directe qui éveille le désir d’en connaître davantage !.
Au cours de la session qui a eu lieu à Poitiers, fin juin, Monsieur Tran Du Ban nous a exposé ses questions sur la souffrance...
Vous lirez son récit avec intérêt et fruit car il partage son cheminement avec simplicité... Nous l’en remercions. « Je suis arrivé à la session avec une incompréhension sur la demande que le Seigneur adresse à Josefa de "souffrir pour sauver les âmes". Grâce aux échanges très fraternels et spontanés avec les participants de la session - qu’ils en soient chaleureusement ici (...)
Notre colloque merveilleux sur le Sacré Cœur de Jésus à Poitiers est terminé... Témoin de la grâce
« … Ce que je retiens surtout de cette session, c’est la présence sensible du Cœur de Jésus au milieu de ses enfants bien aimés réunis là, aux Feuillants, en son honneur et du bel amour fraternel qui régnait entre nous. Voilà ce que j’emporte avec moi dans mon cœur avec ce grand désir de plonger encore un peu plus dans celui de Jésus ». Louis
Samedi 09 juillet 2011-07-09
« A la demande de témoignages de (...)
"Cet homme fait bon accueil aux pécheurs ! Il ne peut être des nôtres !" disent les pharisiens. C’est cependant par les paraboles, dites de la miséricorde, que Jésus nous fait davantage connaître le cœur du Père..
Rien ne pourra détourner le regard aimant de Jésus posé sur nous .. quoi que nous fassions !
Avant même de communiquer son "Appel au monde", Jésus s’adresse d’abord, avec une insistance particulière, à ceux qu’il a appelés au don total : aux prêtres, aux religieux, aux consacrés.
Ma vie a-t-elle un sens ? Tant d’hommes se posent cette question fondamentale ! Avec Jésus, une plénitude de joie est possible. Entrons dans l’offrande de notre quotidien ’avec Lui, en Lui, par Lui’ ...
Des lignes qui confirment avec force la Parole de Jésus : "J’attacherai une grâce particulière à chacune de mes Paroles" : une source d’un émerveillement toujours renouvelé !
Un mot clé du Message ! Jésus invite chacun à lui faire une absolue confiance : sa miséricorde déborde en un torrent de grâces et inonde le monde...
En bref, pour saisir les grandes lignes du Message : une invitation à explorer les divers articles.
Etonnant ce désir qu’exprime Jésus assis au bord du puits ! A la recherche d’une réponse d’amour, la samaritaine répond à sa soif d’être aimé. Il m’attend moi aussi...
Après des semaines vécues dans l’obéissance, Josefa reçoit l’autorisation de converser avec Jésus...C’est alors qu’il lui propose "une alliance d’amour"... Qu’est-ce à dire ? Israël n’avait-il pas été, lui aussi, engagé dans une alliance de fidélité mutuelle ?
En quelques pages d’une particulière densité, tout est dit : là le Cœur du Père, le Cœur du Fils se révèlent... Une évocation du dialogue au sein de la Trinité à la recherche de l’homme.
Le Seigneur prendra plaisir à notre bonheur ! Un infini besoin d’être aimé et d’aimer nous habite... Jésus nous rappelle sa loi d’amour : le bonheur est à ce prix, sans mesure, il est vrai !
Un choix de Paroles à méditer, pour vivre humblement notre quotidien, dans la confiance et sa miséricordieuse présence.
Présenter en regard l’Évangile et le Message, et enrichir ce travail avec des documents d’Église, voilà ce que cet article réussit dans une étude parue vers 1971.
Plus de 80 ans se sont écoulés depuis la révélation de ce Message. Ce survol historique resitue les différentes étapes de la diffusion.