« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
Un jour, Jésus avait dit à Soeur Josefa :
"JE TE VEUX SAINTE, TRES SAINTE !"
Le mois de décembre sera le mois de son envol au ciel...
A l’occasion de la fête de la TOUSSAINT, Il nous est bon de relire quelques dialogues qui nous portent à nous élever, à désirer cette sainteté à laquelle nous sommes tous et chacun appelés... Les saints nous montrent le chemin...
Parce que, nous aussi, il nous faut ETRE SAINTS pour entrer dans le Royaume préparé pour nous par notre Père.
Et il nous faut être prêts car "nous ne savons ni le jour, ni l’heure..."
Méditons ces paroles :
Josefa raconte... je choisis ces passages, en regard de cette réalité :
AVONS-NOUS LE DESIR DU CIEL ?
Le jeudi, 6 décembre- elle mourra le 29 - Josefa se retrouve dans la petite cellule où elle a si souvent attendu son Maître. Il est fidèle au rendez-vous et l’écoute avec bonté. Elle ne peut Lui cacher son espoir de mourir ce 12 décembre- date anniversaire du décès de Ste M.Sophie-
_ « - Qu’as-tu fait, Josefa, pour mériter le ciel ? »
« Rien, Seigneur, mais Vous m’avez promis de me donner vos Mérites. »
« - Est-ce qu’il ne te suffit pas de vivre dans mon Cœur ? »
« Bien sûr mais cela ne m’enlève pas le désir du ciel, car là, je Le verrai pour toujours et jamais ne L’offenserai !... »
« - Laisse-Moi choisir l’heure ! »
AVONS-NOUS LA FOI EN L’AU-DELA ?
« Josefa, pourquoi M’aimes tu ? »
« Seigneur, parce que Vous êtes Bon ! »
« Et moi Je t’aime parce que tu es petite et que cette petitesse, tu Me l’as donnée ! J’ai pris soin de toi avec tendresse !... Je t’ai gardée avec fidélité !... Ne crains rien. Bientôt va se lever le Jour éternel. À Dieu, reste en Moi ! »
QUE VEUT DIRE POUR MOI : "FAIRE LA VOLONTE DE DIEU ?"
« Je suis bien contente quand je me vois plus mal, car je comprends que la Volonté de Dieu s’accomplit. Il n’y a rien qui donne paix et consolation comme la Volonté de Dieu. Je meurs parce que c’est sa Volonté.... Depuis mon entrée ici, je n’ai jamais fait la mienne... car toutes ces choses n’ont pas été mon choix ! Mais ce qui me donne tant de paix à présent, c’est d’avoir lutté et souffert pour faire la Volonté de Dieu et mourir fidèle. »
SOUFFRIR ET ETRE HEUREUX ?
Josefa revient sur ce qui remplit son âme à cette heure :
« Si l’on savait !... On ne chercherait jamais rien d’autre sur la terre que de faire la Volonté de Dieu ! Personne ne peut se faire idée de ce bonheur... c’est l’unique chose qui donne la Paix... Ah ! Mourir religieuse, dans cette Paix, paie mille fois et au delà, tout ce que j’ai souffert ! ... »
OFFRIR MA VIE AU PERE, AVEC JESUS, POUR LE SALUT DE TOUS
Josefa se recueille sur ce bonheur.
« Il n’y a jamais à s’inquiéter, parce que Jésus est Bon !... Il supplée.... »
« Mon Dieu, je Vous fais le sacrifice de ma vie en union avec le Cœur de Jésus, en soumission et joie parce que je Vous aime. Je veux tout ce qu’Il veut : s’il veut que je vive... oui ; s’Il veut que je meure... oui.... Trente trois ans ! ... Années de grâces, surtout ces quatre années de vie religieuse. Que je suis contente... mourir avec ma connaissance... savoir que le moment approche.... Quelle joie ! Quelle mort heureuse ! Quel Époux fidèle !... »
JESUS FORCE ET CONSOLATION A L’HEURE DE LA MORT
À l’aube du samedi 15 décembre, pendant son Action de grâces, Jésus lui apparaît :
« Vois comme Je ne te laisse jamais seule lui dit Il avec une indicible bonté. J’ai été ta force pendant ta vie. Je suis ta consolation à l’heure de la mort. Je le serai pour toute l’éternité ! Et comme J’ai trouvé mes Délices dans ta petitesse, tu trouveras en Moi le Bonheur sans fin ! »
DIEU EST TOUT ET LE RESTE RIEN !
« Je suis si heureuse sachant ce que Jésus me prépare, car je n’ai rien fait, tout sera le prix de ses Mérites et fera resplendir sa Miséricorde... Je ne peux pas prier parce que je n’en ai plus la force, mais je Lui redis seulement comme je suis contente d’aller à Lui. »
« Jamais je n’ai été si heureuse, ma paix est si grande, ma joie complète... pas la plus petite ombre.... Je suis sûre de son Pardon et de sa Tendresse.... Je ne désire rien... Je m’abandonne à Lui... Je ne peux plus Lui parler des lèvres, mais du cœur, et je Lui dis qu’Il est Bon et que je L’aime ! »
« Comme on comprend quand on en est où J’en suis, que Dieu est tout et que le reste n’est rien !....