Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Un étonnant croquis !

Ce croquis est peu connu mais il mérite de l’être. Sr Marie-Guyonne s’est attachée à en pénétrer le sens....

Il est vrai qu’il pose question : pourquoi avoir réuni Marie - notre ’Mater admirabilis’- Ste Madeleine-Sophie- Ste Philippine et Josefa dont la canonisation est en attente...?!

De plus, étonnamment, Josefa est située au centre du tableau, position qui contraste avec l’humilité si profonde qu’elle a vécue... menée en cela par le Seigneur qui la voulait ’sainte, très sainte’ !
Etonnant aussi, une telle place donnée à une ’soeur’ auprès de deux ’mères’ : c’était l’époque encore de cette classification dont le Seigneur ne se souciait guère !!
Nous pouvons supposer que ’l’artiste’- une religieuse espagnole ?- aimait beaucoup Josefa pour avoir librement oser cette ’photo de famille’. La signature ne nous a pas encore mises sur sa trace !

Sr Marie-Guyonne commente :

Cette image a été découverte sur internet ; mais, bien que Mater soit nettement plus belle dans sa fresque originale, même dans les copies qui en sont faites ordinairement, Madeleine-Sophie est exactement celle que nous connaissons dans les tableaux peints après sa mort (car elle a toujours refusé d’être photographiée) ainsi que Philippine qui est souvent représentée avec une carte de la Louisiane sur les genoux.
Quant à Josefa, elle correspond aussi à la photographie du jour de ses premiers vœux, le 16 juillet 1922 ; elle seule, nous regarde…

LIRE LE TEXTE COMPLET :

Et maintenant que je tiens tous les jours ce dessin sous les yeux, je l’interprète ainsi :

- Mater les protège toutes les trois et par elles, leurs successeurs, religieuses du Sacré-Cœur et membres de la famille du Sacré-Cœur ;
- Sainte Madeleine-Sophie est toujours présentée en union avec le Cœur du Christ et elle nous enseigne les chemins pour le suivre.
- Philippine rêve jour et nuit d’annoncer l’amour du Cœur du Christ aux Nations et aux plus pauvres, les yeux posés sur sa carte de la Louisiane.
- Et Josefa, notre amie, s’appuie sur les deux Saintes et nous regarde amicalement en grande sœur, en souriant, cherchant à nous dire à tous :

"Aimer le Cœur de Jésus n’est ni dur ni difficile ;
une paille ramassée sur le sol, un regard retenu, un sourire ou une douce parole,
surtout à l’adresse d’une personne qui nous agrée moins qu’une autre,
un bon service rendu.
Tout cela peut servir et être en réalité de grand profit pour les âmes."
Et son bon sourire nous entraine sur sa route du don total
à travers de simples choses…
MATER ADMIRABILIS - Pauline Perdreau- TRINTE DES MONTS -ROME
 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page