Vous êtes ici : Accueil >> Prières et chaîne d’âmes

CHAÎNE D’ÂMES - JANVIER 2024

LA CHAÎNE D’ÂMES - JANVIER 2024



Nous avons évoqué avec notre Provinciale notre attachement à la Chaine d’âmes et surtout à son développement. En effet, s’il nous est aisé de communiquer par lettre physique à nos adhérents et sympathisants de l’Œuvre du Sacré Cœur, il est plus difficile d’en accroître le nombre de participants sans passer par un numéro de courriel.
Lors d’un entretien avec notre Provinciale, elle nous a suggéré de demander aux habituels participants de la Chaine d’âmes de recruter chacun une dizaine de nouveaux membres qui nous donneraient leur accord en nous indiquant leur numéro de courriel. Je dois ajouter que par prudence chaque nouveau membre de la Chaîne doit donner son accord en toute liberté.
Nous avons préparé un certain nombre de points à méditer, et cette réunion aura lieu en "présentiel" ce lundi 21 janvier à 18 h30 à notre local du 10 rue des Feuillants. Nous avons avancé l’heure car certains d’entre vous hésitent à sortir par le froid.
Comme nous souhaitons toujours étendre les prières de la Chaîne d’âmes nous invitons par ailleurs d’autres personnes qui ne peuvent se déplacer, ou bien qui habitent loin de chez nous, ou bien à l’étranger. En conséquence, ces amis pourront faire en distanciel chez eux la méditation et les prières en utilisant les thèmes proposés ci-dessous en attachement.
Merci beaucoup de votre participation sous une forme ou l’autre. Merci de nous informer de votre intérêt à cette réunion du 3ème lundi du mois.

Les années de grâces et d’épreuves exceptionnelles que connaîtra Sœur Josefa feront ressortir l’action de Dieu, et d’autre part la totale générosité de ses « quatre instruments » comme il les désignera Lui-même : Sœur Josefa, la Mère de Girval, la R. Mère de Lescure et le Père Boyer, le rôle principal revenant à sa confidente et à celle qui devra faire connaître Ses paroles.

Nous avons eu l’occasion lors d’une conférence à Poitiers de présenter le Message du Sacré Cœur en mettant l’accent sur les Visiteurs du Ciel auprès de Sœur Josefa : La Sainte Vierge, Sainte Madeleine Sophie Barat, Saint Jean l’Evangéliste et Saint Stanislas Kostka.

1) Pour notre méditation de ce mois de janvier 2024 nous mettrons l’accent sur le cher Saint Stanislas Kostka. : (1550-1568) novice jésuite.
Quelques mots de présentation : Parmi les admirables Saints qui ont mérité de servir de patrons à la jeunesse chrétienne, Saint Stanislas Kostka occupe une place de choix. Sa vie fut courte, mais mieux remplie que beaucoup de longues carrières. Il naquit d’une famille très illustre de Pologne, dont il devint, par sa sainteté, la principale gloire. Son enfance se distingua par une extraordinaire piété, et sa modestie était remarquable. Il fit ses études à Vienne, avec son frère, Paul, au collège des Jésuites, mais en qualité d’externe. Sa vertu ne fit que s’accroître, malgré les mauvais exemples et les persécutions de son frère.
Il reçut L’assistance de Sainte Barbe dans une maladie.
Cet ange incomparable de vertu s’éteignit presque sans maladie, assisté par sa Mère céleste, un jour de l’Assomption le 15 août 1568.
Lors du siège de Vienne par les Turcs lors de la grande guerre de 1683, le roi de Pologne Jean III Sobieski, chef des armées impériales, n’hésitera pas à reconnaître l’aide de Saint Stanislas Kostka dans la victoire des chrétiens.



