Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Echos du colloque

C’est donc du 22 au 27 juin 2019 que s’est tenue notre rencontre annuelle à Joigny, le thème étant :

APPRENDRE A LIRE LES SIGNES DE DIEU
DANS NOTRE VIE ET DANS LA VIE DE JOSEFA

Dès l’ouverture du colloque, Sr Marie-Guyonne en rappelle le but.

En Jn 19,31-37, Jésus appelle à savoir lire les signes des temps !
Jésus veut que nous voyions et comprenions ce qu’il a fait et ce qu’il fait maintenant. Pour St Jean, c’est vraiment un témoignage concret important : « Celui qui a vu rend témoignage , écoutez-moi ! » Tout ce que nous vivons doit rendre témoignage. Il nous apprend à voir, regarder, comprendre…
Dans notre vie courante, nous devons savoir reconnaître ce que Jésus veut de nous. Chacun peut voir, entendre, connaître : soyons attentifs !..

Note :
Il n’est guère possible de rendre compte totalement de ces 3 jours où les travaux des participants, chacun avec sa richesse, sa particularité, ont été présentés. Un choix s’impose, même si un regret subsiste...
Un fascicule reprendra tous les exposés pour le bonheur de tous. Il sera bon de relire l’ensemble pour un meilleur approfondissement.

Retrouvons d’abord avec plaisir, grâce à cette photo, prise la veille du départ, l’ensemble des participants ( mais manquent déjà Christiane et Chantal).


- Chers Amis, vous êtes bien rentrés en remerciant le Seigneur de ces quatre belles journées !..
Dès maintenant, un grand merci à vous tous qui avez si bien su, chacun et tous, entrer dans le sujet des « Signes de Dieu dans nos vies et dans celle de Josefa ! »….
jusqu’au dernier qui aurait du être le premier : le Signe de la Croix !!!
Qu’il intercède pour notre petite chaîne d’âmes, que le Seigneur enflamme notre coeur de son Amour".

Sr Marie-Guyonne (en bleu foncé au centre)


- *Concernant cette session 2019, ce qui m’a frappé est l’engagement du groupe : tout le monde manifeste le désir de faire "quelque chose" pour le Message tout en reconnaissant qu’on est "tout petit".
Le groupe ne veut pas croiser les bras et attendre tout du Seigneur. Et le groupe a bien conscience de la nécessité de la "prière".
En résumé "Prière" et "Action" seront les deux repères qui guideront notre programme pour préparer les 100 ans de la venue des "Visiteurs du Ciel". Paul
- *La session était vraiment très riche et je pense que nous tous sommes encore remplis de ces beaux partages mutuels que nous avons entendus. Nous attendons, comme sur des charbons ardents, le recueil des exposés pour les approfondir.
Cette session m’a aidée à approfondir et à méditer sur le Coeur de Jésus qui est pour moi personnellement le plus grand signe de Son Amour pour nous. Comme Jésus disait à Josefa : "Regarde Mes plaies et baise-les. Sais-tu qui me les a faites ? C’est l’Amour ! ... Sais-tu qui a ouvert Mon Coeur ? C’est l’Amour !" 22 Juillet-1921
Les soldats ont voulu être sûrs qu’Il était mort et ils ouvrent son Coeur avec la lance et Jésus Lui ne pense qu’à nous combler de bienfaits. Sa réponse à cet acte de cruauté, sa revanche à Lui, c’est l’Amour miséricordieux qu’Il donne à chacun.
Sophie
- * Ce qui m’a plu dans ce colloque, c’est la recherche de la communion des cœurs entre nous qui s’est bien réalisée ! François
- * Je suis impressionné par le travail accompli grâce au site. … Je vais parler à mes enfants de votre beau site et j’espère qu’il seront intéressés ! André
- * Comme chaque fois, ces temps de partage sont nourrissants spirituellement et affectivement par l’Amour que nous recevons à travers nos échanges pendant ces trois jours. Et comme chaque fois, je repars avec une résolution ! Que le Seigneur m’aide à m’y tenir, pour devenir de plus en plus petite, pour qu’Il puisse grandir en moi ! Marie Thérèse.

Au retour de Joigny

Lettre de Sr Marie-Guyonne aux participants

"Ceci ne veut pas être vraiment un compte-rendu, mais des réflexions après ces quatre jours passés ensemble dans la « maison de Sophie ".

Sr M.Guyonne relève particulièrement l’éloge de la «  petitesse  » - relevé une cinquantaine de fois dans le livre "Un Appel à l’Amour"," qualité qu’il nous est bien difficile d’appliquer dans notre vie " !

Présenter tous les exposés de tous les participants à la fois n’est guère possible.. Cependant au fil des mois, ils seront remplacés....

- LE SIGNE DE LA CROIX par Jean-Claude :

N’est-il pas LE SIGNE qui, chaque jour, tracé sur nous, nous rappelle combien la Sainte Trinité nous a comblés en Jésus...
"Au nom du Père Créateur, au nom du Fils Sauveur, au nom du Saint-Esprit Sanctificateur"
Tout est dit de l’Amour infini par ce ’simple’ signe ! Puissions-nous en découvrir l’insondable richesse...
Sa belle méditation est maintenant en lecture.

- LA PASSION DE JESUS par Sr Sophie

Quelques mots d’introduction au texte ci-joint :

J’ai réfléchi sur le Cœur de Jésus.
Le plus grand signe d’amour qu’Il nous a donné est celui de ses plaies.
« Sais-tu qui les a faites ? C’est l’amour ». Le véritable amour est une plaie ouverte.
«  Regarde mes plaies et dis-moi si tu ne peux souffrir davantage ?  »
Les moments douloureux sont un cadeau pour nous.
Acceptons-nous que notre cœur soit aussi transpercé ? Il désire nous partager ce qu’il a vécu.
«  Pour tout ce que tu me donnes, je te donne mon Cœur  »
Jésus demande beaucoup et il donne la force et la grâce nécessaires.

Les signes dans notre vie- Sophie

- L’obéissance parfaite par François

Nous voyons que sœur Josefa écrit ses notes par obéissance et avec beaucoup de réticence. Son obéissance restera le Signe des signes.
Tout est remis et abandonné à ses Supérieures.
Combien Notre Seigneur y attache de l’importance : « Si moi Je te demande une chose et ta Mère une autre, J’aime que tu obéisses à elle, plutôt qu’à Moi ».

ADORATION -Oratoire de la salle bourguignonne

- Des signes pour régler notre vie selon son Coeur par Noëlle

Une petite règle toute simple pour juger un signe :
Si cela vous donne la Paix et vous réconforte vraiment, cela est BON 

Si cela vous angoisse, vous torture, vous inquiète, cela est mauvais. 


Action de grâces...

-L’EGLISE SEMBLE SOMBRER. EST-ELLE VRAIMENT PROMESSE DE VIE ETERNELLE ? par Eliane

Voici un texte du Cardinal RATZINGER (futur Benoit XVI)
En 1969, sa vision est réellement prophétique ! La connaissez-vous ?

En complément de cet article : suite du colloque :

Le ’signe sera toi

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page