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La spiritualité du Sacré-Coeur ?

COMMENT LA COMPRENDRE ?

Durant quelques décennies, la spiritualité du Cœur, pour diverses raisons, a été comme mise en veilleuse... mais elle revient avec toujours plus d’actualité !

Pourquoi ? L’homme devenu si peu capable d’amour, comme l’avait annoncé Jésus à Ste Gertrude au 12ème siècle, cherche une source où s’abreuver : celle de ce Dieu d’amour qui meurt pour lui sur une croix... Y a-t-il un lieu plus signifiant de son amour démesuré ?

L’homme porte une attention plus précise à la personne du Christ. Dieu s’est montré à travers son Fils, comme le dit explicitement Vatican II dans Lumen Gentium :

« En se faisant homme, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à chaque homme. Il a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. »

Ainsi, nous pouvons vivre dans la proximité d’un Dieu qui aime... Quand on dit aux gens que Dieu est avec eux, à côté d’eux, cela les touche. Le Christ était pleinement homme, réel dans son Incarnation : ce n’est pas une idée vague…mais c’est une vraie personne que les hommes et les femmes sont invités à suivre…

Des questions :

  • Le Cœur transpercé serait-il un cœur de douleur ?

Non ! Le Cœur blessé du Christ est perçu comme une porte ouverte vers le Père. Il est le pivot de la foi, le centre où tout converge. Chaque créature est un mot d’amour ; et le Cœur du Christ est l’ultime mot d’amour que Dieu adresse à l’humanité.

  • Le Sacré-Cœur est-il, seul, le cœur de chair du Christ.

Les chrétiens vénèrent en lui le symbole de l’amour humain et divin porté aux hommes par Jésus. Il figure la finalité de l’œuvre de Dieu, qui est la communion d’amour entre Dieu et l’humanité.

  • Est-il un cœur de douleur ou un cœur de grâce ?

Ce Cœur incomparable unit les deux. Dans la dévotion au Sacré-Cœur, l’accent peut être mis sur le cœur comme lieu des souffrances du Christ ou sur le cœur comme instrument et lieu de passage de l’Esprit-Saint et des grâces accordées aux hommes.

Une dévotion développée à partir du XIIIe siècle…


  • Sainte Mechtilde et Sainte Gertrude, mystiques rhénanes du XIIIe siècle, contemplant le côté transpercé du Christ, ont donné naissance à une dévotion au « Cœur-Amour » du Christ.
  • Saint Jean Eudes en 1648, célèbre pour la première fois une Messe du Cœur de Marie dédiée à Jésus, vivant en Marie. Il crée ensuite une célébration liturgique du Cœur de Jésus. Il y contemple l’amour du Père pour les hommes, manifesté dans l’amour de Jésus.
  • Sainte Marguerite-Marie Alacoque au 17e siècle, reçoit la "grande révélation" :
    "Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui en est si peu aimé...."
    Ste Marguerite-Marie imprimera à l’extension universelle du culte du Sacré-Cœur sa note spécifique, celle de la "réparation" c’est à dire "le désir de rendre amour pour amour à l’amour rédempteur tellement méprisé..."
  • Sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la Société du Sacré-Cœur en 1800, congrégation où est entrée, au siècle suivant, Sr Josefa Menendez, affirmait :
    "Le culte du Sacré-Cœur réunit tout, c’est la dévotion de l’amour "
    A la suite du disciple bien-aimé, Ste Madeleine-Sophie avait compris les Mystères d’Amour renfermés dans ce Cœur... Elle considérait le Cœur de Jésus comme un “livre ouvert” sur lequel il n’y a qu’à « jeter un regard pour s’unir à ses dispositions intérieures, même dans les actions très ordinaires puisqu’il voulut être en tout notre modèle. »
  • Sr Josefa sera introduite dans "le sanctuaire de ce Cœur adorable " et invitée à lui rendre "amour pour amour". Ainsi se réalise l’alliance d’amour en octobre 1920.
 
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