« Ne crains rien. Je suis Jésus, Je suis le Dieu de Paix ! » |
Il y a 100 ans 1ER JANVIER 1923 In Paradisum
Chapelle du Sacré-Coeur des Feuillants où a eu lieu la messe
1er janvier 1923,
6h et 7h : Saintes Messes pour Sr Josefa puis l’enterrement a lieu à 8h
note de Mère de Girval : "Il pleut à torrent"
« J’avais craint, écrivait la Supérieure à sa Mère Générale j’avais craint que les fêtes du 1er janvier, l’absence des
enfants en vacances, ne laissent la chapelle bien vide pour cette cérémonie. Il n’en fut rien : Monseigneur, très visiblement ému, et six prêtres remplissaient le sanctuaire ( P. Boyer, P. Arlin, P. Troussard, P. Béquillon, Chanoine Michaud, celebre la Messe d’enterrement)
" Des religieuses de différents Ordres, les petites filles du Bon-Pasteur, nos protégées, les enfants du demi-pensionnat aussitôt averties, les Enfants de Marie de la Congrégation du Sacré-Cœur, un bon nombre d’amis faisaient à notre Josefa, si humble et si inconnue, une belle escorte derrière la couronne de toutes ses Mères et Sœurs. »
La Messe de Requiem, pieusement chantée, s’achève dans le recueillement que tout concourt à rendre émouvant. L’Evêque donne solennellement l’absoute et le cortège se met en marche, tandis que le chant
‘In Paradisum’ relève les pensées là où, désormais, il faut contempler la chère petite Sœur.
IN PARADISUM
Que les anges te conduisent au paradis ;
qu’à ton arrivée les martyrs te reçoivent
et t’introduisent dans la cité sainte, Jérusalem.
Que le chœur des anges te reçoive,
et qu’avec Lazare, le pauvre de jadis,
tu jouisses du repos éternel.
Il pleut, et le temps sombre de ce 1er janvier contraste avec la paix sereine des âmes. On descend les allées du jardin, passant non loin de l’oratoire de Saint Joseph, la « Solitude », où Sainte
Madeleine-Sophie se retirait au temps de ses Retraites. Un arrêt inattendu de la voiture, à la Croix qui
domine à cet endroit le carrefour des allées, semble remettre, une dernière fois, l’enfant sous la bénédiction de sa Mère Fondatrice, puis on atteint le grand portail de la clôture. Josefa quitte les Feuillants !... Combien poignante est l’émotion quand la voiture franchit le seuil et disparaît.
Sépulture de Sr Josefa à Poitiers, photo prise le 29 décembre 2023
La sépulture des Religieuses du Sacré-Cœur se trouve à une des extrémités du cimetière de la ville. Là, une large concession donne place aux nombreuses tombes groupées autour de la Croix. Face à la grille
d’entrée, dans un caveau préparé avec soin, quelques semaines avant sa mort, les précieux restes de
Josefa sont déposés. Sa tombe ne se distingue en rien de celles des autres religieuses, mais elle semble
s’abriter encore sous le manteau virginal de Marie, toute proche d’une ancienne sépulture que domine la statue de la Très Sainte Vierge. C’est là que repose l’humble privilégiée du Cœur Sacré de Jésus, celle que l’on connaîtra, désormais, sous ce nom :
« La Messagère de son ŒUVRE D’AMOUR ! »
Retour sur le 29 décembre 2023, une quarantaine de personnes s’étaient rejointe à 15h00 autour de la tombe de Sr Josefa à Poitiers dans le cimetière de l’hôpital des Champs afin de commémorer le centenaire de la naissance au ciel de Sr Josefa.
Les Religieuses du Sacré-Coeur etaient représentées par Sr Marie-Guyonne.
Un discours du président de l’association a retracé les grands moments du centenaire, puis un chapelet animé par un membre de l’association a suivi l’intervention.
à retrouver l’intervention du Président de l’association, M. AUCLAIR le 29 décembre 2023. Discours du centenaire.
<youtube|id=SmUjd8ZkKB8>