Vous êtes ici : Accueil >> La spiritualité du Coeur de Jésus

Union à Son Coeur

Cette méditation m’est envoyée par une lectrice assidue, touchée par l’accent renouvelé du Coeur de Jésus, désireux de vivre avec nous une relation d’amour... Et quelle valeur donne-t-il à tous nos instants !




Le Sacré-Cœur de Jésus à travers ses précieux entretiens avec Sœur Josefa Menendez a ouvert de riches horizons à notre quotidien :
Nous sommes tous appelés à nous unir à Lui avec confiance et abandon à sa sainte volonté :

« Les Hommes savent trop peu combien je désire les exaucer et combien ils me glorifient par leur confiance et leur abandon »

Il explique avec tendresse :

« Je désire que les hommes croient en ma Miséricorde, qu’ils attendent tout de ma Bonté, qu’ils ne doutent jamais de mon Pardon ».

Notre quotidien revêt, grâce à notre union à Jésus, des valeurs insoupçonnées :

« Je désire que vous compreniez cela : ce n’est pas l’action qui a quelque valeur en soi, c’est l’intention et l’union dans laquelle elle est accomplie. Quand je balayais et travaillais dans l’atelier de Nazareth, je donnais autant de gloire à mon Père que lorsque je prêchais au cours de ma vie publique. »

« Celui ou celle qui sait faire de sa vie une constante union avec la mienne, me glorifie et travaille grandement pour le salut du monde. »

Mais pourquoi le Seigneur a-t-il tant besoin de l’union de ses pauvres créatures ?
TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’IL NOUS AIME ET QU’IL DÉSIRE NOTRE AMOUR.

« Je ne désire pas seulement que vous vous unissiez à Moi d’une manière générale, Je veux que cette union soit constante et intime comme est l’union de ceux qui s’aiment et vivent l’un près de l’autre ».

Nous sommes tous concernés par cet amour, que nous soyons laïcs ou consacrés, religieux ou Prêtres. Le Sacré-Cœur désire notre amour exclusif et notre intime union à Lui.

« J’ai voulu que vos actions, si petites soient-elles, puissent se revêtir par Moi d’une valeur infinie pour le salut des pécheurs ».

« Je vous dirai comment mon Cœur va plus loin encore : non seulement, il se sert de votre vie ordinaire et de vos moindres actions, mais il veut utiliser aussi pour le bien de tous, vos misères, vos faiblesses, vos chutes mêmes. »

Oui, Jésus veut tout, Jésus prend tout de nous, nos vies, nos faiblesses, nos misères, nos renoncements, nos souffrances… si nous les lui donnons. Quel amour, n’est-ce pas ? Le Seigneur nous enveloppe du manteau de son amour :

« Oui, l’Amour transforme et divinise tout et la Miséricorde pardonne tout ».

« Un petit acte de générosité, de patience, de pauvreté, peut devenir un trésor et gagner à mon Cœur un grand nombre d’âmes ».

« Je ne regarde pas l’action, je regarde l’intention. L’acte le plus minime, fait par amour, peut acquérir tant de mérite et Me donner tant de consolation, car mon Cœur donne une valeur divine à la moindre de ces choses ».

Alors, si le Seigneur a tant besoin de notre amour, combien doit-il souffrir chaque fois que les hommes le délaissent ? La gloire du Seigneur en est-elle diminuée ?

Là encore, le Seigneur nous répond avec un amour infini, il nous appelle à nous associer à Lui pour combler ce vide et réparer pour les pêcheurs :

« Il y a des âmes qui, pendant leur vie et durant toute l’éternité, sont appelées à me rendre la gloire qui leur appartient, à elles, de me donner, et celle qu’auraient dû me procurer d’autres âmes qui se sont perdues…Une âme juste peut réparer les péchés de beaucoup d’autres. »

Ici, le principe de la réparation vécu le plus souvent par les grands Mystiques s’ouvre à l’universalité des Croyants. Nous sommes tous appelés à reconnaître en nous-mêmes l’âme choisie que le Seigneur appelle à travers le quotidien à réparer le manque d’amour de Dieu, vécu de nos jours.

C’est ainsi que la Miséricorde accomplit en chacun de nous l’étendue de son action :

« Cette plaie de mon cœur est un volcan divin où je veux que s’embrasent mes âmes choisies. Cette plaie est leur et toutes les grâces qu’elle renferme sont à elles, afin qu’elles les répandent sur le monde, sur tant d’âmes qui ne savent pas venir les chercher, et sur tant d’autres qui les méprisent. »

Aux âmes choisies de son Amour, Jésus déclare avec tendresse :

« Je leur donnerai toute la lumière nécessaire, afin qu’elles sachent utiliser ce trésor, et non seulement me faire connaître et aimer, mais encore réparer les outrages constants dont les pécheurs m’accablent. Oui, le monde m’offense, mais il sera sauvé par la réparation de mes âmes choisies. »

Laurence Elemva - Paris

Ci-jointe cette courte prière donnée par Jésus à Sr Josefa par laquelle il nous unit, d’une manière spéciale à son Cœur.
Prions-la souvent au cours de nos journées :

"Union intime du Cœur de Jésus à votre Père Céleste, je m’unis à vous."

Voyez le diaporama : Offrir ma vie

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page