« Je veux que vous me connaissiez à fond afin de me faire connaître à ceux que mon amour vous confie » |
Le colloque annoncé a eu lieu ce 1er WE de juillet à Marmoutier.
Quelles heures de grâce vécues sur cette « terre de saints » !
Nous étions 35 – dont 9 religieuses du Sacré-Coeur- à répondre à la proposition d’un colloque organisé par Sr Marie-Guyonne. Invités à lire le chapitre de la relation du mois de mai 1923, nous allions à la découverte de Sr Josefa, en qui le Seigneur a agi avec une telle force dans son âme, qu’un étonnement nous saisi et nous plonge dans l’émerveillement !…
La richesse du colloque repose sur le travail de préparation : chacun parle avec son coeur et son âme guidé, dans la foi, par l’Esprit-Saint. C’est une gerbe qui, au fil des heures, se forme et s’enrichit harmonieusement des apports des uns et des autres.
Le directeur de l’institution scolaire, nous a honoré de sa présence quelques minutes. En l’écoutant, nous comprenons combien le charisme de Ste M.Sophie est resté vivant en ce lieu qu’elle a elle-même choisi de faire revivre !
« Tout change mais le charisme reste. L’avenir puise la vie, son inspiration dans nos racines. » nous disait-il.
Mais il est resté aussi une empreinte particulière de ce temps du passage de Josefa. Jésus le lui avait annoncé :
« Tu verras, à Marmoutier, je laisserai des traces de mon passage » !
Ce sont ces traces de Jésus que nous découvrons ainsi, jour après jour… bien que son action nous reste, malgré tout, tellement voilée… Les expériences mystiques de Josefa, comment les concevoir ?!!
Sr Marie-Guyonne ouvrant le colloque retrace d’abord l’appel de Josefa.
Cette fois, elle souligne un aspect peu abordé : « Ce sont tous les sens de Josefa qui sont mis en action… Elle sent, elle voit, elle entend. » Ainsi ce 29 juin 1920, Josefa raconte : « Mes yeux, mes pauvres yeux ont vu Jésus ! »
Elle rappelle aussi que Jésus, en lui faisant lire un texte de Ste Marguerite-Marie exprimant le don total, fait le lien avec Paray-le-Monial.
Voici quelques sujets seulement et très brièvement présentés :
(Les textes nous seront bientôt remis et vous pourrez les lire selon votre goût…)
Un diaporama " L’humble amour" Pourquoi m’aimes-tu ?
Ce sont quelques sujets parmi d’autres..
Une note intéressante : Si vous avez connaissance du livre : « Cum clamore valido » sachez que ce message de Jésus a été adressé à Mère de Gibergues.. Elle était jeune religieuse à Marmoutier et a donc rencontré sr Josefa lors de son court séjour. A-t-elle deviné le secret de Josefa ? En 1936, Jésus lui a adressé une supplique pour les « âmes consacrées ».
Au cours du colloque, un moment particulier fut celui de la lecture partagée du chapitre « La mission » extrait de la notice de la Mère de Lescure qui fut Supérieure générale. Il est d’un très grand intérêt puisqu’il touche à son vécu à Poitiers lorsqu’elle a reçu la charge de supérieure de la maison et donc de cette mission particulière de Josefa à laquelle elle allait être liée si étroitement ! Nous y découvrons la personnalité de Mère de Lescure dans ses notes personnelles et donc sous un jour plus intime ce qui a touché les sœurs qui la connaissaient d’une manière plus extérieure. Le Père Dideberg qui préparait l’introduction du livre et qui avait lu sa notice me disait : « C’est une sainte ! » Jésus l’avait choisie aussi comme ‘victime’ !
Vie de Mère de Lescure - Chapitre IV : Mère de Lescure : sa mission
L’évaluation finale… « Quelle trace garderez-vous de Marmoutier ? »
Une gerbe si colorée et si riche :
Et voici une belle lettre adressée par Sr Marie-Guyonne dès son retour à Poitiers aux :
Chers participants au colloque « Josefa à Marmoutier »
Tout d’abord, à vous tous, un grand merci pour toutes vos participations, si riches et en même temps si personnelles, que vous avez accepté de partager avec tout le groupe en toute simplicité quelle que soit leur « valeur » théologique ou spirituelle. Nous avons tous été enrichis et nourris les uns par les autres.
Merci de votre joie simple, de votre accueil, de votre acceptation des conditions un peu difficiles à votre arrivée pour certains....
Josefa nous a aidés à mieux connaître l’Amour infini du Cœur de son « Époux », à mieux vivre chaque jour « l’aujourd’hui » qu’il nous présente, à admirer le travail que la grâce du Saint-Esprit peut faire en nous quand nous lui laissons un peu de liberté. Nous avons aussi cheminé, grâce à elle, dans un début de compréhension de ce que la souffrance acceptée et offerte peut contribuer pour « la gloire de Dieu et le salut du monde » et peu à peu, certainement, notre âme à chacun a « grandi ».
Et puis, notre affection mutuelle, le regard admiratif de chacun porté sur les autres nous ont aidés à aimer en vérité et à nous sentir membres de cette « chaîne d’Ames » désirée par le Christ ; « un groupe d’âmes unies entre elles, qui embrasées de ce même amour le communiquent au monde entier ; » Jésus à Josefa : 6 octobre 1923.A l’année prochaine à Bruxelles pour répondre mieux à son « désir de répandre sur le monde le torrent de sa miséricorde et le feu de son immense charité ».....
Si vous aimez faire un peu connaissance avec ce lieu chargé d’histoire, voici quelques photos prises au cours de cette rencontre.