« Quand une âme est étendue sur ma Croix et s'y abandonne, cette âme me glorifie, elle est proche de moi » |
* Regard de Sr Chantal envoyé aux religieuses de la province BNL
Faisant suite aux journées de Poitiers, ce samedi matin 4 mars, une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation de Sr Monique pour une journée de récollection centrée sur le Message, journée intitulée :
Le titre introduisait déjà dans le coeur du sujet : Jésus transmet à Josefa un Message qui n’est pas neuf, mais qu’il ne cesse de redire à travers les siècles sous différentes formes quand, comme le peuple hébreux, nous nous endormons : Dieu nous aime jusqu’à nous donner son Fils et celui-ci nous aime jusqu’à accepter d’être cloué sur une croix ... et là encore, il trouve moyen d’offrir sa miséricorde à ceux qui le tuent ... N’est-ce pas véritablement excessif de sa part ?
Ces journées de récollection sont maintenant habituelles : elles ont lieu 3 fois par an, rassemblent environ une cinquantaine de personnes et un public varié dans la grande maison des frères de St Jean, à Jette. Ainsi le Message de Jésus à Josefa passe régulièrement, de manière discrète, par des canaux variés. ... L’oeuvre de miséricorde fait son chemin dans les coeurs et des ’chaînes d’âmes’ se tissent dans une réponse commune à Jésus qui demande de l’aider à dire son amour et sa miséricorde.
Cette fois, l’équipe des laïcs s’était aussi mise à l’oeuvre ainsi qu’un Père de la communauté :
Le matin, Monique ouvrait la journée en présentant Josefa jusqu’à son entrée au noviciat de Poitiers. Maria-Teresa a continué avec une très belle méditation inspirée du Message, "Vivre en union intime au Coeur de Jésus" qui introduisait à un long temps de prière personnelle.
Voici le texte : "En union avec le Coeur de Jésus"
L’après-midi était centrée sur le Message aux consacrés- Sr Chantal et le Message au monde -Claudine. Parole de réveil pour les premiers que Jésus nomme ’mes apôtres’ d’aujourd’hui et appelle à connaître son Coeur. Paroles d’encouragement et de miséricorde pour tous ceux qui, parfois dans les conditions difficiles de la vie, sont en recherche de bonheur.
En fin de journée, le Père Marie-Jacques, frère de St Jean, a donné un très bel enseignement sur l’adoration à partir du texte de St Jean :
"L’heure vient - et nous y sommes - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs tels que les veut le Père.
Dieu est Esprit et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer." Jean 4, 23-24
Voici l’audio : "Une chaîne d’âmes- L’Adoration"
J’en retiens l’essentiel : ’adorer le Père en esprit et en vérité’ nous met dans l’axe, dans la juste attitude face à Dieu, notre Créateur. C’est Jésus qui nous y introduit et nous unit au Père. Là, nous sommes pleinement humains et le Père nous donne de communier à son amour du prochain. L’adoration est la source du lien de charité.
Je suis frappée et heureuse de retrouver là, en d’autres mots, le coeur du Message, mais aussi ’l’intuition primordiale’ de Madeleine-Sophie.
"Je veux que le monde lise mon désir ardent de pardonner et de sauver ! Que les plus misérables ne craignent pas ! Que les plus coupables ne fuient pas loin de Moi ! Qu’ils viennent tous ! Je les attends comme un Père, las bras ouverts, pour leur donner la vie et le bonheur".
Des avis positifs
En fin de journée , nous aimons recueillir des suggestions, connaître ce que chacun a pu apprécier !
Voici quelques partages :
« Toi, aide-moi dans mon œuvre d’Amour » « Je veux former une chaine d’âmes qui, embrasées de mon Amour, le communiquent au monde entier »