« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
Cet article fait suite ou plutôt est le complément indispensable de celui qui relate le colloque sous le titre "Echos du colloque".
Jésus, en réponse à la recherche inquiète de ses supérieures pour connaître la vérité, leur dira par la bouche même de Sr Josefa :
Comment le découvrir en Josefa ? Le grand ’secret’ de la vérité de cette vie sera sa totale obéissance et sa profonde humilité. Jésus n’a cessé de la faire grandir dans ces vertus..
On peut se demander pourquoi Notre-Seigneur aime tant la vertu d’humilité ?
Je trouve la réponse dans la Vie de Mère Yvonne-Aimée, elle-même modèle d’humilité : "C’est parce que Dieu est la suprême vérité et l’humilité, c’est marcher dans la vérité. Oui, c’est une très grande vérité que nous n’avons rien de bon par nous-mêmes, mais seulement la misère et le néant... Plus on le comprend, plus on est agréable à la Souveraine Vérité". Citation : ’Le château intérieur’.
Sr Marie-Guyonne a relevé les Paroles de Jésus invitant Josefa à reconnaître toujours plus sa petitesse, son néant... Marie et Ste Madeleine-Sophie l’y engagent et l’encouragent... Elles sont nombreuses. En voici, résumées.
" Je ferai connaître que mon Œuvre repose sur le néant et la misère, et que c’est là le premier anneau de cette chaîne d’amour que Je prépare aux âmes de toute éternité. Je me servirai de toi pour montrer que J’aime la misère, la petitesse et le rien"."...J’ai fixé Moi-même la racine de ta petitesse dans la terre de mon Cœur !
"Que dire et que faire, sinon m’humilier, car je connais chaque jour davantage ma misère et ma petitesse"
"Aime-Moi dans ta petitesse, c’est ainsi que tu me consoleras. »
"Peu importe ta petitesse et ta faiblesse, ce que Je te demande avant tout, c’est de M’aimer et de Me consoler".
"N’oublie pas que si Je t’aime, c’est à cause de ta petitesse et non de tes mérites. »
"Ce qui Me plaît en toi, c’est ta petitesse. Ainsi tu dois M’avoir toujours présent. Et, plus tu te vois misérable et petite, plus tu peux être assurée que Je suis content de toi"."Je veux que tu M’aides par ta petitesse et ta misère à arracher les âmes que l’ennemi veut dévorer. »
"Si tu savais ce que vaut une âme !… Je te le répète : tu es indigne de tant de grâces, c’est vrai, mais si Dieu veut se servir de ta petitesse, as-tu le droit d’hésiter ?… » Marie
"Ne te souviens-tu pas du jour où Je t’ai choisie et où tu M’as choisi ?… Ce jour-là, J’ai eu compassion de ta petitesse".
"N’oublie pas que ta petitesse et ton rien sont l’aimant qui attire sur toi mon Regard. »
"Peu M’importe la misère de l’âme dont l’unique désir est de Me glorifier et de Me consoler. Dans sa petitesse, elle obtient grâce pour beaucoup d’autres…"
"Obéis à Jésus, obéis à tes Mères et reste bien humble et abandonnée, Jésus se charge de ta petitesse.." Marie
"Ne pense pas à ta petitesse, mon Cœur est assez puissant pour te soutenir, Il est à toi".
"Ma Grandeur fera disparaître ta petitesse."
"Ne regarde pas ta petitesse, regarde le Trésor qui t’appartient, car si tu es toute à Lui, Lui est tout à toi. »
"J’irai ainsi consumant ta petitesse et ta misère. J’agirai en toi, Je parlerai par toi"."Comment ma petitesse pourrait-elle Vous servir ? Ne sais-tu pas, Josefa, que plus les âmes sont misérables, plus Je les aime !… Si, plus qu’une autre, tu as ravi mon Cœur, c’est à cause de ta petitesse et de ta misère. »
"Ne crains pas, Josefa, malgré ta petitesse et parfois même tes résistances, Je fais mon Œuvre en toi et dans les âmes. »
"Je veux Me servir de toi qui es et ne vaux rien, pour découvrir plus encore la Miséricorde et l’Amour de mon Cœur".
"Prends ma Couronne ! qu’elle te rappelle sans cesse ta petitesse…"
"Je Me glorifierai dans ta misère, ta petitesse et ton rien. Ce n’est pas ce que tu es qui fait que Je t’aime… c’est ce que tu n’es pas, c’est-à-dire ta misère et ton rien, car J’ai trouvé ainsi où placer ma Grandeur et ma Bonté. »
"Peu importe si le vent te secoue plus d’une fois encore : la racine de ta petitesse est enfoncée dans la terre de mon Cœur."
"Je Me repose dans ta petitesse".
"Je Me sers de toi, car si petite que tu sois et si peu que tu vailles, J’utilise ta petitesse en te gardant unie à mes Mérites et à mon Cœur".
"Ah ! comme ta petitesse peut être grande, Josefa, si tu ne fais qu’un avec Moi !"
"Toi, Josefa, livre-Moi tout ton cœur sans craindre ta petitesse. Laisse l’Amour le posséder et le transformer. »
"Humilie-toi dans ta petitesse et ta misère, ma fille, mais confie-toi à Lui, car Il t’aime et ne t’abandonnera jamais". Marie"Oui, consolez-Le par votre humilité, car là où il y a l’humilité, tout va bien ; mais là où l’humilité manque, tout va de travers. » Marie
" Ah ! comme ta petitesse peut être grande, Josefa, si tu ne fais qu’un avec Moi !… Laisse ton cœur se plonger dans les sentiments d’humilité, de zèle, de soumission et d’amour où s’abîma le Mien".
"Dans ta petitesse même, tu seras grande, car c’est Moi qui vivrai en toi. »
"Ma fille chérie ! c’est ainsi que je t’aime, petite et misérable… Moi aussi, j’étais petite comme toi, mais j’ai trouvé le moyen d’utiliser ma petitesse en la donnant totalement à Jésus qui, Lui, est Grand !" M.Sophie
"Moi aussi Je t’aime parce que ta petitesse est toute à Moi. »"Ne retourne pas en arrière, ma fille. Laisse Jésus se glorifier dans ta petitesse et dans ta misère. C’est ainsi que resplendiront mieux sa Puissance et sa Bonté". Marie
"Oui, ma fille, Jésus a compassion des âmes petites et misérables. Il leur pardonne et Il les aime. Sa Bonté L’incline vers les petits et sa Force soutient les faibles ! Laisse ta petitesse se perdre dans sa Grandeur !"
"Ce n’est pas pour longtemps que Je Me sépare de toi, car tu sais bien que Je trouve mes délices dans ta petitesse."
"J’ai trouvé mes Délices dans ta petitesse, tu trouveras en Moi le Bonheur sans fin ! »
Voyez en premier l’article :