« Je veux que vous me connaissiez à fond afin de me faire connaître à ceux que mon amour vous confie » |
Vous trouvez ici quelques lignes extraites des exposés entendus...
Elles sont toutes choisies pour mettre en lumière la "Miséricorde Divine"
Cependant, il m’a semblé bon de ne pas "résumer" l’enseignement donné par l’Archevêque Ziolek de Pologne sur : "Sr Faustine secrétaire et Apôtre de la Miséricorde Divine". Mieux vaut en prendre connaissance par le site approprié. (adresse en fin d’article)
SALUTATIONS
1. Domenico Cancian -Italie
« Le Seigneur ressuscité offrira à toute l’humanité, qui semble parfois perdue et piégée par la force du mal, de l’égoïsme et de la peur, son amour- la source du pardon, de la réconciliation et de l’espoir pour l’âme ! »
Ces mots écrits par JPII, à l’occasion du Dimanche de la Miséricorde, n’ont jamais été prononcés en raison de sa mort survenue quelques heures avant la fête.
Ils expriment de façon idéale le sujet principal de ce Congrès. Le Pape était pleinement convaincu que l’amour miséricordieux de Dieu, en tant que grâce plus forte que le mal, est la base d’une espérance invincible, tant au niveau individuel que social.
« L’homme a un besoin profond de s’ouvrir à l’action de la Miséricorde Divine pour sentir qu’il est pleinement compris, malgré la faiblesse de la nature humaine… Dieu est un Père plein de bonté qui tente de calmer ses enfants, de les aider et de les rendre heureux de toutes les façons possibles. Il les cherche et les suit avec un amour infini comme s’il ne pouvait pas trouver le bonheur loin d’eux. Même l’homme le plus perfide, misérable et perdu est aimé avec une grande tendresse par Jésus qui, en même temps, est pour lui père et la plus douce des mères. » JPII 22-11-81
L’Evangile nous raconte de nombreuses conversions qui ont lieu grâce à une rencontre avec l’amour miséricordieux de Jésus : ainsi Matthieu, la pécheresse, Zachée, le larron … La meilleure image de l’espérance illimitée sont les mots très importants que Jésus crucifié a adressés au larron, personnifiant l’humanité assaillie par le mal : « Je te le dis en vérité : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » Lc 23-43.
Ce pardon offert par Jésus est capable de convertir l’homme…
Dieu est plus proche de nous que jamais. L’Amour Miséricordieux est le visage de Dieu et de l’humanité future.
2. Evêque Martin Uzoukwu – Nigeria
Le culte de la Miséricorde Divine a déjà atteint les endroits les plus reculés du monde .
Il existe toujours un besoin de renouveler notre foi en tant que chrétiens. Nous observons un abandon des valeurs chrétiennes et familiales et nous assistons à une érosion continue de l’identité chrétienne.
Il nous faut revenir aux institutions que Dieu a créées pour le développement humain :
LA MISERICORDE DIVINE DANS L’ENSEIGNEMENT DE JEAN-PAUL II
Dans le Mystère de la Rédemption se révèle, dans toute sa plénitude, le Mystère du Dieu miséricordieux .
Le Saint Esprit est le créateur de la vie du Dieu Miséricordieux dans l’homme et Marie est le modèle de la réalisation de cet Amour de Dieu en nous.
Parmi les qualités « incarnées » par Jésus, la première est la miséricorde manifestée par son Incarnation comme Sauveur. Jésus- Christ fait par lui et en lui la pleine révélation de la miséricorde, à savoir que l’amour est plus puissant que le péché et le mal et Il soulève l’homme des plus grandes déchéances et le libère des plus grandes menaces.
Par tout son comportement et activité, le Christ manifeste que dans le monde où nous vivons, il existe un amour actif, orienté vers l’homme et ses problèmes, sensible à l’injustice, la pauvreté, la faiblesse et la misère. La forme de cet amour est ‘miséricorde’.
L’actualité, la nécessité et le besoin du culte parfait de la Miséricorde Divine sont basés sur le fait que c’est une fête des plus grandes exigences : c’est la reconnaissance du Christ dans l’autre qui a besoin d’aide. C’est l’Evangile de chaque jour, réalisant la plénitude du Christianisme.
La question de la miséricorde implique donc le problème de la dignité de l’homme. Le fils qui rentre, qui s’humilie devant son père, court le risque d’être ridiculisé par tous les habitants de sa maison familiale. Malgré cela, il décide de rentrer ! Mais son père ne le réprouve pas et n’essaie pas de l’humilier, ce que son fils aîné attend ! Au contraire, il l’accueille comme vainqueur, non vaincu. Le père fait l’éloge de l’humilité et de l’humiliation et il soulève son fils, humilié par sa culpabilité. De cette façon, il lui permet, non seulement de garder sa dignité, mais il lui restaure sa dignité.
