« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
"Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui en est si peu aimé !"
Comment comprendre cette confidence de Jésus ?
En glanant quelques pensées, méditations... chez ces contemplatifs qui tentent, de quelque façon, d’approcher le désir du Seigneur.
Ils nous apprennent à "regarder Celui que nous avons transpercé"...
L’Amour malgré le doute !
Entre le 27 décembre et le 9 janvier 1920, Josefa est en plein doute. Souvent nous aussi nous nous posons la question ’ Mais ou est-il ? , pourquoi laisse t’il faire cela ? Malgré sa détresse, elle ne cesse de chercher sa force dans l’Amour du Seigneur.
« L’Amour ne se lasse pas de pardonner ! »
( Esaïe 5 :7) « Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il (...)
Pour commencer rendons-nous dans le corridor de l’Amour au convent des Feuillants à Poitiers.
Comme Josefa, nous sommes régulièrement absorbées par notre travail quotidien, nos préoccupations sans nous rendre compte de la présence de Jésus à nos côtés….
Le 23 octobre 1920 à la lingerie du couvent des Feuillants, Josefa s’affaire, lorsqu’elle est soudainement visitée par la présence divine de Jésus. Elle lui demande la permission de continuer son travail, exprimant son désir de ne pas Lui causer de peine, (...)
LE CHEMIN DE CARÊME 2024 : La grande transformation de ce Carême doit nous conduire dans la plénitude de l’Amour. Pour être sur cette voie et y demeurer, nous devons connaître et bien intégrer les points suivants : La volonté de Dieu, la demande, la confiance, l’accueil et la reconnaissance.
Ces balises nous serviront à savoir si nous sommes sur la bonne route. Elles sont là pour nous guider dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit sur le plan physiques, familial, social, intellectuel, le plan du travail ou des affaires et même des loisirs et de la détente. Bon Carême à tous !
Jésus veut revenir dans les cœurs... En ce temps, Il se choisit des apôtres tels que le Père Marot et Madame Beauvisage. A notre session de Poitiers, ils nous ont fait découvrir leur parcours avec les reliques de Ste Marguerite-Marie...
"Le Seigneur se sert de sainte Marguerite-Marie pour que nous ayons un Cœur-à-cœur avec Lui et qu’ainsi, Il puisse réaliser en nous les merveilles de Son Amour".
"C’est une mission d’Amour qui donne l’Espérance et la Joie, mais aussi c’est un appel urgent que Jésus (...)
En lisant ce magnifique "Eloge de la dévotion au Sacré-Cœur", vous ne serez certes pas déçus !
Quelle richesse nous découvrons en feuilletant l’histoire de notre si belle Eglise !
"Il m’a aimé et s’est livré pour moi.." 1711 : Le 10 juin, le R.P. Simon Gourdan, chanoine de Saint-Victor (1646-1729) fait l’éloge de la dévotion au Sacré-Cœur dans une lettre qu’il adresse au Cardinal de Noailles, archevêque de Paris, qui lui avait demandé son avis sur ce sujet. Lui-même avait été sollicité par sa tante, la (...)
Qu’a à voir une humanité blessée par des situations dramatiques avec la dévotion au Cœur de Jésus ?
Qu’est-ce que la dévotion au Sacré-Cœur ?
Comment la vivre aujourd’hui ?
En 1975, le tricentenaire de la grande apparition de Jésus à Ste Marguerite-Marie ne fut pas la commémoration d’un événement révolu mais l’aube d’une action multiforme qui devait rapidement toucher des milliers de cœurs. Quinze ans plus tard, le tricentenaire du départ de la Sainte vers le Père était une seconde chance à saisir, une chance pour inventorier le trésor dont il a fait don à son Eglise en lui léguant le propre Cœur de son (...)
Au sein de la Trinité, bat désormais le Cœur divin et humain de Jésus : un mystère ineffable...
Pour les Mystiques le Cœur blessé de Jésus est l’anfractuosité du rocher dont parle le Cantique des Cantiques...C’est là qu’Il nous attend..
La spiritualité du Coeur de Jésus : mieux la comprendre en répondant à son désir...
Parler d’un Message quel qu’il soit sans le relier à la tradition théologique risque fort de provoquer des interdits, nous le savons ! C’est pourquoi notre préoccupation recherche les travaux de théologiens.
S’il est une dévotion qui questionne tant de personnes, c’est bien celle de la "dévotion au Cœur de Jésus" ! Ces quelques brèves réflexions peuvent sans doute éclairer notre recherche...
"Un si grand et si profond mystère" ! Comment oser en parler ? Mais c’est l’Esprit qui, dans la contemplation, dévoile le Mystère du Cœur de Jésus ...
Comment ne fêterait-on pas ce Cœur "qui a tant aimé les hommes" ?! Tous les univers réunis ne sont encore qu’un pâle reflet de l’amour de cet homme nommé Jésus...
Les Pères de l’Église sont une source inépuisable et tellement riche ! Les Saints, les mystiques qui s’approchent du Cœur de Dieu nous en parlent avec saveur...
« Le Culte du Sacré-Cœur de Jésus, c’est la quintessence même du christianisme, c’est l’abrégé et le sommaire substantiel de toute la religion" écrivait Mgr Pie. Voilà qui demande une solide explication et réflexion...
Une religieuse du Sacré-Cœur nous mène à cette "école où l’on trouve le repos"...C’est cependant un nécessaire et long apprentissage !