« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. En Europe, le mois de mai c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai, Il y a très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel : « la Reine du Ciel ».
A de très nombreuses reprises « Reine du Ciel » s’est adressé à Sœur Josefa comme une Mère, l’appelant « ma fille » et l’accompagnant à vivre et à recueillir les messages de son Fils : Jésus.
Revenons durant ce mois de mai sur les paroles et actions que Marie a laissé à sa fille : Josefa !
« … Le soir du dimanche 3 octobre, Dans le petit dortoir solitaire, Josefa qui ne peut dormir, prie sa Mère du ciel. « Je récitai les litanies de la Très Sainte Vierge - écrit- elle - puis je lui dis de tout mon cœur ce que je ne cesse de lui demander depuis bien des jours : Ma Mère ! Je vous en supplie pour l’amour de Dieu, ne permettez pas que je sois trompée et faites connaître si tout cela est vrai ou non.
« Au moment même, j’entendis comme le pas léger de quelqu’un qui vient et je vis tout à coup, debout près de mon lit, une personne vêtue de blanc, enveloppée d’un long voile. Sa physionomie était très fine, ses mains croisées. Elle me regarda avec beaucoup de douceur et dit : « - Ma fille, tu n’es pas trompée…. » « Elle disparut, me laissant une paix inexprimable. » C’est le passage de la Reine du ciel. »
PRIERE D’UNION TOTALE AVEC L’AMOUR ET LA VOLONTE DE DIEU :
Le vendredi 15 octobre 1920, La Vierge Marie donne cette prière à Josefa pour la fortifier dans sa Prière. Elle l’invite à rester toujours étroitement lié à Dieu, le Père bon et miséricordieux, pour que toute son existence soit absorbée par Lui, avec le désir sincère de se consacrer entièrement à faire sa volonté, en laissant de côté ses propres désirs pour suivre ce que Dieu veut pour elle. C’est une demande d’union totale avec l’amour et la volonté de Dieu.
« O Père bon et miséricordieux, regardez votre enfant et faites-la tellement vôtre qu’elle se perde en votre Cœur. O mon Père, que mon unique désir soit d’accomplir toujours votre Très Sainte Volonté. »
Attardons-nous maintenant sur un extrait d’’Un Appel à l’Amour’ du 8 décembre 1920. Il met en lumière les thèmes de la lutte spirituelle, de la guidance divine, et de la relation intime entre la Vierge Marie et les croyants. Il invite à la réflexion sur la manière dont la foi et la dévotion peuvent offrir du soutien dans les moments difficiles.
« Ce jour ne peut se lever sans que la Très Sainte Vierge l’illumine de sa présence. Elle en a hâte, sans doute, car dès l’aurore, Elle apparaît à son enfant : « - Ma fille, ne crains jamais ni les souffrances, ni les sacrifices, les chemins de Dieu sont ainsi faits » » . La Vierge Marie souligne l’importance de l’humilité, en reconnaissant que tout est grâce divine, et de la prière, surtout dans les moments de tentation ou de faiblesse spirituelle.
« Si tu veux sortir victorieuse des assauts de l’ennemi, Je te recommande deux choses : … humilie-toi, car tu n’es rien et tu ne mérites rien... tout est grâce de ton Dieu ; quand tu te trouves abandonnée, environnée de tentations, quand ton âme est froide et sans force pour combattre, ne laisse jamais la prière. » »
Elle nous invite à toujours chercher le soutien en la Vierge, “Mère ici-bas” donnée par le Fils, pour trouver en elle la confiance et à la foi.
« Prie avec humilité et confiance … Crois-Moi, ma fille, c’est ainsi que tu ne te tromperas pas. »
« Reçois ma bénédiction. Tu sais bien que Je suis ta Mère ! »
Le 15 aout 1922, jour de la fête de l’Assomption, la Sainte Vierge apparaît à Josefa pendant qu’elle et les autres novices prient ensemble.
