Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Premier colloque !

2002

Ce premier colloque fut organisé à Poitiers aux Feuillants, par Sr Catherine Chapuis. Jusqu’alors la diffusion du Message s’était faite à Montpellier. Le transfert du secrétariat venait de se faire. Ce colloque mérite une mention spéciale.

Pendant des dizaines d’années, sous la responsabilité de Sr Christiane de Gallard, Montpellier était le centre de l’Oeuvre, la supérieure de Josefa lui ayant imprimé son élan... Beaucoup de publications y ont été réalisées !. Nous savons que Mère de Lescure était supérieure de cette maison, occupée par les Allemands durant toute la guerre. Elle s’est cependant mise au travail pour rédiger "Un Appel à l’Amour". L’édition de 44 est celle que nous connaissons, du moins le texte.

Il est certain que l’installation aux Feuillants fut une grande grâce : une occasion pour prendre des initiatives nouvelles : pélerinages sur les lieux de vie de Josefa et au cimetière (que de visites !) ... secrétariat tout azimuts... organisation de "rencontres" des "missionnaires" du Message de Jésus, la plupart venus d’Europe ! Il serait impossible de lister tout ce qui fut fait depuis plus de 25 ans là où Jésus a daigné se manifester.

C’est ainsi que des rencontres du type "colloques" ont pris forme sous la direction de Catherine Chapuis, nouvelle soeur responsable de L’Oeuvre.

Si ces lieux bénis sont passés dans d’autres mains depuis février 1922, les Paroles de Jésus n’en sont pas pour autant ’enfermées dans des armoires’... Nous continuons à les diffuser, avec sa grâce et selon l’appel reçu : "Toi, aide-moi dans cette Oeuvre d’Amour"

C’est pourquoi, en cette année centenaire de la mort de Sr Josefa, l’équipe de Poitiers annonce et prépare un nouveau colloque pour le mois de mai.
Le thème sera : La présence de Marie dans la vie de Josefa.

Thème du colloque : "L’APPROCHE HISTORIQUE DU MESSAGE"




C’est une photo historique : de droite à gauche : Sr Catherine Chapuis +, Monsieur Auclair, président de l’Oeuvre, le Père Pillet MSC +(auteur du livre : "Le plus bel amour du monde"), Sr Marie-Guyonne, actuelle responsable, et Sr Monique Luirart +, présente cette année-là en tant qu’historienne, vu le thème.



Cette assemblée représente plusieurs pays européens..




Nous étions 12 belges rendus responsables de la journée de prière.




Notre belle équipe à Bruxelles dont 6 soeurs...




La librairie a trouvé son lieu, béni lui aussi ! En fait, c’est l’ étage où se trouvait la chapelle dont Sr Josefa était chargée. C’est là que, chaque jour, comme Jésus le lui avait demandé, elle faisait son chemin de Croix.




Un réfectoire aux magnifiques voûtes gothiques ! C’est dans cet endroit que Josefa vit Jésus prendre la place de la supérieure pour laver les pieds des soeurs, le Jeudi-Saint 1923...


Du groupe italien...



La chapelle ! Quel lieu est plus significatif de la Présence réelle du Seigneur ?! Mais aussi sachant tout ce qui s’y est passé "dans l’invisible" nous pouvons nous recueillir et rendre grâce... 100 ans d’adoration et d’action de grâce se sont écoulés depuis lors dans le souvenir des nombreuses visites de Jésus à sa messagère. A cette heure, ce lieu saint devient ’un centre culturel’. L’avenir nous découvrira les pensées du Seigneur...




Cette tombe est certes la plus visitée du cimetière de Poitiers ! Qui a lu "Un Appel à l’Amour" éprouve un jour le désir de rencontrer sr Josefa là où elle repose en paix. Elle avait promis de donner des petits cadeaux après sa mort... Beaucoup racontent que de fait, ils ont reçu là une grâce spéciale. Elle a tenu parole..



Cette rose trémière nous indique que le colloque a eu lieu en été...
Pour l’instant, elle symbolise les textes des intervenants.



 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page