« Quand une âme est étendue sur ma Croix et s'y abandonne, cette âme me glorifie, elle est proche de moi » |
Le sujet de la récollection de ce 3 mars était :
Jésus ici, s’adresse à Josefa et, très concrètement, le jour de ses premiers vœux. Cependant, nous pouvons nous demander si cette relation spéciale, cette alliance si forte, si plénière, signifiée par ces deux mots : « Tu es mon épouse, je suis ton époux » est réservée aux seules religieuses ? Non, absolument pas ! Quand j’étais jeune, la vie religieuse nous était présentée comme étant l’image, le symbole de ce que nous vivrions tous et chacun au ciel avec le Seigneur ! Quelle perspective !! Cette vérité est-elle changée ? Passée sous silence, un certain temps, sans doute ! … Mais le Pape JP II a remarquablement remis en lumière cet aspect capital de la vie de l’Eglise en l’ invitant à fêter la Vie religieuse le 2 février. Quel plus beau jour pouvait-il choisir ? Demandons-nous quel est le sens profond de cette fête de la Présentation de Jésus au temple ?Au regard humain, Marie et Joseph viennent présenter leur premier-né à Dieu. Certainement dans leur cœur, s’élève cette prière : « Nous voici, Père, avec Jésus, pour faire ta volonté ». Mais qui s’offre au Père d’abord, entraînant ses parents dans ce même mouvement : Jésus ! Il dit : "Père, tu n’as voulu, ni holocauste, ni sacrifice, alors je te dis : me voici, je viens faire ta volonté"
Pourquoi rappeler cette prière ? Parce que, à mon sens, elle est capitale ! Elle résume à elle seule la réalité, le sens de la rédemption : la communion avec Dieu, tragiquement rompue par Adam et Eve, est rétablie par le Fils incarné venu nous réintroduire dans l’alliance avec notre Père… Comment ? En accomplissant sa volonté ! Ainsi, l’alliance proposée par Jahwé à Israël aura comme couronnement l’impensable rêve d’une communion absolument inouïe avec Lui, dans l’Eucharistie : Jésus, totalement livré par amour, à l’homme pécheur… Qui peut comprendre ? Nous sommes si pauvres, immergés dans le péché et cependant, Dieu a conçu le projet de nous unir pleinement à Lui… Le temps où le règne de Dieu sera pleinement vécu ‘sur la terre comme au ciel’ approche… Le Seigneur nous prépare une grâce spécifique pour ce temps afin que nous vivions dans sa Divine Volonté. Le dernier exposé de la journée nous explicite ce chemin spirituel.
Un mot résume bien toute cette réalité qui nous dépasse tellement, c’est bien celui de « Mystère ». Il nous parle du « Mystère d’alliance du Christ et de l’Eglise » de cette Eglise qui est nous, qui est vous et moi !
Comprendrons-nous jamais cette parole : « Jésus est l’époux de notre âme » ? Ce sujet étonnamment sérieux avait été proposé aux petites filles qui se préparaient à leur première communion, Josefa faisait partie de ce groupe. La résonnance tout intime de cette parole en son âme l’avait fortement marquée… Dès ce jour de grâce, elle se donne à Jésus... !
Au cours de la journée, le sujet s’est déployé, peut-on dire, sous différents aspects suscitant l’admiration des priants combien reconnaissants !
Le thème de l’Alliance traverse toute l’Écriture, les deux Testaments. L’alliance de Dieu est une promesse unilatérale qui n’est pas à la merci de nos infidélités. Dieu ne peut manquer à sa parole, tout comme il ne peut manquer à son amour. Aussi pour être fidèle à la vérité, faut-il parler d’alliance en termes de nuptialité, comme dans le mariage.
Dieu qui fait alliance, c’est Dieu qui tombe en amour de l’humanité, qui la sauve, qui la comble de plus en plus jusqu’à se faire homme pour l’introduire à une communion de vie avec lui. Retracer les étapes de l’alliance, c’est raconter une histoire d’amour. PSJ
Voici les titres des exposés et leur auteur :
Nous avons entendu avec bonheur Jacqueline et Philippe Louis nous partager la révélation privée que Jésus a faite à Luisa Piccarreta. C’est un message qui veut nous aider à aller plus loin dans l’abandon à la Volonté du Père… tel que Jésus l’a vécu au cours de sa vie terrestre : "Père, non pas ma Volonté mais la tienne…
Ainsi ce message trouve-t-il sa juste place au terme de l’alliance de Dieu rétablie parfaitement par cette grâce qui couronne le don de Dieu à son peuple..
“Maintenant je m’adresse à tous ceux qui liront ces écrits. Je vous en prie, je vous en supplie, prenez avec AMOUR ce que JÉSUS veut nous donner, c’est à dire SA VOLONTÉ. Mais avant de vous donner sa Volonté, il lui faut la vôtre. Autrement, Sa Volonté ne pourra régner. Si vous saviez ! Grâce à Son Amour, Jésus veut vous faire le plus grand des dons du Ciel et de la terre : SA VOLONTÉ !” : Luisa
http://www.sainterosedelima.com (La Divine Volonté)
Au choix : en lecture ou en audio :
"Ton époux, sera ton Créateur" Isaïe 54, 5 Dans la rédemption, c’est précisément cet amour de Dieu qui s’exprime, et c’est là que s’accomplit dans l’histoire de l’humanité et du monde le caractère sponsal de cet amour.
Le Christ est entré dans cette histoire et y demeure comme l’Époux qui « s’est livré lui-même » (v. 25). « Il n’y a plus grand amour » (Jn 15,13).
Selon cette conception, grâce à l’Église, tous les êtres humains sont appelés à être l’Épouse du Christ, Rédempteur du monde.