« Je tiens les yeux fixés sur toi, toi fixe les tiens sur moi et abandonne-toi » |
Plus de 50 personnes se sont réunies chez nous pour vivre quelques heures de prière... Combien nous avons senti la joie et la reconnaissance !
Ce petit mot, reçu parmi d’autres, en témoigne :
"Merci à toutes et à tous pour la très belle journée d’hier ; j’étais heureuse de mieux connaitre Sr Josefa et son magnifique message."J.S.
Au cours de cette journée, le Père Dany Dideberg nous a aidés à découvrir davantage la miséricorde du Cœur de Jésus.
Voyez ces quelques photos... écoutez les 2 enseignements (en bas de cet article) et lisez ces notes... mais sachez qu’elles ne sont pas un parfait résumé des méditations.
Introduction
Quand nous pensons au Cœur de Jésus, nous pensons à Marguerite-Marie. Notre temps est fortement frappé par Sr Faustine et par Sr Josefa Menendez.
Nous allons suivre 4 étapes :
1. L’Evangile
2. Ses témoins
3. Vénération de l’image du Christ Miséricordieux
4. L’Adoration eucharistique
Ce qui est important c’est la démarche de prière.
Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et lui demander ce qu’il y a d’important pour moi aujourd’hui ? Laissez-vous guider par Lui…
Ce qui est important aussi c’est de « goûter et de sentir » les choses intérieurement.
Par exemple j’ai médité longuement Lc 2,7 : « Marie prit l’enfant, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche… ». En fin de journée, j’ai compris que Dieu, qui s’est fait homme, a besoin de se faire entourer de l’amour humain…
Jésus est saisi de compassion à la vue des foules abattues, sans berger… à la vue de la foule qui le suit et qui manque de pain…, à la vue des malades de toutes sortes… Rien, ni personne ne le laisse indifférent ! Alors que fait-Il ? Il agit ! Il enseigne, il multiplie les pains, il guérit, il soigne…
Et nous, que faisons-nous ? Où nous conduit la compassion ?? Dans la foule d’un métro est-ce que je me demande : « Qu’est-ce qui habite leur cœur ? Est-ce qu’ils ont rencontré Jésus ? » Alors je peux prier.. intensément…
La parabole du Bon Samaritain nous enseigne que notre prochain est celui dont je me rends proche. Selon les Pères de l’Eglise, le bon samaritain est Jésus ! L’homme qui descend, c’est Adam… Seul le Christ le sauvera et le confiera à l’Eglise… La promesse de repasser (pour prendre des nouvelles du blessé) annonce le retour de Jésus. Le Christ est au centre de l’histoire du salut. L’auberge c’est l’Eglise. Elle doit être l’auberge du Bon Samaritain !
Question : « Quelle est mon image de Jésus, de Dieu fait homme, de Jésus qui se laisse toucher par la détresse des hommes, qui prend à cœur notre misère humaine ? Est-il indifférent, inactif, est-il celui qui agit chez les autres et pas chez moi ? Est-il miséricordieux pour moi ? »
L’enracinement dans l’Ecriture est capital, la ‘parole de Dieu’ est inspirée. Mais les révélations privées, authentifiées par l’Eglise, ont leur importance. Il ne faut cependant pas confondre les 2.
A Sr Josefa, messagère de sa divine Miséricorde, Jésus confiera :
« Je suis un abîme de bonté et de miséricorde ».
Josefa compatira à la grande souffrance de Jésus qui lui dira : "Les hommes ne connaissent pas ma Miséricorde. Veux-tu m’aider à la faire connaître ?"
Que le Seigneur demande de le représenter est un cas unique !
Deux tableaux ont été peints.
1. Celui de Vilnius en 1934 (voir le lien intéressant en bas de page)
2. Dix ans plus tard celui de Cracovie.
La grande différence réside dans le regard : Jésus dit de celui de Vilnius « Mon regard est celui que j’avais sur la Croix »
Sur le second tableau, Jésus nous regarde.
"Autant de grâces sont données par l’un et par l’autre ! C’est dans la grâce que réside la ‘valeur’ de cette icône pour celui qui la vénère… " dit Jésus.
On est frappé, qu’à travers une image, le Seigneur touche ! « Je te regarde… Tu me regardes… » Laissons-nous habiter par cette image : elle a un pouvoir de guérison !
Nous sommes en présence de Jésus ressuscité, avec les blessures de sa Passion : c’est l’icône du dimanche de Pâques qui nous est offerte. (Jn 20)
La main droite de Jésus pose un geste de bénédiction, geste de miséricorde.
La gauche indique discrètement le lieu du Cœur… Les deux rayons sortant du Cœur de Jésus produisent un rayonnement sur ceux qui contemplent l’icône.
L’inscription en bas de l’icône que Jésus a demandée : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! » invite à l’attitude spirituelle fondamentale nécessaire pour accueillir la Miséricorde divine.
Notre vie spirituelle est souvent trop cérébrale, elle doit nous saisir au plus profond : ne craignons pas les gestes, les attitudes concrètes de ‘dévotion’.
Question : Est-ce que je puis dire en vérité : « Jésus, j’ai confiance en Toi !"
Jésus apprends-moi à te faire confiance !
‘Faire confiance’ c’est tout un chemin… !
La spiritualité du Cœur de Jésus a suscité un renouveau de l’Adoration Eucharistique.
Le Cardinal Danneels nous a encouragés à retrouver cette Adoration.
C’est une manière de « rendre amour pour amour » à Jésus dont l’amour est tellement méconnu… Comment mener une vie chrétienne si on n’a pas découvert l’Amour de Jésus ? L’Amour de Celui qui nous a aimés le premier !
Marguerite-Marie, témoin de cet amour du Christ aura un double désir :
*Rendre amour pour amour
*Réparer, pour elle-même et pour les autres, les outrages reçus dans le sacrement de l’Amour.
« Il aime et Il n’est pas aimé ! »
« L’Amour n’est pas aimé » dira St François d’Assise.
Comment M.Marie vivait-elle l’adoration eucharistique ? « ...comme un cierge ardent… » lira-t-on dans ses notes… Et elle quittait sa présence disant : « Venez avec moi pour sanctifier tout ce que je ferai puisque c’est pour vous »
Question : « Quel est l’accent que je mets dans les temps de l’Adoration du St Sacrement ? »
Nous venons à Lui avec nos souffrances… nous portons nos enfants, nos petits-enfants. Rares sont maintenant ceux qui adorent ! Cette négligence peut faire de la peine ! Apportons cela devant le Seigneur, dans l’Adoration, pour réparer par un plus grand amour …
N.B : Au sujet du tableau de Vilnius : Sr Faustine avait donné des indications si précises au peintre que le visage de Jésus se trouve être exactement celui du St Suaire ! Suivez le lien où vous verrez en un fondu continu les 2 visages : c’est frappant et combien parlant !