Vous êtes ici : Accueil >> La spiritualité du Coeur de Jésus

Dans la lumière des mystiques

Pour les Mystiques, le Cœur blessé de Jésus est l’anfractuosité du rocher dont parle le Cantique des Cantiques...C’est là qu’Il nous attend..



JESUS dit :

*Au Bienheureux Suso :
« Il faut que tu entres, par mon Côté ouvert, dans mon Cœur blessé d’amour et que tu y demeures. »

*A Ste Mechtilde :
« Je te donne mon Cœur comme maison de refuge ».

*A Sr Josefa :
« Entre au fond de mon Cœur….C’est pour les hommes que cette plaie s’est ouverte, c’est pour toi, viens… approche et entre… »

St Jean de la Croix

"Dans le creux du rocher, l’âme se blottit pour n’être point séparée de son Bien-Aimé..."

Monseigneur Gaidon

« Criez de tout votre cœur vers Dieu. Depuis qu’il s’est fait l’un de nous, il peut tout entendre de ses frères en humanité. Alors pourquoi craindre de lui dire, avec des mots d’homme parfois maladroits, que nous sommes heureux d’être aimés par un Dieu qui est cœur.
La foi en un tel Dieu permet toutes les audaces et débouche sur cette invincible espérance qui poussera Jean, le bien-aimé, à dire aux premiers chrétiens : "Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur.’ » Jn 3,20

Pedro Arrupe

« Le Cœur du Christ est comme un admirable portail ouvert devant nous pour que nous puissions pénétrer dans la profondeur du Dieu Un et Trine et que nous puissions découvrir les œuvres de ce même Dieu qui est tout amour et don de soi pour nous. Le Cœur de Jésus est une porte ouverte sur l’intimité divine. Par lui, nous pouvons nous approcher avec un immense respect du “Saint, puissant, immortel” »

Ste Catherine de Sienne

Un jour, je demandai au Seigneur : « Doux Agneau immolé, vous étiez déjà mort sur la Croix, quand votre côté fut percé par la lance, pourquoi donc avez-vous décrété qu’il fut alors frappé et si cruellement blessé ? »
Jésus répondit : « Pour plusieurs motifs dont voici le principal : mon Amour pour les hommes était sans mesure tandis que les souffrances et la torture que j’endurais étaient limitées ; et ainsi je ne pouvais pas leur manifester l’étendue de mon Amour pour eux, puisque mon amour est sans limite. J’ai donc voulu que mon cœur soit ouvert ; par là,vous connaitriez ses secrets intimes et qu’il vous aimait bien plus que ne peut le montrer une douleur finie. J’ai manifesté tout cela par la plaie de mon côté ; là, vous découvrez le secret de mon Cœur. Mon Cœur vous prouve son amour beaucoup plus qu’aucune souffrance limitée ne pourrait le faire... »

Ste Marguerite Marie

« Le Sacré-Cœur est un abîme d’amour !...
*Si vous vous trouvez dans un abîme de sécheresse et d’impuissance, allez vous abîmer dans l’aimable Cœur de Jésus.
*Si vous vous trouvez dans un abîme de faiblesse où vous tombez à tout moment, allez vous abîmer dans la force du Sacré-Coeur qui vous fortifiera et vous délivrera.
*Si vous êtes dans un abîme de misères, allez les abîmer dans ce Cœur adorable, qui est tout rempli de Miséricorde.
*Si vous vous trouvez dans un abîme d’orgueil et de vaine estime de vous-même, abîmez-le dans celui d’humilité du Sacré-Cœur.
*Si vous êtes dans un abîme d’infidélités et d’inconstance, allez vous abîmer dans celui de fermeté et de stabilité du Sacré-Cœur.
*Si vous combattez généreusement, vous pourrez vous y abîmer comme dans un abîme de pureté et de consolation, pour purifier vos intentions et y consommer vos désirs et vos prétentions.
*Si vous vous trouvez dans un abîme de ténèbres, il vous revêtira de sa lumière à laquelle il vous faut laisser conduire comme un aveugle.
*Lorsque vous vous trouvez plongé dans un abîme de tristesse, allez l’abîmer dans celui de la divine joie de ce Sacré-Cœur, où vous trouverez un trésor qui dissipera toutes vos tristesses et afflictions d’esprit.
*Quand vous vous trouvez dans le trouble de l’inquiétude, allez vous abîmer dans la paix de ce Cœur adorable, paix que personne ne pourra vous ôter. »

St Jean Eudes

« Imaginez-vous que toute la charité, toutes les affections, toutes les tendresses qui ont été, qui sont et qui seront dans les cœurs soient ramassées et unies dans un cœur assez grand pour les pouvoir contenir : tout cela ne serait-il pas capable de faire un foyer d’amour inimaginable ? Sachez que tous les feux et toutes les flammes de ce foyer ne seraient pas une petite étincelle de l’amour immense dont le Cœur de Jésus est embrasé pour nous. Oh ! Qui me donnera d’être plongé dans ce feu ? »