La pleine dignité de l’homme est ainsi réalisée : « Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit-Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine »
Il est nécessaire que le monde contemporain se tourne vers la Miséricorde Divine.
L’appel de la Miséricorde de Dieu pour l’humanité lié à un appel ardent à la prière, tel est l’accent spécial de l’enseignement de JPII. Cet appel à la prière est dicté par l’amour envers l’homme, envers tout ce qui est humain, et qui, selon l’intuition d’une grande partie des hommes de ce temps, est menacé par un péril immense.
Dieu désire le salut de tous les hommes : la mission de l’Eglise est universelle.
EXTRAITS DE TEMOIGNAGES….
« J’invite tous les fidèles à poursuivre avec piété leur dévotion au culte du Sacré-Cœur de Jésus en l’adaptant à notre temps, pour qu’ils ne cessent d’accueillir ses insondables richesses, qu’ils y répondent avec joie en aimant Dieu et leurs frères, trouvant ainsi la paix, entrant dans une démarche de réconciliation et affermissant leur espérance de vivre un jour en plénitude auprès de Dieu, dans la compagnie de tous les saints ».
Je suis vicaire indépendant, chaudronnier dans le Nord-Est. Je crois profondément que ma vocation est de retrouver les enfants de Dieu perdus et dépravés partout où ils se trouvent. Dieu lui-même leur offre son aide : je montre à ces jeunes l’image de Jésus Miséricordieux et je leur raconte l’amour de Dieu, plein de miséricorde.
Quand j’ai commencé à lire le « Petit Journal de Sainte Faustine », j’ai compris que la révélation de la Miséricorde Divine est importante, non seulement pour le monde contemporain dans lequel tant de gens se détournent du Christ et de son Eglise, mais qu’elle est très liée à ma vocation. Pendant la lecture, j’ai vu devant mes yeux des images sombres, déformées, de perdus et de pécheurs aux bras levés vers l’aimable Seigneur. Tout le monde criait en lui demandant Miséricorde. J’ai vu aussi des rayons clairs et rouges, apportant réconfort, le sentiment d’intégrité et l’illumination qui purifiaient leurs âmes.
Le Petit Journal m’a tellement influencé que j’ai construit une chapelle où tous puissent éprouver les grâces dont j’ai été comblé..
J’entends toujours les mêmes mots que Dieu a prononcés aux prophètes, il y a quelques siècles : « Je vous appelle à chercher les perdus et à leur apporter le Message de l’Evangile de la Miséricorde. Si vous ne le faites pas, vous serez perdus. Mais si vous allez chez eux, ils seront sauvés et vos âmes aussi verront le salut. »
En avril 1985, la Fête de la Miséricorde Divine était déjà célébrée dans au moins 7 églises de la région de la capitale. Une station de télévision a reçu le plein soutien de la Fédération des radios et télé diffuseurs des Philippines. Presque toutes ont transmis la prière de l’heure de la Miséricorde pendant une année, à 3 heures.
En 1988, le premier groupe des Apôtres de la Miséricorde Divine a été formé organisant des conventions nationales..
Progressivement, année après année, nous avons allumé une « étincelle de la Miséricorde » dans tout le pays, suscitant de nombreux cas de conversions, de réconciliation, une plus grande piété, un développement spirituel étonnant, un désir de Dieu, un zèle renouvelé dans la mission, des guérisons physiques et mentales… Huit mille familles pauvres de la ville de Manille dont nous prenons soin a ardemment adopté le culte et le message de la Miséricorde Divine comme un « mode de vie », en mettant toute sa confiance en la Miséricorde de Dieu qui est pour eux source d’espoir.
Pour nous, la "Miséricorde" est un « mode de vie » et la vraie piété, à savoir, « la relation d’une totale confiance en Jésus, notre Seigneur et notre Dieu ».
J’ai été saisi par l’amour du Christ ! Je me suis mis à me passionner pour la vie de Sr Faustine et par la Miséricorde de Jésus. « Plus vite, plus haut, plus fort » : telle est la devise des jeux olympiques, devise que Sr Faustine a pratiquée à un haut degré. En tant qu’athlète, j’étais impressionné et même subjugué !!! Nous pouvons tous tenter de suivre son exemple d’une vie remplie par l’amour du prochain, la prière, en implorant la Miséricorde de Dieu pour nous et pour le monde entier. Sainte Faustine m’a présenté Jésus, un Jésus humble, très gentil, qui ne condamne pas mais qui sauve, toujours présent, spécialement lors des sacrements, de l’Eucharistie et de la Confession.
