« Quand une âme est étendue sur ma Croix et s'y abandonne, cette âme me glorifie, elle est proche de moi » |
Il convenait que le choix, cette année, se porte sur Poitiers comme lieu de notre rencontre, vu son caractère exceptionnel, en ce sens qu’elle est l’année centenaire de la mort de Sr Josefa.
Qui dira les miracles de grâce que le Message de Jésus a produits dans les âmes depuis un siècle ?! Nous aimions en faire mémoire !
Et il continue à toucher : à l’instant, je reçois ce témoignage :
"Je continue à lire le livre avec beaucoup d’intérêt et recueillement. J’avoue que les paroles et les demandes de Notre Seigneur et aussi de la Vierge Marie me touchent très fort et me font travailler l’esprit. Je remarque la beauté de notre religion, l’intimité qu’on peut créer avec notre Seigneur. Je remarque aussi mes infidélités et manques d’amour… C’est vraiment un très bon livre, merci de m’avoir donné l’opportunité de le decouvrir !"
Tous, participants à ce colloque, étions heureux de nous retrouver en ce lieu particulièrement béni du Seigneur.
Malgré les nouvelles conditions d’organisation, tout a été tellement apprécié, tant il est vrai que gagne toujours l’esprit de fraternité et de générosité.
Dans son mot d’ouverture, le Président de l’Oeuvre, nous rappelle les thèmes spécifiques des précédents colloques : le pardon, la miséricorde, l’humilité, la petitesse, la consolation... mais aussi les comparaisons ’osées’ avec Sainte Faustine, Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Philippine Duchesne...
Et même si nous avions eu l’occasion d’évoquer la Sainte Vierge Marie à travers tous ces colloques passés, il nous a paru important de consacrer ce colloque de Poitiers 2023 à :
C’est le thème que chaque participant exposera à sa façon...
Un bref aperçu des différents exposés nous est proposé dans cet extrait : il relève plutôt des aspects corollaires au thème.. choix enrichissant.
Tout au long d’Un Appel à l’Amour, dans les relations de Notre Seigneur avec son Epouse Josefa, Sainte Marie intervient constamment pour la consoler quand elle est désolée, la rassurer quand elle a peur....et surtout : lui apprendre à la suivre sur le chemin du Calvaire...
Suite dans "Extraits des exposés"
Mère de Girval ! La seconde supérieure "choisie" par Jésus. Nous apprenons à mieux la connaître, grâce à Mr Auclair... Elle aussi, avait été préparée par le Seigneur en vue de sa mission de présence et de soutien à Josefa et de l’accueil inconditionnel de la volonté du Seigneur.
Introduction par Sœur Marie Guyonne du PENHOAT
Nous voici en mai 2023 et donc dans l’année centenaire des manifestations de Jésus et de la Vierge Marie dans la vie de sœur Josefa Menéndez !
Aujourd’hui comme hier, nous pouvons suivre les recommandations de Jésus :
« Se confier sans cesse et sans crainte à mon Coeur !... Je veux que vous connaissiez ce secret et que vous en profitiez ! ».
Sr de Cl. rappelle l’appréciation demandée au Révérend Père Boyer, dominicain, le confesseur de Josefa et la collaboration du Père François Charmot, SJ, auteur de l’introduction de l’édition de 1944,
Le Combat Spirituel !Toujours il nous faut apprendre à mener le bon combat. Sr Ch rappelle : Ayant vu ce que nous dit St Ignace, au sujet du combat spirituel qui se déroule sans cesse dans notre cœur, regardons maintenant, dans la vie de Josefa, l’épisode du ‘petit cahier’, que Josefa avait voulu brûler. Ce combat spirituel se déroule du 22 avril au 13 mai 1921.
MF relève que, plusieurs fois, Josefa décrira Marie, tant elle la trouve belle ! Et elle rappelle deux moments très critiques où la mission de Josefa : le don du Message pour le monde, semble bien menacé, ses supérieures en sont bien conscientes.
Le rôle de Marie, nouvelle Eve, fait partie de l’histoire du Salut. Quel est le rôle de Marie en ces temps troublés ? Un étonnement nous saisit en lisant ce passage extrait dans Maria Valtorta : " L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" : Jésus nous parle :" Le pont qui vous reste est Marie !"
"Dieu offre au monde les deux derniers remèdes. Ce sont le chapelet et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.... "Il n’y a aucun problème que nous ne puissions résoudre en priant le Rosaire. Avec le Rosaire, nous nous sauverons. Nous nous sanctifierons. Nous consolerons Notre-Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d’âmes."
"Quelle idée t’es-tu fait jusqu’ici de Marie ? Il faut à tout prix que tu apprennes, que tu saches pour toi-même, pour la consolation et la joie de ton coeur, que tu le saches pour tes frères, heureux de pouvoir à ton tour passer le flambeau" Mr M. nous lit, avec enthousiasme admiratif, les premières pages merveilleuses - en effet- de ce petit livre : "CE QUE LA VIERGE EST POUR MOI"( P. Stanislas-Marie du Charbon-Feugerolles).
Une évaluation en fin de session est à conseiller. Sr Ch propose ces questions : Sr Chantal propose ces questions :
Qu’est-ce que je retiens spécialement de cette rencontre ? au niveau du contenu ?au niveau spirituel ? Qu’ai-je apprécié ? Que faudrait-il perfectionner ? Que dire aux organisateurs ? Que proposer pour 2024 ? Quid pour célébrer le centenaire de Josefa ?
Relevé de quelques réponses :