Thomas Kempis

« Approche-toi, ô mon âme de ce Cœur divin qui t’ouvre ses portes. Elu de Dieu, pénètre dans ce Cœur : pourquoi restes-tu au dehors ? La source de vie est ouverte pour toi. Puise, toi aussi, à cette source du Sauveur, le breuvage d’amour. Puise au côté de Jésus un doux réconfort pour ta vie afin que tu ne vives plus en toi mais en celui qui a été blessé pour toi. Donne ton cœur à celui qui t’ouvre son Cœur »

Ruysbroeck

« Le Christ est notre frère, il étend largement les bras pour nous accueillir. C’est là que vous devez chercher refuge et il vous protègera contre tous vos ennemis : demeurez dans la blessure de son Cœur d’où jaillissent tous les fleuves de la grâce ».

Jean Tauler

"Si tu veux reposer avec St Jean sur le Cœur de Notre-Seigneur, alors il faut que tu sois fasciné par l’image du Seigneur Jésus, il te faut le contempler avec ardeur, considérer sa douceur, son humilité, son profond et fervent amour envers ses amis et ses ennemis.
Il nous a donné son Cœur sans réserve pour qu’il nous soit une demeure. …Réfugiez-vous avec toutes vos forces dans ce Cœur ouvert afin qu’il enlève à votre mentalité tout ce qui n’est pas purement lui et vous attire à lui".

St Ambroise

« Abreuve-toi auprès du Christ, car il est la source de la vie. Abreuve-toi auprès du Christ, car des fleuves d’eau vive jaillissent de son côté.
Béni sois-tu, mon Dieu, mon salut. Béni sois-tu, Cœur digne d’honneur et plein d’amour… tu es la force des malades, la table ouverte aux humbles. Doux Cœur, bon Pasteur, je t’en prie, anéantis mes péchés et lave mes souillures à la fontaine abondante de ton Cœur ».

Maître Eckart

« Nous devons être transformés en Jésus et n’être plus qu’un avec lui. Et, que ce qui est à lui, soit à nous et que ce qui est à nous soit à lui. Notre cœur et son Cœur : un seul cœur ! »

Saint Isaac le Syrien

N’essaie pas de distinguer celui qui est digne de celui qui ne l’est pas. Que tous les hommes soient égaux à tes yeux pour les aimer et les servir. Ainsi tu pourras les amener tous au bien. Le Seigneur n’a-t-il pas partagé la table des publicains et des femmes de mauvaise vie, sans éloigner de lui les indignes ? Ainsi tu accorderas les mêmes bienfaits, les mêmes honneurs à l’infidèle, à l’assassin, d’autant plus que lui aussi est un frère pour toi, puisqu’il participe à l’unique nature humaine. Voici, mon fils, un commandement que je te donne : que la miséricorde l’emporte toujours dans ta balance, jusqu’au moment où tu sentiras en toi la miséricorde que Dieu éprouve envers le monde.

Quand l’homme reconnaît-il que son cœur a atteint la pureté ? Lorsqu’il considère tous les hommes comme bons sans qu’aucun lui apparaisse impur et souillé. Alors en vérité il est pur de cœur (Mt5,8)...

Qu’est-ce que cette pureté ? En peu de mots, c’est la miséricorde du cœur à l’égard de l’univers entier. Et qu’est-ce que la miséricorde du cœur ? C’est la flamme qui l’embrase pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour tout être créé. Quand il songe à eux ou quand il les regarde, l’homme sent ses yeux s’emplir des larmes d’une profonde, d’une intense pitié qui lui étreint le cœur et le rend incapable de tolérer, d’entendre, de voir le moindre tort ou la moindre affliction endurée par une créature. C’est pourquoi la prière accompagnée de larmes s’étend à toute heure aussi bien sur les êtres dépourvus de parole que sur les ennemis de la vérité, ou sur ceux qui lui nuisent, pour qu’ils soient gardés et purifiés. Une compassion immense et sans mesure naît dans le cœur de l’homme, à l’image de Dieu.

De St Bernard

« Laisse-moi entrer en toi ; je voudrais tout entier y entrer… En cette fosse, cache-moi, enfouis mon cœur profondément, qu’il y brûle caché, et qu’en paix il repose ne craignant plus personne au monde ».

De Guillaume de St Thierry

« Je veux m’approcher de la très sainte Blessure de son Côté non seulement pour y mettre mon doigt mais pour y entrer jusqu’à son Cœur Lui-même ».

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page