« Ne crains rien. Je suis Jésus, Je suis le Dieu de Paix ! » |
Le Mercredi-Saint 25 mars 1923, Jésus a dicté ce Chemin de Croix à Sœur Josefa...
Que cette méditation, guidée par Jésus lui-même, nous conduise tous à la pleine révélation de son Amour infini pour nous et qu’elle nous obtienne la force de vivre nos épreuves quotidiennes avec courage et espérance.
"Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur"
(Mt 11,29)
"Écoutez prononcer ma sentence de mort.
Voyez avec quel silence et quelle patience mon Cœur la reçoit.
Vous qui voulez imiter ma conduite, apprenez à garder le silence et la sérénité devant ce qui vous mortifie et vous contrarie."
"Qui veut venir après moi, qu’il se renonce et porte sa croix chaque jour" (Lc 9,23)
"Regardez la Croix chargée sur mes épaules. Son poids est grand mais combien plus mon amour pour les hommes !
Vous qui m’aimez, comparez vos souffrances avec l’amour que vous avez pour moi et ne laissez pas l’abattement éteindre la flamme de cet amour."
"Voici l’Agneau. Voici celui qui ôte le péché du monde." (Jn 1,29)
"Le poids de la croix me fait tomber à terre. Mais mon amour pour vous me relève et me rend un nouveau courage afin de poursuivre le chemin.
Vous que j’appelle à partager ma croix, voyez si l’amour de vos frères vous donne une nouvelle vigueur pour avancer sur le chemin du don total ou si l’amour excessif de vous-même vous abat sous le poids de la croix."
"Vous êtes maintenant dans l’affliction, mais votre affliction se changera en joie, comme celle de la femme qui enfante." (Jn 16, 20-21)
"Ici, je rencontre ma Mère très Sainte et très aimée. Contemplez le martyre de ces deux Cœurs... Mais la douleur les unit. Elle les fortifie et l’amour triomphe.
Vous qui cheminez par le même sentier et qui m’aimez, que l’union dans la douleur vous soutienne et vous fasse embrasser généreusement les épines du chemin."
"Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait." (Mt 25,40)
"Voyez comment cet homme accepte pour un faible gain cette charge pénible et cruelle. Contemplez aussi mon corps qui perd ses forces.
Si le courage vous manque en face de l’effort que vous devez soutenir en face de votre nature, comprenez bien que ce n’est pour pour une jouissance terrestre que vous vous êtes engagés à porter ma croix, mais pour acquérir la Vie éternelle et procurer le même bonheur à beaucoup d’autres".
"Il était défiguré. Son aspect n’était plus celui d’un homme." (Is 52,14)
"Voyez avec quel amour cette femme vient essuyer mon visage sans aucun respect humain.
Ne permettez pas que la crainte de perdre l’estime des hommes vous empêche aujourd’hui d’essuyer, par des actes généreux, les blessures de mon visage. Regardez le sang qui l’inonde."
"Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous soulagerai." (Mt 11,28)
"La croix épuise mes forces, le chemin est long et pénible. Personne ne s’approche de moi pour me soutenir et mon angoisse est telle que je tombe pour la seconde fois.
Ne vous découragez pas, vous qui cheminez à ma suite si votre vie est sans consolation, pleine de sècheresse et d’aridité, abandonné de tout appui spirituel. Ranimez votre courage en me contemplant sur le chemin du calvaire. C’est la seconde fois que je tombe... Mais je me relève et poursuis ma route jusqu’à la fin."
"Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-mêmes...Car si l’on traite ainsi le bois vert, que fera-t-on du bois sec ?" (Lc 23, 28-31)
"Les femmes de Jérusalem pleurent en me voyant dans un tel état d’agonie. Le monde pleure devant la souffrance.
Vous qui me suivez sur la voie étroite, sachez que ceux qui vous méprisent vous verront dans les verts pâturages. Ceux qui font le mal marcheront sur le feu qu’ils auront eux-mêmes préparé."
"Ayez entre vous les sentiments dont était animé le Christ Jésus... Il s’est anéanti en prenant la condition d’esclave." (Ph 2, 5-7)
"Contemplez-moi approchant du calvaire et tombant pour la troisième fois...Ici, je fortifierai ceux qui sont sur le point de tomber dans la mort éternelle. Le sang des blessures que me causa cette troisième chute les purifiera. Il leur obtiendra de se relever une dernière fois, afin d’arriver à la vraie Vie.
Vous qui désirez me ressembler, ne refusez jamais un acte coûteux, dût-il vous faire une nouvelle blessure. Qu’importe !... Votre offrande donnera la vie à d’autres."
"Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ." (Rom 13,14)
"Voyez avec quelle cruauté on me dépouille de mes vêtements. Contemplez dans quel silence et dans quel abandon je demeure !
Laissez-vous dépouiller de vos biens, de votre volonté propre, de tout ce que vous possédez... En échange, je vous revêtirai de pureté et je vous couvrirai des trésors de mon Cœur !."
"Il a été transpercé à cause de nos péchés. Par ses meurtrissures, nous sommes guéris." (Is 53,5)
"Me voici au sommet du calvaire où je vais me livrer à la mort. On m’étend, on me cloue sur la croix. Je n’ai plus rien... Pas même la liberté de mouvoir une main... un pied...Mais ce ne sont pas les clous qui me retiennent : c’est l’Amour ! Aussi ne sort-il de mes lèvres ni une plainte, ni un soupir.
Si vous êtes cloués sur la croix, ne vous plaignez pas, ne murmurez pas quand les clous vous déchirent. Venez et baisez mes plaies : là vous trouverez la force."
"Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tout à moi." (Jn 12,32)
"La croix est ma compagne sur le chemin du calvaire et c’est sur la croix que je rends mon dernier soupir.
Vous qui avez eu la croix comme compagne inséparable de votre vie, soyez sûrs qu’elle sera la porte par où vous entrerez dans la Vie. Embrassez-la avec amour et aimez-la comme le plus grand de vos trésors."
"Ne fallait-il pas que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire ?" (Lc 24-26)
"Considérez avec quelle charité cet homme juste descend mon Corps de la croix. Il le remet entre les bras de ma Mère. Elle l’adore, le baise, laisse tomber ses larmes sur mon visage et sur tous mes membres. Puis elle le livre à ceux qui vont l’embaumer et le déposer dans le sépulcre.
Avec Marie, venez et contemplez mon Corps meurtri. Adorez ses plaies. Dites une parole de compassion à ma Mère chérie qui est la vôtre."
"Mon coeur est dans la joie, mon corps repose en sécurité. Tu ne permettras pas que celui qui t’aime voie la corruption." (Ps 16, 9-10)
"Voyez avec quelle délicatesse on me dépose dans le sépulcre. Il est neuf et net de la plus légère souillure.
Cherchez toutes les délicatesses que vous suggèrera l’amour. Que votre cœur soit pur et prêt à m’ensevelir dans votre amour tendre, fort, constant et généreux."
Soeur Josefa, à la demande expresse de Jésus, priait chaque jour le chemin de la Croix.
Nous savons combien cet acte de piété est source de nombreuses et grandes grâces...
ILLUSTRATIONS : Jean NELISSEN
En diaporama, si vous préférez : Chemin de Croix de Jésus