La Vierge Marie est décrite comme très belle, habillée de manière céleste et avec des roses blanches autour de son cœur, symbolisant sa pureté et son amour. Elle dit à Josefa : « Ces fleurs se changeront en perles de grande valeur pour le salut des âmes »
La Vierge Marie rappelle à Josefa que Jésus aime beaucoup les âmes humaines, car il a donné sa vie pour elles.
« - Oui, les âmes !... Voilà ce que Jésus aime le plus ! Moi aussi Je les aime, car elles sont le prix de son Sang, et il y en a tant qui se perdent ! ... Ne résiste pas à ses Desseins, ma fille. Ne Lui refuse rien. Abandonne-toi totalement à l’OEUVRE de son Cœur qui n’est autre que le salut des âmes. »
Josefa exprime des inquiétudes ou des craintes face à l’ampleur de la mission qui lui est confiée. La Vierge Marie lui demande de ne pas résister aux desseins de Jésus et de s’abandonner à l’œuvre de son cœur, ce qui implique un grand acte de foi et de confiance de la part de Josefa.
Après avoir donné quelques conseils personnels à Josefa, la Vierge Marie lui assure que tout se passera comme Jésus le souhaite et que la mission sera accomplie. Puis, elle disparaît aussi soudainement qu’elle était apparue.
« - Ne crains pas, ma fille. La Volonté de Jésus s’accomplira. Son OEUVRE se fera. »
Le texte montre que Josefa est un peu inquiète à l’idée de suivre ce chemin, on imagine qu’elle est à la fois honorée et intimidée par la tâche qui lui est confiée. Elle est consciente que suivre la volonté de Dieu ne sera pas facile et que cela représentera un « champ de luttes », un défi constant dans sa vie spirituelle. Néanmoins, l’assurance donnée par la Vierge Marie que la volonté de Jésus s’accomplira et que son œuvre se fera semble lui apporter un certain apaisement et la force de persévérer.
Suivre la volonté de Dieu est la bonne chose à faire, même si cela peut sembler difficile.
Le 26 décembre 1922, la Vierge Marie dans une apparition à Josefa lui offre des conseils et une réflexion sur sa foi, sur l’amour et la dévotion qu’elle doit apporter à Jésus. Elle l’invite à considérer la proximité émotionnelle et spirituelle avec le divin comme un chemin vers la rédemption et le confort spirituel.
Josefa parle à la Vierge Marie « … Je Lui parlai comme on parle à une mère, avec beaucoup de confiance et, après avoir communié, je La suppliai de L’adorer pour moi et de m’apprendre à Lui rendre grâces »
Puis la Vierge Marie lui apparut : « … Elle (Marie) était debout et tenait sur son bras droit l’Enfant-Jésus enveloppé d’un voile blanc mais on ne voyait pas sa petite Tête. Aussitôt, Elle m’a dit : « - Regarde, ma fille, Je t’apporte ton Jésus. » « Et en même temps, Elle L’a découvert. » « - Mets-Le bien au fond de ton cœur. Vois comme Il a froid ! , réchauffe-Le par ton amour. Il est si bon et Il t’aime tant ! Que Lui seul soit le Roi de ton cœur ! »
Marie guide Josefa dans son amour et sa dévotion envers Jésus. Jésus quant à lui à froid et à besoin de réconfort, il demande des âmes à Josefa, montrant ainsi son rôle de sauveur. Le froid de l’Enfant-Jésus : Symbolise l’indifférence du monde et le besoin d’amour et de foi véritable. Josefa n’a qu’un désir : aimer Jésus et lui rester fidèle malgré ses difficultés.