Saint Stanislas Kostka s’est montré à Sœur Josefa le 17 avril 1922. Voici le récit de Sœur Josefa : « C’était la veille d’une cérémonie de prise d’habit et de premiers vœux. À sept heures du soir, j’allai terminer mon adoration à la tribune et j’entendis une voix très douce, très suave qui m’adressa ces paroles : « Je désire que tu écrives ce que je vais te dire. » Je renouvelai mes vœux et demandai : « Qui êtes-vous ? – « Je viens de la part de Dieu et, qui je suis, tu le sauras quand tu écriras. »
« Le soir, pendant que je faisais l’Heure sainte à la tribune de Saint Bernard, j’entendis la même voix appeler : « Ma petite Sœur. » Je renouvelai mes vœux et je dis : « Si vous venez de la part de Dieu, répétez avec moi : Dieu soit béni ! » Aussitôt, je vis un jeune homme vêtu d’une soutane noire. Il était très beau et m’inspirait tant de respect que je n’osais pas le regarder. Il répéta la louange divine après moi et me dit ensuite : « Ne crains pas, ma petite Sœur, je viens de la part de Dieu te dire un petit mot pour celles qui vont être consacrées demain comme épouses de Jésus-Christ, et un autre, pour celles qui vont revêtir sa livrée pour la première fois. Je suis Stanislas Kostka. »
« Il ajouta des choses très belles, mais assez longues et je ne me les rappelai pas pour les écrire. À la fin, il me dit : « Pour toi, ma Sœur, je te donnerai un petit conseil d’amour et de charité. Si Dieu permet souvent que tu connaisses certains défauts ou certaines nécessités de quelques âmes, c’est pour que tu pries et que tu les aides par tes petits efforts : mais tu ne dois jamais juger ni en bien, ni en mal. Laisse ce soin à Dieu Notre-Seigneur qui est infiniment sage et connaît seul le mérite comme la responsabilité de chaque âme. »
« Il parlait ainsi parce que, dans la journée, j’avais formé un jugement sur une personne de la communauté. Le Saint ajouta :
« Ce que je te dis là n’est pas un reproche, mais un avis de frère.
Adieu ; nous nous réunirons bien vite au Ciel. » Et il disparut.

Le lendemain de la cérémonie, Saint Stanislas apparut à Josefa et lui dicta ce qui suit :
« MES CHÈRES PETITES SŒURS,
« Je vous envoie du Ciel la sainte paix de Dieu afin qu’elle inonde vos âmes.
« En ce jour, de sainte mémoire pour vous, je viens au Nom de Dieu, dire un petit mot à celles qui sont, pour l’éternité, les épouses de l’Agneau immaculé, et un autre à vous qui avez eu le bonheur ineffable de revêtir ses saintes livrées pour la première fois.

Il s’en suit une longue liste de recommandations aux novices, qui n’a pas été reprise dans Un Appel à l’Amour, mais seulement rapportée dans La vie de Josefa Menendez (1928).
En 1897, Sainte Thérèse de Lisieux avait écrit sa 8ème Récréation pieuse sur Saint Stanislas Kostka. Qui se termine par un dialogue entre Saint Stanislas et la Sainte Vierge :
Saint Stanislas
Oh ! que je suis heureux…Douce Reine du Ciel, je vous en prie, quand je serai près de vous dans la Patrie, permettez-moi de revenir sur la terre, afin de protéger des âmes saintes, des âmes dont la longue carrière ici-bas complétera la mienne ; ainsi par elles, je pourrai présenter au Seigneur une abondante moisson de mérites.
La Sainte Vierge
Cher Enfant, tu protégeras
Des âmes luttant dans ce monde
Plus leur moisson sera féconde
Et plus au Ciel (bis) tu brilleras !...

2) Les « Litanies de l’Humilité » du Cardinal Merry del Val

La leçon magistrale de Saint Stanislas sur le jugement des autres qui ne s’est jamais aussi développé qu’à notre époque, nous amène logiquement à nous imprégner des Litanies de l’Humilité.

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 9)
Les Litanies sur l’Humilité « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre » :
V. : Ô Jésus, doux et humble de cœur,
R. : Rendez mon cœur semblable au Vôtre.

Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être recherché, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être honoré, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être loué, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être préféré, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être consulté, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être approuvé, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être compris, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être visité, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être humilié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être oublié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être raillé, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être injurié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être refusé, délivrez-moi Seigneur,
Que d’autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient plus estimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient loués et que je sois oublié, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient préférés en tout, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le sois autant que je puis l’être, accordez-moi, Seigneur, de le désirer.
Ainsi soit-il.

3) Les prières




La prière collective pour nos malades et les âmes du Purgatoire pour lesquelles Sœur Josefa s’est beaucoup investie.

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page