« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
Le souci de répondre au désir de Jésus que nous formions "une chaîne d’âmes" nous provoque ces derniers temps à nous poser des questions...
Lisez le récit d’une rencontre à Poitiers. Vous y verrez avec sympathie des religieuses de la Congrégation qui portent, avec des laïcs, la mission de la diffusion du Message.
1. Voici la lettre d’information envoyée par Sr M.Guyonne, qui expose bien le questionnement et les réponses qui peuvent s’amorcer par la suite.
2. Information envoyée par Sr Chantal aux Soeurs de ’Belgique-France-Pays-Bas’
Poitiers 16-19 février 2017
Groupe de travail sur la Chaine d’Ames
Texte fondamental :
« Pour faire connaître mon Amour,
il est nécessaire qu’il y ait une chaîne, un groupe d’âmes qui,embrasées de ce même Amour, le communiquent au monde entier »
6 octobre 1923
- Convoquées par Marie-Guyonne du Penhoat, nous nous sommes retrouvées à 10, pour réfléchir à la manière de vivre aujourd’hui la « Chaîne d’Ames », 8 RSCJ (Eliane Auffray – Christiane Clauss – Nadia Chawki - Marie-Louise Fey - Chantal du Fontenioux - Chantal de Jonghe - Marie-Jeanne Griffaton) et Sr Sophie, de la famille Notre Dame que plusieurs d’entre nous connaissent déjà !
- Deux jours d’échange et de réflexion à partir de tout un matériel que nous avait préparé Marie-Guyonne : passages d’un « Appel à l’Amour », extraits de lettres de Mère de Lescure, les derniers fascicules publiés ….
Sur la tombe de Sr Josefa
Voici quelques fruits de ces journées :
Le nom : ‘Chaine d’âmes’
Le mot ‘chaîne’ signifie dans le texte du Message, un groupe de personnes reliées entre elles par le désir de vivre et de diffuser le Message de Jésus dont l’essentiel est pardon - amour - miséricorde.
Elles sont comme les anneaux d’une chaîne qui a comme mission d’aider Jésus dans sa mission. Nous ne savons pas comment remplacer le mot ‘âmes’ … alors, nous le laissons !
Nous ne sommes pas propriétaires du Message. Confié à Josefa et par elle à la congrégation, il fait partie du grand courant d’amour du Seigneur qui s’exprime de bien des manières à travers les cultures d’aujourd’hui.Quels sont les éléments essentiels qui constituent la chaine d’âmes ?
Un petit fascicule a été rédigé dans les années 60 et diffusé en plusieurs langues dans les Provinces : « Ecoute Josefa : aide-moi dans mon œuvre d’amour ». Il redit bien l’essentiel du Message pour la chaîne d’âmes. Dans cette phrase de Jésus à Josefa, il y a les deux dimensions (comme dans le passage de Marc : ‘être avec lui pour être envoyés) qui font l’essentiel du Message : il s’agit de donner une dimension spirituelle et apostolique à sa vie :
- Ecouter Jésus : par la prière, l’adoration, la messe, le chapelet, l’écoute intérieure de la Parole… chacun choisit la dimension spirituelle qui lui convient pour se rendre disponible au Seigneur
- Aider Jésus dans son œuvre d’amour : l’amour en acte. Ce que je fais, si petit soit l’acte, si je le fais avec amour, il participe à l’œuvre de salut de Jésus.
Tout cela pour devenir apôtre de sa bonté et de sa miséricorde.Y a-t-il un engagement personnel pour ceux qui demandent à faire partie de la chaîne d’âmes ?
Un engagement à deux dimensions : spirituelle et apostolique.
- Développer dans sa vie l’appel de vie d’union avec le Cœur du Christ : on peut s’aider pour cela de la prière d’offrande - fixer tous les jours un temps personnel avec le Seigneur….
- Travailler à son œuvre dans les grandes choses comme dans les actes les plus minimes : ex. s’engager à faire un acte d’amour gratuit tous les jours.
Cet engagement personnel devrait être vu par la personne responsable du groupe local.Quel lien entre les membres de la chaîne d’âmes ?
- Les petits groupes dans les villes se réunissent régulièrement
- Un rendez-vous spirituel : par ex. le Notre Père à la messe …la prière d’offrande.
- Une réunion par an qui rassemble tous ceux qui reçoivent le courrier
- Chaque groupe envoie des nouvelles au secrétariat de Poitiers qui les diffuse aux autres cellules.
Faut-il une structure de fonctionnement ?
- Un noyau de RSCJ dans les différentes villes, noyau qui devrait s’élargir sans tarder à des laïcs. Pour le moment, les villes sont : Poitiers – Lyon – Montpellier – Bruxelles.
- Pour ceux qui souhaitent faire partie de la chaine : une structure très légère par ville, un groupe sans frontière qui se réunit, par ex. une fois par mois.
- Le courrier trimestriel qui vient de Poitiers
- Le site Web fonctionne bien et donne lieu à de multiples contacts. Un onglet pour la France est souhaité.
Pour l’avenir :
- Trouver des collaborations avec d’autres groupes, communautés -bonnes volontés...
A BRUXELLES
A Bruxelles, à la suite des différentes récollections qui sont organisées 3 fois par an, il est apparu très clairement que cette "chaîne d’âmes" aurait un sens spirituel puisé dans l’Adoration. Il est certain qu’un grand désir se déploie : celui de passer de longs temps devant Jésus Eucharistie. Au cours de ces journées de prières, de larges temps d’adoration sont programmés à la grande satisfaction des participants. Ces temps ne peuvent être écourtés mais plutôt allongés pour répondre au désir de la majorité.
Lors de notre dernière récollection, ce 4 mars, dont vous pouvez lire un CR par ailleurs, des personnes se sont engagées concrètement à prendre un temps d’adoration dans le but de ’prier pour le salut des âmes à sauver’... avec Jésus : c’est l’Oeuvre pour laquelle Il a donné sa vie. Il nous appelle instamment à sa suite.