A mon sens, l’apostolat est constant. Il faut sans cesse vivre le moment présent. Il doit devenir une manière de vivre dans tous les lieux et dans n’importe quelle condition. J’ai accepté un jour d’entrer dans une prison pour entraîner des condamnés dans ma discipline sportive. J’avais emporté des petits livrets sur la Miséricorde Divine. J’ai eu des contacts incroyables avec les personnes incarcérées. Ils se sont passionnés pour mes cours et j’en étais heureux. A plusieurs reprises, je leur ai parlé de la Miséricorde Divine, je les ai invités à prier Dieu. Aucun ne s’est moqué. J’ai vu un immense respect. L’un d’eux a voulu m’avouer sa faute… Tous voulaient devenir bons et accueillir Dieu… Tous sont repartis avec le petit livret. Et moi, je sortais de la prison, j’allais à l’église et je priais pour ces hommes au cœur rude, que je voyais plus comme des victimes d’une société pécheresse que comme des gens à condamner.
Quelquefois on est témoin comme par mégarde.. Par exemple, lors d’une compétition récente, un de mes amis me disait : « Toi, tu es comme Jésus, tu ne réponds jamais rien ! Moi, je ne tends pas l’autre joue quand j’ai pris une gifle » .
A l’église, des gens me voyaient prier le chapelet de la Miséricorde Divine. Spontanément, il se sont mis quotidiennement à le réciter.
Accueillons les paroles de notre bien aimé Pape JPII : « N’ayez pas peur d’ouvrir la porte au Christ ! Il ne vous décevra pas ! »
Un groupe d’adorateurs de la Miséricorde Divine a visité de nombreux diocèses avec des reliques de Ste Faustine. Dans ces endroits, l’adoration eucharistique a rapidement commencé. Providentiellement, ce culte s’est développé plus que dans d’autres pays. Nous travaillons actuellement sur l’approfondissement du culte de la Miséricorde Divine pour qu’il ne s’arrête pas à un niveau superficiel et simplifié…
Un centre de spiritualité a été ouvert où des cours et des récollections sont proposés.. Dans ce centre sont formés des fidèles qui visitent des hôpitaux, prisons et dans toutes les villes, ils portent le témoignage de la Miséricorde Divine permettant la réconciliation des âmes et la rencontre avec Jésus miséricordieux. Nous observons des miracles de plus en plus grands… Les prêtres et les fidèles sont eux-mêmes surpris ! L’appel vient de Dieu lui-même !
Jésus est notre espoir, il nous cherche pour se révéler à nous, pour nous remplir de lui-même, de son Amour et de sa miséricorde.
CLOTURE DU CONGRES : Cardinal Stanislas Dziwisz- Cracovie
« O inconcevable Miséricorde Divine, qui peut t’adorer et te glorifier dignement ? Toi, le plus grand attribut de Dieu Tout-Puissant, tu es le doux espoir de l’homme pécheur ». Petit Journal 951
Chers participants, ces simples mots de Ste Faustine nous aident à exprimer notre adoration du mystère de la Miséricorde Divine. Nous croyons que cette Miséricorde Divine, infinie, est l’espoir pour nous réunis ici, pour l’Eglise et pour le monde entier car, par sa Miséricorde, Dieu est présent et il ne cesse de nous donner son amour.
Comme sous un soleil radieux, nous découvrons aussi la vérité sur nous-mêmes : nous avons besoin d’amour pour grandir spirituellement et pour pouvoir partager cet amour.
La Miséricorde divine est la clef pour comprendre l’homme et sa mission dans le monde. Elle est l’espoir qui nous ouvre à un avenir inconnu et nous donne du courage pour affronter les défis de la modernité.
« Toi, Jésus miséricordieux, réveille notre foi en l’Amour tout-puissant de Dieu. Tu es le signe d’espoir face à la confusion, face à la peur de tant de types de mal, face à la souffrance d’hommes innocents et au doute d’hommes écrasés par des malheurs.
Avec Sr Faustine et Jean-Paul II, nous regardons « les yeux de Jésus miséricordieux pour trouver, dans la profondeur de ce regard, le reflet de sa vie et la lumière de la grâce que nous avons reçue plusieurs fois et que Dieu nous réserve tous les jours et pour le dernier jour ».
Devant le mal qui répand beaucoup de désolation dans les cœurs humains, c’est un devoir plus que jamais actuel de porter le Message du Christ miséricordieux au monde entier. De tous les coins du monde où règnent la guerre, et la violence, la haine et la persécution de l’homme, s’élève l’appel de la miséricorde.
Conscients de toutes ces difficultés, nous suivons le bienheureux JPII pour renouveler l’acte de confier le monde à la Miséricorde Divine. En 2002, ici même, il a dit :
« Je le fais avec un désir ardent que le message de l’amour miséricordieux de Dieu, proclamé ici, soit connu par tous les habitants de la terre et remplisse leurs cœurs d’espérance. Que ce message se diffuse, de lieu en lieu, à travers notre chère patrie et à travers le monde. Que la promesse du Seigneur Jésus soit remplie selon laquelle « c’est d’ici que doit jaillir l’étincelle qui préparera le monde à sa venue ultime » Petit Journal 1732
Pour rejoindre le site de la "Miséricorde Divine :http://www.congresmisericordefrance...