« J’ai dit à la Sainte Vierge comme je voudrais L’aimer ! Mais que bien souvent je ne suis pas assez fidèle à tout ce qu’Il me demande, surtout quand c’est quelque chose que je dois dire de sa part.... »
La Vierge Marie lui fait le plus beau des cadeaux, elle lui prodigue des conseils afin de mieux aimer son Fils
« - Ne crains rien, ma fille, Jésus n’attend que la bonne volonté. Fais effort et prouve-Lui ainsi ton amour. Sais-tu comment tu peux le faire ? Jésus te veut très petite, toute petite... si petite que tu puisses trouver place ici. » Et de sa main, Elle montrait à Josefa l’espace laissé vide entre son cœur et l’Enfant-Jésus.
L’espace vide entre le cœur de la Vierge et l’Enfant-Jésus représente la place que chaque croyant est invité à prendre, près du cœur de Dieu. L’amour pour Jésus doit se manifester par des actions concrètes et une obéissance aux demandes divines, même si cela implique des sacrifices personnels.
...« La Sainte Vierge m’a répondu : « - Oui, c’est vrai, il y a des moments où tu es bien ingrate.... Sais-tu pourquoi ? C’est que tu penses plus à toi qu’à Lui. Ne regarde pas ce qui te coûte et donne-Lui la preuve de ton amour en faisant tout ce qu’Il te demande. S’il te dit de parler, parle. S’il te dit de te taire, tais-toi. S’il te dit d’aimer, aime. Que t’importe, si c’est Lui qui prend soin de toi ! »
PETITESSE, HUMILITE ET CONFIANCE : la Vierge Marie nous invite à nous détourner de l’égoïsme et de se concentrer sur les désirs de Dieu, en répondant avec amour et dévouement aux demandes qui nous sont faites, qu’elles soient faciles ou difficiles. C’est un rappel que dans la foi, les actions et les sacrifices personnels sont des témoignages puissants de l’amour pour le divin.
Le 8 décembre 1923, quelques jours avant la mort de Josefa, La Vierge Marie dans une apparition lui offre un message riche en théologie mariale. Elle souligne son importance dans la foi chrétienne, non seulement comme mère de Jésus mais aussi comme symbole d’amour inconditionnel et de grâce. Sa position immaculée est vue comme un pont entre le divin et l’humain, offrant un modèle de pureté et de sainteté accessible à tous les croyants.
« - Ma fille, l’Église me loue et m’honore en contemplant mon Immaculée Conception. Les hommes admirent les prodiges que le Seigneur a opérés en moi et la beauté dont Il m’a revêtue avant même que la faute originelle ait pu atteindre mon âme. Oui, Celui qui est Dieu Éternel, m’a choisie pour sa Mère et m’a comblée de grâces singulières dont aucune autre créature n’a jamais été favorisée. Toute la beauté qui resplendit en moi est le reflet des perfections du Tout-Puissant et les louanges qui me sont adressées glorifient Celui qui, étant mon Créateur et mon Seigneur, a voulu faire de moi sa Mère. « Mon plus beau titre de gloire est d’être Immaculée en même temps que Mère de Dieu. Mais je me réjouis surtout d’unir à ce titre, celui de Mère de Miséricorde et de Mère des Pécheurs. »
QUEST CE QUE C’EST L’IMMACULEE CONCEPTION ?
L’Immaculée Conception est un dogme de l’Église catholique qui affirme que la Vierge Marie a été conçue sans le péché originel. Ce dogme, proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus, enseigne que Dieu a préservé Marie de toute souillure du péché originel dès le premier instant de sa conception, en prévision des mérites de Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité.Il est important de noter que l’Immaculée Conception se réfère spécifiquement à la conception de Marie elle-même, et non à la conception virginale de Jésus, qui est un autre dogme de l’Église. La fête de l’Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre chaque année.
Ce dogme souligne la pureté et la sainteté de Marie, la considérant comme exempte de tout péché dès sa conception, ce qui la rendait digne de devenir la mère de Jésus. C’est une croyance qui met en lumière la grâce spéciale accordée à Marie en tant que partie intégrante du plan divin pour le salut de l’humanité.