« Quand une âme est étendue sur ma Croix et s'y abandonne, cette âme me glorifie, elle est proche de moi » |
Oui, nous sommes de retour de Poitiers où malgré des contraintes bien senties, le colloque a eu lieu du 29 juin au 2 juillet !
Rappel du thème :
REGARD SUR CES JOURS DE GRACES....
Comment ne pas considérer comme une grâce toute spéciale d’ouvrir ce colloque exactement le jour centenaire de la première vision de Jésus à Josefa alors qu’elle était encore ‘postulante’, sa prise d’habit étant fixée au 16 juillet 1920. C’était en la fête de St Pierre et de St Paul.
La grâce de ce jour inaugurait une suite de manifestations, en vue de la mission que Jésus allait bientôt lui confier.
Au soir de l’ouverture du colloque les participants, en majorité des français de la région, vu les circonstances, ont été heureux de rappeler le récit que nous a laissé Josefa, relu avec émotion, au cours d’un long temps de prière pendant lequel nous avons remis au Cœur de Jésus ces trois jours de réunion dont Il a certes guidé la réalisation !
L’équipe de Sr Marie-Guyonne - bien que confinée longuement - peut en témoigner ! … Oui ou non, cette rencontre, programmée bien avant le ‘confinement’, allait-elle pouvoir se réaliser ? Personne ne pouvait l’affirmer, sans beaucoup d’incertitudes ! A Bruxelles, question problématique également, mais l’ouverture des frontières, mi-juin, a heureusement permis une organisation rapide, de même qu’à Poitiers !
Malgré les multiples contraintes, tout s’est admirablement bien déroulé dans cette unique salle du bâtiment de l’œuvre, située au rez-de-chaussée, sous l’ancienne chapelle : réunions –repas- Adoration- détentes et la Sainte Messe célébrée chaque jour par le Père Jaffré.
Combien la Présence du Seigneur était perceptible dans cette joie de se retrouver, dans le partage des désirs de Son Cœur !
Sr Marie-Guyonne, autorisée à ouvrir le colloque, a rappelé avec force la raison de notre présence : Que faisons-nous ? Aider Jésus-Christ dans son Œuvre d’Amour par notre petitesse, notre abandon !
Chacun des participants, c’est la ‘règle’ pour tout colloque, a donc présenté son travail en se référant au Message : « Un Appel à l’Amour ».
Le premier exposé par Sr Chantal de Jonghe : ‘L’œuvre de Jésus en St Jean’ - la référence biblique étant le rocher solide de tout sérieux commentaire - ouvrait fort heureusement la série des travaux, chacun éclairant une facette bien personnelle de ce sujet combien important : Cette ‘œuvre’ que Jésus nous confie à tous et dont nous comprenons toujours mieux et davantage la responsabilité : « Toi, aide-moi dans mon œuvre d’amour » !
En relisant le Message dans cette perspective, nous comprenons assez vite, s’il en est besoin, que Jésus n’est venu, n’a vécu, n’est mort que pour SAUVER LES AMES ! C’est son unique souci : pour rendre gloire au Père, Il sauve ses frères. Toutes les minutes de sa vie terrestre sont vécues intensément, divinement, dans ce but ultime.
Dans le cadre de ce site, il n’est pas possible de vous communiquer tous les exposés, je le regrette, choisir c’est sacrifier… En relisant tous les travaux, je relève quelques pensées (cfr PDF) reflétant ce souci constant de Jésus nous appelant à collaborer à son Œuvre et qui veut donner à notre vie, unie à la Sienne, une valeur rédemptrice, une valeur d’éternité.
De ces jours, émergent plusieurs moments particuliers tels que la visite de la grande chapelle, en instance d’être rénovée par le groupe artistique « Le Chant des Feuillants »
Chapelle dans laquelle Sr Josefa a reçu l’habit et a prononcé ses premiers vœux. Comme elle nous l’a relaté, le ciel était présent à ces moments de grâces ! Ce ‘pèlerinage’ dans ce saint lieu nous émeut toujours…
La visite au cimetière, où sa tombe située dans la concession réservée aux religieuses, fut aussi un moment de grâce.
Nous lui avons confié l’avenir de cette Oeuvre si chère au Cœur de Jésus et pour laquelle elle a accepté sa mission de ‘victime’.
Je relève volontiers aussi le témoignage si vivant de Sr Chantal, une des dernières contemporaines de Mère de Lescure. La supérieure de Josefa, si unie à ces événements particuliers, par la volonté de Jésus, a été profondément marquée dans sa vie de religieuse. Mère de Lescure
Enfant à Montpellier, Sr Chantal se rappelle combien la supérieure leur parlait avec ardeur de l’amour de Jésus, leur apprenant à prier… Et comme jeune religieuse, la formation reçue l’engageait fortement dans cette voie d’union au Cœur de Jésus, voie bien claire proposée par Ste M.Sophie, fondatrice de la Société.
En fin de session, Sr Marie-Guyonne a rappelé la première réunion, en 2002, organisée par Sr Catherine Chapuis … Que de chemin parcouru depuis lors et dans divers lieux : Poitiers -Rome- Joigny- Marmoutier- Bruxelles- Avigliana-… Un choix qui permettait aux équipes de ces pays de participer davantage…
Cependant, à l’unanimité, nous pensons que le lieu idéal de nos rencontres est bien Poitiers : C’est là que Jésus a choisi de confier à la Société du Sacré-Cœur son Appel au monde.
C’est là que la grâce de l’annonce, par l’intercession de Sr Josefa, continue à nous être donnée à profusion.
C’est un lieu également marqué par la présence de Sainte Madeleine-Sophie depuis 1804 et qui si souvent est apparue à Sr Josefa..
En conclusion, nous nous donnons rendez-vous à POITIERS pour l’an prochain, le thème étant déjà amorcé par l’exposé de Maria Teresa, soit : « L’abandon » nous rappelant cette parole :
" C’est la confiance et l’abandon qui honorent le plus mon Cœur "
Une réflexion encore à propos d’un sujet que nous avons quelque peu abordé (spécialement le Père Jaffré) et qui, en ces temps, commence à être davantage connu. Au cours des siècles, le Seigneur dévoile son plan divin, petit à petit…
Mais soyons attentifs, le don de « La Divine Volonté » fait à Luisa Picarretta (8-12-1889) est maintenant offert à tous !
« Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel » : L’heure approche de la réalisation de cette prière de Jésus ...Elle est liée à sa venue glorieuse..
Pour entrer dans la connaissance de ce qu’est "Le Royaume du Divin vouloir " voici un lien qui nous conduira à sa juste appréciation :
https://www.youtube.com/watch?v=7Bjo7HZAT-U&list=PLsIIgGqUVov8fPm2uVfYuTbNV6-8AhkQt
Vivement conseillé aussi : une excellente présentation : "LE SOLEIL DU DIVIN VOULOIR" Johannes de Parvulis -Ed du Parvis.
En cadeau final, voici un diaporama préparé par Sandrine, si enthousiaste dans son désir d’annoncer l’immense Amour de Jésus pour tous !