« Ne crains rien. Je suis Jésus, Je suis le Dieu de Paix ! » |
Une nouvelle édition de "Un Appel à l’Amour" a paru le 8 septembre 2004.
L’introduction en a été rédigée par le Père Dany Dideberg SJ.
style='float:left;'>
Dany (Daniel) DIDEBERG. Né en 1935 à Xhoffrais (Belgique), il entre dans la Compagnie de Jésus en 1953. Licencié en philologie classique et en philosophie, il obtient un doctorat en théologie (Institut catholique, Paris). Il est ordonné prêtre en 1967. Professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques (I.E.T., Bruxelles), il en a été Président. Directeur de la Nouvelle Revue Théologique (1983-1993). Provincial de la Province belge méridionale (1993-1999). Il est actuellement professeur à l’I.E.T. collaborateur des Editions Lessius (Bruxelles)
À l’aube du troisième millénaire, le Pape Jean-Paul II a affirmé, en clôturant l’Année sainte, au moment où se refermait la Porte sainte, que le Cœur de Jésus, un autre symbole du Christ, demeure toujours ouvert. Composante de la Passion du Christ, le Cœur ouvert dévoile la mystérieuse alliance entre Dieu et les hommes. Quand il s’agit du cœur, ouverture signifie hospitalité mais aussi vulnérabilité au refus et au rejet. En effet, la règle du cœur c’est la réciprocité, ce que les Pères de l’Église appelaient d’un mot redamare, c’est-à-dire « rendre amour pour amour ».
C’est du regard posé sur le Côté ouvert du Christ en croix (Jean 19,34) que naît et renaît, au-delà des controverses et même des dérives, la spiritualité du Cœur de Jésus. Celle-ci dépasse ce qui est appelé traditionnellement « dévotion au Sacré-Cœur » car elle ne se limite pas à des pratiques et à un culte, mais elle explore et découvre, d’âge en âge, les divers aspects de l’Acte du Christ rédempteur, mort et ressuscité pour toute l’humanité, qui est le centre de la Révélation chrétienne.
Comme l’a rappelé le Concile Vatican II, la Révélation divine est close avec la mort du dernier apôtre et son contenu est consigné dans l’Écriture Sainte. Mais celui-ci est explicité au cours des siècles par la Tradition vivante de l’Église. En ce qui concerne le Coeur de Jésus, certaines expériences mystiques, féminines surtout et leurs révélations particulières ont influencé de manière déterminante la liturgie et la théologie. Même authentifiées par l’Église, ces révélations privées n’ajoutent rien d’essentiel à la Révélation que Dieu a faite de lui-même par le Christ dans l’Esprit Saint et ne s’imposent pas à la foi de l’Église.
Le constant, et pourtant discret, rayonnement du Message montre bien que le monde d’aujourd’hui a besoin d’entendre ces paroles pleines de simplicité et de tendresse. De nombreuses personnes témoignent que le Message a été pour elles comme une brèche, une issue dans l’horizon fermé de notre culture. En invitant à l’Amour et à la rencontre de Dieu dans le quotidien, ces paroles ouvrent une perspective large et universelle au sein même de la réalité parfois bien banale :
"Rien n’est petit de ce qui est fait par amour. L’acte le plus minime, accompli par amour, acquiert tant de mérite et me donne tant de consolation. Je ne cherche que l’amour, je ne demande que l’amour…".
Jésus ne cesse de redire à Josefa la valeur rédemptrice et divine d’une simple offrande quotidienne.
Aujourd’hui encore de telles paroles donnent sens à la vie de bien des personnes, que celle-ci soit heureuse et facile ou, au contraire, marquée par la souffrance et la maladie. Unie à celle de Jésus, une vie prend sa dimension divine pour laquelle elle a été créée.
Daniel Dideberg s.j.
Ci-joint, le texte complet.
Son dernier livre : "LE COEUR DE JESUS - SOURCE DE VIE" http://www.decitre.fr/livres/Le-Coe...