Sœur Josefa Menendez
religieuse du Sacré-Cœur, de nationalité espagnole, est née à Madrid le 4 février 1890. Après une enfance et une jeunesse particulièrement ferventes, elle entre au Noviciat de la Société du Sacré-Cœur, à Poitiers, le 4 février 1920. Elle est alors très rapidement l’objet de révélations divines, comme plusieurs de ses devancières, Sainte Gertrude, Sainte Marguerite-Marie. Elle a été choisie, comme le sera un peu plus tard Sainte Faustine, pour une mission spéciale :
Faire connaître au monde entier l’amour universel et la miséricorde infinie du Cœur du Christ.
- Dès le décès de Sœur Josefa, le 29 décembre 1923, commence la diffusion du Message du Christ. Ce sont d’abord les Religieuses du Sacré-Cœur qui en prennent connaissance, par la brochure « Sœur Josefa Menendez à l’école du Cœur de Jésus », éditée en 1926 par la Maison-Mère, établie à Rome.
- De même, en 1928 une "Vie de Josefa Menendez" , relatant aussi les manifestations de Jésus, est proposée à toutes les religieuses de la Congrégation.
- Dix ans plus tard, le Message est livré au monde. En 1938, le Cardinal Pacelli, le futur Pape Pie XII, alors protecteur de la Société du Sacré-Cœur, autorise la publication du livre intitulé « UN APPEL A L’AMOUR ».
Ce premier livre parait à Toulouse, par les soins de l’Apostolat de la prière. _ En 6 mois, il atteint le 50ème mille. De toutes parts affluent des témoignages qui montrent les fruits de grâce que produit le Message de Jésus.
- De nombreux lecteurs réclament alors avec insistance que le Message du Christ soit replacé dans le cadre d’une biographie plus complète de Sœur Josefa. Le 2 juillet 1944 parait l’édition complète de « Un Appel à l’Amour » où la Mère de Lescure, qui était la supérieure de Josefa à Poitiers, a rassemblé ses souvenirs et ses notes. Il sera réédité plusieurs fois et traduit à cette époque en 15 langues. Aujourd’hui, l’intégralité de ce livre est aussi transmise par internet.
- L’édition renouvelée parue en 2004 reprend le texte de 1958, avec une Nouvelle introduction rédigée par le Père Dany Dideberg sj belge.
Ci-dessous, le document signé par Le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XII