Vous êtes ici : Accueil >> Un appel à l’Amour

Mois de Marie

Pourquoi le mois de Marie ?

Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. En Europe, le mois de mai c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai, Il y a très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel : « la Reine du Ciel ».
A de très nombreuses reprises « Reine du Ciel » s’est adressé à Sœur Josefa comme une Mère, l’appelant « ma fille » et l’accompagnant à vivre et à recueillir les messages de son Fils : Jésus.
Revenons durant ce mois de mai sur les paroles et actions que Marie a laissé à sa fille : Josefa !


3 octobre 1920, 1ère apparition de La vierge Marie à Josefa :

« … Le soir du dimanche 3 octobre, Dans le petit dortoir solitaire, Josefa qui ne peut dormir, prie sa Mère du ciel. « Je récitai les litanies de la Très Sainte Vierge - écrit- elle - puis je lui dis de tout mon cœur ce que je ne cesse de lui demander depuis bien des jours : Ma Mère ! Je vous en supplie pour l’amour de Dieu, ne permettez pas que je sois trompée et faites connaître si tout cela est vrai ou non.
«  Au moment même, j’entendis comme le pas léger de quelqu’un qui vient et je vis tout à coup, debout près de mon lit, une personne vêtue de blanc, enveloppée d’un long voile. Sa physionomie était très fine, ses mains croisées. Elle me regarda avec beaucoup de douceur et dit : « - Ma fille, tu n’es pas trompée…. » « Elle disparut, me laissant une paix inexprimable. » C’est le passage de la Reine du ciel. »


PRIERE D’UNION TOTALE AVEC L’AMOUR ET LA VOLONTE DE DIEU

PRIERE D’UNION TOTALE AVEC L’AMOUR ET LA VOLONTE DE DIEU :

Le vendredi 15 octobre 1920, La Vierge Marie donne cette prière à Josefa pour la fortifier dans sa Prière. Elle l’invite à rester toujours étroitement lié à Dieu, le Père bon et miséricordieux, pour que toute son existence soit absorbée par Lui, avec le désir sincère de se consacrer entièrement à faire sa volonté, en laissant de côté ses propres désirs pour suivre ce que Dieu veut pour elle. C’est une demande d’union totale avec l’amour et la volonté de Dieu.

« O Père bon et miséricordieux, regardez votre enfant et faites-la tellement vôtre qu’elle se perde en votre Cœur. O mon Père, que mon unique désir soit d’accomplir toujours votre Très Sainte Volonté. »


« Prie avec humilité et confiance … Crois-Moi, ma fille, c’est ainsi que tu ne te tromperas pas. »

Attardons-nous maintenant sur un extrait d’’Un Appel à l’Amour’ du 8 décembre 1920. Il met en lumière les thèmes de la lutte spirituelle, de la guidance divine, et de la relation intime entre la Vierge Marie et les croyants. Il invite à la réflexion sur la manière dont la foi et la dévotion peuvent offrir du soutien dans les moments difficiles.

« Ce jour ne peut se lever sans que la Très Sainte Vierge l’illumine de sa présence. Elle en a hâte, sans doute, car dès l’aurore, Elle apparaît à son enfant : « - Ma fille, ne crains jamais ni les souffrances, ni les sacrifices, les chemins de Dieu sont ainsi faits » » . La Vierge Marie souligne l’importance de l’humilité, en reconnaissant que tout est grâce divine, et de la prière, surtout dans les moments de tentation ou de faiblesse spirituelle.

« Si tu veux sortir victorieuse des assauts de l’ennemi, Je te recommande deux choses : … humilie-toi, car tu n’es rien et tu ne mérites rien... tout est grâce de ton Dieu ; quand tu te trouves abandonnée, environnée de tentations, quand ton âme est froide et sans force pour combattre, ne laisse jamais la prière. » »

Elle nous invite à toujours chercher le soutien en la Vierge, “Mère ici-bas” donnée par le Fils, pour trouver en elle la confiance et à la foi.

« Prie avec humilité et confiance … Crois-Moi, ma fille, c’est ainsi que tu ne te tromperas pas. »
« Reçois ma bénédiction. Tu sais bien que Je suis ta Mère ! »


-* L’importance de la confiance en Dieu

Le 15 aout 1922, jour de la fête de l’Assomption, la Sainte Vierge apparaît à Josefa pendant qu’elle et les autres novices prient ensemble.

La Vierge Marie est décrite comme très belle, habillée de manière céleste et avec des roses blanches autour de son cœur, symbolisant sa pureté et son amour. Elle dit à Josefa : « Ces fleurs se changeront en perles de grande valeur pour le salut des âmes »

La Vierge Marie rappelle à Josefa que Jésus aime beaucoup les âmes humaines, car il a donné sa vie pour elles.

« - Oui, les âmes !... Voilà ce que Jésus aime le plus ! Moi aussi Je les aime, car elles sont le prix de son Sang, et il y en a tant qui se perdent ! ... Ne résiste pas à ses Desseins, ma fille. Ne Lui refuse rien. Abandonne-toi totalement à l’OEUVRE de son Cœur qui n’est autre que le salut des âmes. »

Josefa exprime des inquiétudes ou des craintes face à l’ampleur de la mission qui lui est confiée. La Vierge Marie lui demande de ne pas résister aux desseins de Jésus et de s’abandonner à l’œuvre de son cœur, ce qui implique un grand acte de foi et de confiance de la part de Josefa.
Après avoir donné quelques conseils personnels à Josefa, la Vierge Marie lui assure que tout se passera comme Jésus le souhaite et que la mission sera accomplie. Puis, elle disparaît aussi soudainement qu’elle était apparue.

« - Ne crains pas, ma fille. La Volonté de Jésus s’accomplira. Son OEUVRE se fera. »

Le texte montre que Josefa est un peu inquiète à l’idée de suivre ce chemin, on imagine qu’elle est à la fois honorée et intimidée par la tâche qui lui est confiée. Elle est consciente que suivre la volonté de Dieu ne sera pas facile et que cela représentera un « champ de luttes », un défi constant dans sa vie spirituelle. Néanmoins, l’assurance donnée par la Vierge Marie que la volonté de Jésus s’accomplira et que son œuvre se fera semble lui apporter un certain apaisement et la force de persévérer.

Suivre la volonté de Dieu est la bonne chose à faire, même si cela peut sembler difficile.

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page