Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Regard sur la journée de prière

Au lendemain de la récollection annoncée sur ce site, voici quelques échos de cette journée si riche en prière, en enseignement, en rencontres !

Toujours dans le désir de propager le Message de Jésus, le thème choisi était inspiré de la parole de Jésus au matin du Jeudi-Saint 1923. Jésus, qui ne pouvait se résoudre à quitter ses apôtres, “invente” le sacrement de l’Eucharistie !

“L’EUCHARISTIE EST L’INVENTION D’AMOUR DU COEUR DE JÉSUS”.

Ce sujet m’a paru inspiré en ce temps où, partout dans le monde, surtout sous l’influence de JPII, surgissent des lieux d’adoration ! Pour adorer plus et mieux, et davantage aimer Jésus, il est nécessaire de comprendre toujours plus le mystère de l’Eucharistie. St Augustin insistait déjà auprès de ses catéchumènes sur ce point !

Accueil-Présentation

Dès 9h, une soixantaine de personnes étaient accueillies au prieuré Ste Marie-Madeleine à Jette-Bruxelles. Les lieux étaient généreusement mis à notre disposition et préparés par les frères de St Jean.

Pour commencer la journée, il convenait d’évoquer brièvement la vie de Sr Josefa, d’autant plus que la moitié du groupe ne la connaissait pas. Sr Marie-Guyonne, venue de Poitiers où elle est responsable de l’Oeuvre au niveau de la Congrégation, a assuré ce rôle.

Sr Marie-Guyonne : "Josefa"

Le programme se poursuivait par les enseignements donnés par le Père Marie-Jacques prieur de la communauté :“L’Eucharistie dans l’évangile de St Jean” et “L’Eucharistie dans l’apocalypse”. Cet enracinement biblique fut particulièrement riche, ce que confirment les appréciations des participants.

“Les sacrements naissent de la Croix, de la blessure du Cœur… Ils sont signes de la surabondance de l’Amour..
L’Apocalypse nous dévoilerait ce que l’Église vit dans ces derniers temps : le mystère même de Jésus au cours de sa dernière semaine ici-bas… Voilà bien une pensée qui porte à méditer et à prier longuement…

Méditation : Père Marie-Jacques

Les pièces jointes, vous y invitent… (en fin d’article)

En écoutant le Père de St Jean, nous avons pu toucher, non du doigt mais par le cœur, le charisme de cette communauté contemplative dont St Jean est le patron et l’idéal !! Lui qui, au soir de la Cène, a reposé sur le Cœur de Jésus, a connu ses sentiments à cette heure dramatique … Que n’a-t-il pas à nous dire !!

Et nous savons que l’apôtre Jean est apparu plusieurs fois à Josefa. Au matin du 13 avril 1922, Il dit :

« Je suis envoyé pour te faire connaître quelques-uns des sentiments qui débordèrent du Cœur du divin Maître en ce grand jour :
« L’Amour allait Le séparer de ses disciples après L’avoir baptisé d’un baptême de sang. Mais l’Amour Le pressait de rester avec eux et c’est l’Amour qui Lui fit inventer le Sacrement de l’Eucharistie.
« Quelle lutte s’éleva dans ce Cœur ! Comme Il se reposerait dans les âmes pures ! Mais comme sa Passion se prolongerait dans les cœurs souillés !
« Comme son âme tressaillait de joie à l’approche du moment où Elle irait au Père ! Mais comme Elle fut broyée de douleur en voyant l’un des douze, choisi par Lui, Le livrer à la mort et, pour la première fois, son Sang inutile pour le salut d’une âme ! Comme son Cœur s’épuisait d’amour ! Mais comme le peu de correspondance des âmes qu’Il aime tant, plongeait cet Amour même dans la plus profonde amertume ! ... et que dire de l’ingratitude et de la froideur de tant d’âmes choisies ! »

Adorer

Chaque méditation était suivie d’un bon temps d’adoration.
Entretemps, des diaporamas présentaient des Paroles de Jésus sur le thème du jour et sur la Miséricorde divine…

La journée s’est terminée par une Eucharistie en l’honneur du Coeur eucharistique de Jésus. Le texte a été composé par le fondateur des Pères Rédemptoristes, St Alphonse-Marie de Liguori. Célébrée en ce lieu, fondé en 1905, quel lien significatif !...

Jésus aussi, le 29 mars 1923, au matin du Jeudi-Saint, vient partager ses sentiments :

« Josefa ! Voici le grand Jour de l’Amour.... Voici son jour de fête !...
« Oui ! Voici le jour où Je Me livre aux âmes afin d’être pour elles ce qu’elles voudront que Je leur sois : Je serai leur Père, si elles Me veulent pour Père... leur Époux, si elles Me désirent comme Époux.... Je Me ferai leur force, si elles ont besoin de force et, si elles aspirent à Me consoler, Je Me laisserai consoler.... Mon unique désir est de Me donner et de les combler des grâces que mon Cœur leur prépare et qu’Il ne peut contenir !... …
« L’Amour se donne tout entier avec profusion et sans réserve. Il se sacrifie, Il s’immole, Il se livre avec ardeur, avec véhémence à ceux qu’Il aime.... Oh ! Quelle folie d’Amour est l’Eucharistie !... »


JPII dira dans sa lettre apostolique “Mane nobiscum Domine” : "Les disciples d’Emmaüs invitent l’étranger à rester mais, non seulement Jésus va rester avec eux, mais en eux.. !”

St Thomas d’Aquin disait déjà :
L’Eucharistie est l’invention de l’Amour ! Elle est la vie et la force des âmes, le remède à toutes leurs faiblesses”

La demande des participants était telle et les appréciations si positives qu’une autre récollection est déjà programmée : ce sera le 5 décembre, à la veille de l’ouverture de l’Année Sainte.
Quelle grâce !

Ainsi notre mission de propager le Message continue dans un autre lieu ….

Un pique-nique avec les frères...
Cordial au revoir...
C’est maintenant le temps de la surabondance de la Miséricorde” !

“L’Appel à l’Amour”

aura toute sa place dans cette grande révélation de l’inconcevable Amour du Cœur de Jésus

L’Eucharistie en St Jean-Père Marie-Jacques
L’Eucharistie dans l’apocalypse
 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page