Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Fête du Coeur de Jésus

Ce jour de fête est pour nous l’occasion de "rendre amour pour amour" à Celui qui nous a tant aimé ! Ce désir, c’est Jésus lui-même qui l’a exprimé à Ste Marguerite-Marie, comme à ses confidents et confidentes, d’une manière ou d’une autre...
Il est vrai que notre Sauveur est bien en droit d’espérer un ’retour d’amour ’lui qui "nous a trop aimé !’

St Jean repose sur le Cœur de Jésus

"Personne ne peut connaître à fond Jésus Christ, s’il ne pénètre pas dans son Cœur, c’est à dire à l’intime de sa personne divine et humaine" JPII- 20 juin 2004

C’est une grande grâce que de le connaître à partir de son Cœur ! Dans les quelques lignes qui suivent, nous suivons Sr Josefa dans cette expérience inexprimable.... En face du Cœur de Jésus qui s’ouvre à elle, Josefa ne sait comment traduire les sentiments qui la saisissent !

Après une période de grands combats, avant sa prise d’habit, le 5 juin 1920, elle raconte que, tout à coup, elle fut enveloppée de ce qu’elle appelle naïvement ’un sommeil très doux’ : Josefa se réveille dans la blessure du Cœur divin.

« Je ne puis expliquer ce qui se passa... Jésus !... Je ne Vous demande rien autre que de Vous aimer et d’être fidèle à ma vocation. »
À la lumière qui l’inonde, elle voit les péchés du monde et s’offre à donner sa vie pour consoler le Cœur blessé de Jésus. Un désir véhément de s’unir à Lui la consume et aucun sacrifice ne lui semble trop grand pour rester fidèle à sa vocation. La nuit a disparu dans cette clarté de Dieu, et la désolation en face de ce bonheur insondable.
« C’est mon Dieu qui l’a fait ! Je suis confondue de tant de Bonté ! Je voudrais L’aimer à la folie !... Je ne Lui demande que deux choses : amour et reconnaissance pour son Cœur Sacré.... Plus que jamais je connais ma faiblesse, mais aussi plus que jamais, j’attends de Lui force et courage.... Jamais je n’avais reposé dans cette divine Blessure !... mais je sais un peu maintenant où me réfugier dans les moments de tribulation : c’est un lieu de repos et de beaucoup d’amour !

"Depuis que le Seigneur m’a fait une si grande grâce. j’ai eu d’immenses consolations, mais surtout j’ai pu étudier tout ce que m’enseignait ce Cœur divin. Il me montre clairement que ce qui Lui plaît le plus, ce sont les petits actes faits par obéissance.... Je veux que l’Amour me consume. Oh ! quel Cœur que Celui de Jésus ! ... »

« Aujourd’hui, mercredi 23 juin, je méditais sur la Bonté du Cœur de Jésus et la pensée m’est venue que ce Cœur si plein d’amour, qui aime tant les âmes et la mienne, c’est Lui que je prends pour Époux si je Lui suis fidèle. Je ne savais que dire et comment rendre grâces. O mon Dieu ! je ne puis Vous payer que par Vous même, car si je suis vôtre, Vous êtes mien.... Je m’abandonne à Vous.... Il faut que ma vie soit uniquement en Dieu et de Dieu... me livrer afin que tout en moi se consume et s’efface, et que tout ce que je fais et suis soit uniquement de Lui.

« Après L’avoir reçu dans la sainte communion, je Lui ai dit, comme toujours, combien je L’aime et désire L’aimer. Alors, Il m’a fait entrer dans mon divin Refuge. C’est la troisième fois que je repose dans ce Cœur !... Je ne puis exprimer ce qui se passe en moi... sinon que je suis trop petite pour tant de grâces !... Mon Dieu ! ce Cœur comble d’amour celui qui Le cherche et qui L’aime !

« En ce moment du ciel que je passe dans cette Blessure, Jésus me fait connaître comment Il paie le peu que j’ai fait pour être fidèle. Je veux ne plus chercher en rien mon intérêt, mais en tout, la Gloire de son Cœur. J’essaierai d’être très obéissante et très généreuse dans les plus petites choses, car je crois qu’en cela consiste la perfection et que c’est le moyen d’aller droit à Lui. »

« Aujourd’hui 24 juin, j’ai vu d’une manière que je ne sais pas redire ce qu’est le Cœur de Jésus... Je Lui ai demandé qu’Il me donne soif de Lui. ! Je ne puis expliquer ce que j’ai vu... mais c’était Lui ! C’était le ciel même... Oh ! mon Dieu ! Je ne peux porter un tel bonheur !... Je voudrais offrir quelque chose... donner à Celui qui me donne tant ! Mais je suis si petite ! ... Je Lui ai promis de nouveau d’être fidèle et surtout de me laisser guider en tout pour aller plus sûrement à son divin Cœur. »

Ste Madeleine-Sophie disait : "Consacrer son cœur à Jésus, c’est le consacrer au bonheur !"
N’est-ce-pas un jour de choix pour se consacrer au Cœur de Jésus ?

Seigneur, toi qui es venu allumer un feu sur la terre,
je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit-Saint.
Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité.
Fais grandir en moi le désir de la sainteté.
Par le Cœur immaculé de Marie, moi.... je me consacre
tout entier à ton Cœur pour t’aimer et te servir. Amen.

En vérité, les saints cherchent à le ’consoler’ et nous y entraînent...

Par la confiance et l’amour : Thérèse de l’Enfant Jésus

Voici ma prière : je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à lui, qu’il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l’amour embrasera mon cœur, plus je dirai : « Attirez-moi », plus aussi les âmes qui s’approcheront de moi, plus ces âmes « courront avec vitesse à l’odeur des parfums » de leur Bien-Aimé

Ma Mère chérie, maintenant je voudrais vous dire ce que j’entends par l’odeur des parfums du Bien-Aimé. Puisque Jésus est remonté au ciel, je ne puis le suivre qu’aux traces qu’il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu’elles sont embaumées ! Je n’ai qu’à jeter les yeux dans le saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir. Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance ; au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain. Mais surtout j’imite la conduite de Marie Madeleine ; son étonnante ou plutôt son amoureuse audace, qui charme le Cœur de Jésus, séduit le mien.

Oui, je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient à lui (cf Lc 15,11s). Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à lui par la confiance et l’amour.

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page