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Une même spiritualité

Durant quatre ans, c’est dans une Congrégation vouée au Cœur du Christ que Josefa a vécu sa vie religieuse, comme novice d’abord, ensuite comme professe.
Sr Josefa sera initiée à la vie intérieure, pas à pas et de façon admirable par Jésus lui-même, à cette spiritualité de l’union et de la conformité.

Mais qu’en est-il de la spiritualité du Message proprement dit ?

Le Message reçu, bien que marqué par la personnalité de Josefa et par l’époque à laquelle il a été donné, est solidement enraciné dans la spiritualité de la Société du Sacré-Cœur de Jésus. Que ce soit dans les premières Constitutions rédigées par Sainte Madeleine-Sophie en 1815

ou dans les nouvelles Constitutions retravaillées lors du Chapitre de 1982, nous trouvons des lignes de forces semblables à celles du Message, une inspiration identique au-delà des différences de langage et de culture.

A ce sujet, lire quelques lignes du Père Charmot qui a très bien connu Mère de Lescure au temps de la rédaction du livre. Il avait pris connaissance du Message par l’édition de 1938. Grandement touché par l’appel de Jésus, il l’a fortement encouragée à retravailler l’édition en insérant la vie de Josefa souhaitée par tant de lecteurs.

Ce qu’il dit de cette "même spiritualité" : Qui était Mère de Lescure ?

Ce qu’a vécu Josefa, est essentiellement une expérience d’amour : il lui a été donné d’être plongée dans le feu d’amour qu’est le Cœur de Jésus et elle y a vécu intensément l’union à Jésus Ressuscité. Celui-ci l’a appelée « à une rencontre personnelle avec lui », il a voulu « lui faire connaître les sentiments et les préférences de son Cœur ».

Josefa a répondu librement à cette grâce et s’est laissée conduire et transformer par elle. Elle a accepté de vivre la conformité, jusqu’à la croix, avec celui qui l’aimait et qu’elle aimait. Elle a appris, de lui, à donner sa vie dans la douceur et l’humilité. Les "Constitutions" ont donné à la Congrégation un « chemin » sur lequel le Seigneur a conduit Josefa, comme chaque religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, d’une manière unique.

Aujourd’hui, l’engagement au service du monde vécu dans la Congrégation comporte certainement une dimension plus sociale et même plus politique que l’a été celui de Josefa.

Il n’empêche que son insertion dans le monde du travail, avant son entrée dans la vie religieuse, l’a certainement aidée à « contempler et sentir la réalité avec son Cœur ». À la suite de Jésus, elle a engagé et donné sa vie pour le salut des âmes, pour « le service du Royaume », comme le disent les Constitutions actuelles. Sa vie, et le Message qui y est attaché, rappellent que la construction du Royaume est d’abord l’Oeuvre du Christ avant d’être une œuvre humaine.

Dans les Constitutions de 1982, les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus expriment souvent cette conviction :

« Le Cœur transpercé de Jésus nous ouvre aux profondeurs de Dieu et à la détresse de l’humanité. Il nous attire dans son mouvement d’adoration du Père et d’amour pour tous spécialement les pauvres ».

« L’amour du Cœur de Jésus et le désir de le faire connaître » animent toutes nos tâches ».

Pour elles, comme pour Josefa, l’expérience de l’amour personnel de Jésus est première et oriente la mission. Cette expérience est la source de l’engagement au service du monde.

Ainsi, s’inspirant de celles de 1815, les Constitutions de 1982 définissent la vocation des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus en ces termes :

« Par notre charisme, nous sommes consacrées à glorifier le Cœur de Jésus : nous répondons à l’appel de découvrir et de manifester son Amour en nous laissant transformer par l’Esprit pour vivre en union et conformité au Seigneur et rayonner par notre amour et notre service la charité même de son Cœur ».

Extrait de : L’introduction à l’édition de 2004

Pour connaître la "Société du Sacré-Coeur" : Site international des Religieuses du Sacré-Coeur


Le puits dans le jardin de la maison natale de Ste Madeleine-Sophie
Le puits dans le jardin de la maison natale de Ste Madeleine-Sophie