« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
BRUXELLES, LE 1ER NOVEMBRE 2013
Chers amis du Sacré-Cœur,
Ce courrier vise principalement à vous faire participer au 90ème anniversaire de l’entrée au ciel de Sr Josefa soit le 29 décembre 1923. Durant 4 ans, elle répond aux désirs du Seigneur et transcrit fidèlement le Message aux Consacrés et au monde … Sa mission est désormais terminée.
Tout récemment, notre Pape François nous invitait à prendre au sérieux la sainteté. Il posait cette question : « Ai-je accepté de perdre tout ce qui éloigne de Jésus-Christ ? » La vie des saints, comme celle de Josefa, vient toujours nous rappeler fortement l’engagement de notre baptême. Oui, il nous faut devenir ‘saints’ ! C’est impossible ? Mais non ! Le pape devance notre objection : ’Jésus est notre frère qui prie pour chaque homme. Il prie avec courage, en montrant ses plaies à son Père, prix de notre justice’.
Vous lirez ou relirez avec bonheur le passage qui jette une lumière sur les derniers jours de Josefa : « Dans l’abandon jusqu’au bout… » Souvenons-nous.... A 33 ans, elle nous quitte comblée au-delà des mots !...
Je ne résiste pas au désir de vous glisser 2 méditations du Pape, choisies parmi d’autres, toutes aussi simples, aussi directes, aussi couleur d’évangile : elles enrichissent, me semble-t-il, notre réflexion à propos de cet événement.
« Portons-nous le désir profond d’aller à la rencontre de Jésus ? » Il viendra - c’est certain ! - « Il viendra nous prendre pour nous emmener à la fête sans fin ». Y pensons-nous ? Cette question mérite aussi d’être prise très au sérieux par chacun…
(Pour les internautes :voyez en bas de lettre les liens appropriés)
Le commentaire du Père Monier-Vinard SJ, extrait du prologue de l’Appel à l’Amour de 1944, éclaire l’événement et nous invite à rendre grâce :
« Les écrits de cette humble sœur coadjutrice, ignorante aux yeux du monde seront, sans aucun doute, lus, médités et commentés par des théologiens et des maîtres de la vie spirituelle.….. Mais ce qui est mieux encore, d’innombrables grâces de conversion et de sainteté suivront la lecture. Le monde pourra s’étonner que, de ce rien qu’est la vie de Josefa, soient sorties de si grandes choses... »
En ce temps de ‘grande misère’ spirituelle, le message évangélique de la miséricorde porté bien haut, et jusqu’aux limites du monde par Jean-Paul II, est plus que d’actualité dans l’Eglise face à l’urgente nécessité de ‘… répandre l’espérance dans les cœurs ‘ ( 18 août 2002- Lagiewniki-Cracovie)
Dans le « Message aux Âmes consacrées » et le « Message au Monde » Jésus projette véritablement une lumière nouvelle sur l’infinie miséricorde de son Cœur.
A l’occasion de ce 90° anniversaire, l’Œuvre du Sacré-Cœur à Poitiers a édité un nouveau petit livre intitulé : « A la découverte de Sœur Josefa ». Cet ouvrage est totalement rédigé à partir des écrits de Sœur Josefa elle-même et des récits faits à Mère de Girval, sa supérieure.
La Société du Sacré-Cœur sous tous les cieux est invitée à fêter cette date anniversaire spécialement par la prière et dans la reconnaissance.
A Bruxelles, nous célébrerons cette date de la manière indiquée sur le carton d’ invitation. Dans l’allégresse...1923-2013 Vous êtes invités à cette soirée de prière. Nous serions heureuses de vous y accueillir.
* Si vous désirez des cartons d’invitation pour les distribuer ou les déposer dans vos églises, je puis vous en envoyer…
* L’information de cette soirée sera annoncée dans le journal paroissial et se trouve déjà sur Catho.be.
* Pour cette date marquante, paraîtront sur le site, 365 paroles dans les langues ouvertes, soit une par jour…
Nos sœurs d’Italie nous communiquent :
« Voulez-vous vous unir à nous pour demander, supplier le Seigneur de nous accorder, par l’intercession de Sœur Josefa, le 29 décembre 2013, la guérison totale de Giorgio, jeune étudiant, ancien élève de notre école de Villa Peschiera, qui est dans un état désespéré ».
Au moment de sa mort, Josefa avait promis à ses sœurs que, du haut du ciel, elle chercherait à leur faire « des petits plaisirs ». Nous le lui demandons avec insistance avec le secret désir que soit bientôt béatifiée cette généreuse confidente du Cœur de Jésus…
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde en sa grâce ainsi que vos familles.
Ecoutons la Parole du Pape François :
http://myriamir.wordpress.com/2013/...