« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
Durant 15 an , les récollections avaient lieu à la maison des soeurs du Sacré-Coeur, rue de l’Abondance.
C’était le 6 mars 2010 de 11h à 17h.
Nous aimons vous donner un compte rendu de ces heures de grâce.
Heureux de découvrir davantage ou de faire connaissance du Message de Jésus, les participants ont exprimé leur reconnaissance, d’une manière inattendue, par un "Gloire à Dieu !" accompagné d’un applaudissement plein de chaleur !
Oui, je puis aussi rendre grâces car une fois de plus, je vois Jésus toucher les cœurs par ses paroles, comme il l’a promis... et spécialement par sa Présence Eucharistique au cours de l’Adoration ! C’est lui qui agit, c’est bien certain !
(Un clic sur la photo...)
Je rappelle le thème :
Après une prière, tirée du trésor de St Augustin, le poème chanté de la petite Thérèse : "Moi, si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance...." nous introduisait directement dans le thème.
L’introduction plaçait le Message dans le contexte actuel de la pastorale de l’Eglise appelée à placer de plus en plus la Miséricorde au centre de l’annonce de l’Evangile. Les différents Congrès en font foi : Mgr de Montléon, par ses écrits, nous aide à en saisir l’enjeu pour notre temps.
Pour accueillir la Miséricorde à la lumière du Message donné à Sr Josefa, un diaporama était proposé : sur fond de paysages de choix, des paroles de Jésus reçues dans le silence...
Ensuite : un court exposé sur l’expérience qu’a faite Josefa du Coeur de Jésus dans l’expression de son pardon. Elle qui devait donner au monde ce signe, est confrontée dans son quotidien à sa faiblesse, et même à ses refus ! Et donc, elle entendra Jésus lui dire et lui redire durant plus de 2 ans : "Je ne te demande pas de mériter les grâces que je te fais, mais de les accueillir !" Et quand elle avait à se faire pardonner, Josefa disait :
"Dans son regard, je voyais qu’il oubliait tout !
A la fin de sa vie, elle écrira et redira : "Tout sera le prix de ses mérites et fera resplendir sa miséricorde !"
Bien préparé à méditer, le groupe se rend à la chapelle où le St Sacrement restera exposé longuement : chacun est libre d’aller et venir, de placer dans ce temps le pique-nique, la visite du Centre Josefa comme il l’entend et tout cela dans une atmosphère de silence qui a beaucoup plu.
A 14h15 : Ce sont quelques scènes d’Evangile qui sont évoquées : les 3 paraboles dites "de la miséricorde", le lavement des pieds, le bon larron : des méditations enrichies de commentaires des Pères de l’Eglise.
Avant de se rendre disponible pour le sacrement de la réconciliation le Père Delville nous a rejoints pour une brève introduction à ce sacrement. Chacun a compris que la joie de Dieu lui vient du pardon qu’il nous accorde !
Durant ce temps des confessions, un diaporama fait défiler avec images "Les 7 Paroles de Jésus en croix" commentées par Jésus à Sr Josefa : dans le plus profond silence, ses paroles sont accueillies...
C’est par l’Eucharistie, le lieu de la miséricorde infinie, que se termine la journée. La communauté des sœurs rejoint le groupe. L’Evangile du jour est précisément celui de l’enfant prodigue !
C’est au moment de l’adieu que s’est exprimé le désir d’une évaluation ! En fait, elle se résume en quelques mots : "Tout était beau ! le déroulement libre ...l’atmosphère de silence ... "
Une retraitante écrit : "J’ai trouvé l’atmosphère recueillie et détendue. Les animatrices se complétaient avec simplicité et spontanéité. Le feu de leur conviction faisait du bien ! Comme diaporama j’ai particulièrement apprécié celui des 7 Paroles de Jésus"
Ces quelques heures très riches resteront en mémoire...et en appellent déjà d’autres...! Tous les visages rayonnants montraient à quel point Jésus avait rejoint chacun et chacune par le Message !
"Merci Seigneur !" Comme le Père Tardif qui disait : "Je suis seulement l’âne du Seigneur", je dis : "Je ne suis qu’un porte-parole de son Message ! C’est très important de le proposer : Jésus peut alors parler au cœur....
Sr Monique