« L'âme qui aime véritablement, ne mesure pas ce qu'elle fait et ne pèse pas ce qu'elle souffre » |
Le 29 décembre 1923,
Soeur Josefa quitte ce monde après avoir répondu- combien généreusement ! au désir de Jésus sur elle.
Le 5 février 1920, Josefa Menendez était entrée dans la Société du Sacré-Coeur...Elle avait 30 ans.
Cette ’année-centenaire’, bien évidemment, nous voulons la vivre selon l’importance de ce que Jésus a voulu en livrant son Message !
Nous soulignerons des moments importants et plus significatifs de la Mission à laquelle elle a été conviée au cours de l’année 1923...
Rappelons déjà que c’est au début de juin, de cette même année, que Jésus donne à Josefa, après une longue préparation de sa messagère, LE MESSAGE POUR LE MONDE.
Dans toute vie de saints, nous aimons relever ces moments-clefs qui sont pour nous des perles lumineuses : notre chemin s’enrichit de leurs expériences partagées.
Ainsi, pour Josefa. Nous parcourons "Un Appel à l’Amour" : à chaque page, nous est révélé le Coeur de Jésus par Lui-même.... Ses confidences se révèlent être des trésors dont les hommes se nourrissent depuis un siècle...
Par la lecture de ces pages émouvantes, nous comprenons le "souci" constant de Jésus et son appel à l’aider dans son Oeuvre d’Amour. Jésus est né pour "sauver les âmes", ramener les coeurs des hommes vers son Père et le nôtre...
Et Il nous demande notre aide, à nous tous baptisés. Certes à Josefa, Il demande davantage : Il la choisie comme ’victime’. Elle répondra avec une générosité que nous ne cessons d’admirer !
IL Y A CENT ANS AUJOURD’HUI
Le 23 février 1923
Un jour Josefa cousant à la machine, souffrait beaucoup et éprouvait une grande lassitude. "Je n’en peux plus" se disait-elle. Or ce 16 octobre 1922, la Très Sainte Vierge lui apparait et lui dit : "Si, ma fille, tu peux beaucoup plus !" Et prenant la croix de son chapelet elle l’appuya sur le front de Josefa. Trois gouttes de sang apparurent sur le bandeau de Josefa.
Le démon, parvint à se saisir du trésor gardé précieusement sous clef et le 23 février 1923, il disparaîtra. Devant l’inquiétude de Josefa, le Seigneur vint la rassurer deux jours plus tard :
"Ne crains rien, C’est le démon qui s’en est emparé, mais mon sang n’est pas épuisé. Oui, son astuce diabolique nourrit mille projets pour faire disparaître mes Paroles. Mais il n’y réussira pas et, jusqu’à la fin des siècles, beaucoup d’âmes y trouveront la vie."
IL Y A CENT ANS AUJOURD’HUI
Le 15 mars 1923
Au soir, en la fête des Cinq Plaies, Marie renouvellera le don des trois gouttes de Sang précieux de son Fils. Et tandis que, du même geste de sa main virginale, Elle appuiera sur le front de Josefa la Croix de son chapelet, elle lui dit :
« - Offre-toi pour essuyer les blessures que Lui causent les péchés du monde.
« Tu sais quelle est la joie de son Cœur quand les âmes consacrées s’offrent à Lui pour Le consoler. »
Une fois encore, le 19 juin 1923, par sa Mère, Notre-Seigneur donnera à Josefa ce même témoignage de sa Bonté. Les deux serre-têtes, ainsi marqués de sang, sont religieusement conservés et la Sainte Mère Fondatrice dira, de cette grâce insigne, le lendemain :
« - Que la Société garde ces deux trésors, avec le souvenir du jour où Jésus lui a laissé ces précieuses reliques. Plus tard, elles seront l’une des preuves qui accréditeront, en cette OEUVRE, la bonté de son Cœur. »