Vous êtes ici : Accueil >> Le Message et les Religieuses du Sacré-Coeur

Mère de Lescure

MERE DE LESCURE : sa vie à la lumière du Message

Supérieure de Sœur Josefa MENENDEZ : août 1921- juillet 1927
Supérieure Générale de la Société du Sacré-Cœur : septembre 1946-décembre 1957

« Notre-Seigneur dira un jour à Sœur Josefa en parlant de sa supérieure, Mère de Lescure :
« Je l’ai fait venir du berceau où naquit la dévotion à mon Cœur, et toi, de la patrie qui me glorifie et m’aime. Et toutes deux, je vous ai unies dans la vraie patrie de mon propre Cœur. » 11.O6.22

« Evoquer le souvenir de la Très Révérende Mère de Lescure, c’est faire revivre une âme ardente et rayonnante, dont l’influence surnaturelle demeure inoubliable… »

Ainsi commence la biographie de Mère de Lescure, (I961) qui allait devenir la 9ème Supérieure Générale de la Congrégation du Sacré-Cœur où Sœur Josefa Menendez entrerait le 5 février I923, à Poitiers. A partir d’août I921, date à laquelle elle devient supérieure de cette maison, Mère de Lescure sera intimement mêlée à cet événement particulier : Jésus se manifeste à Sœur Josefa et lui communique ses désirs, pour elle-même, pour les consacrés, pour le monde.

Il est intéressant de suivre cette religieuse qui, pas à pas pourrait-on dire, après la mort de Sœur Josefa survenue à peine 4 ans après son entrée, portera la grande et lourde responsabilité que lui a confiée le Seigneur, à savoir : faire connaître son Message d’Amour à tous les hommes.
Dans la Congrégation et en lien avec les autorités ecclésiastiques, la diffusion de ce Message repose totalement sur elle. Cette responsabilité l’habitera jusqu’à sa mort et elle l’assumera avec une énergie que son amour, pour le Seigneur et ‘les âmes’, soutiendra à travers les épreuves inhérentes à ce genre de messages reçus d’En-Haut.

Il est tout aussi intéressant de constater comment Dieu avait préparé, par ses origines familiales et par le lieu de sa naissance, celle qui devait continuer l’œuvre de la fondatrice : Sainte Madeleine-Sophie Barat . Jésus choisit la Société du Sacré-Cœur fondée par elle ‘à la gloire du Cœur de Jésus’ pour lui confier son Message d’Amour et de Miséricorde.

« L’Appel à l’Amour », écrit en 1941 par Mère de Lescure, nous a livré ce

Message de Jésus intégralement. Et nous suivons Sr Josefa grâce au journal que, par obéissance, celle-ci a écrit presque au jour le jour. Avec simplicité, elle nous parle d’elle-même. Cette édition rencontrait le désir de tant de lecteurs de mieux la connaître.

Cependant, dans la biographie de Mère de Lescure, un chapitre spécial intitulé : « La Mission » est entièrement consacré à Sœur Josefa. Il a l’intérêt de nous décrire avec vérité le vécu de ceux et celles qui étaient dans le secret des révélations. Nous y découvrons Josefa vue principalement par ses Supérieures. Notons que cette aventure mystique est vécue dans le contexte d’une Communauté nombreuse qui ne découvrira ce secret que le jour de sa mort !

Religieuse dans la Congrégation du Sacré-Cœur, la vie spirituelle de Mère de Lescure fut forgée par les Constitutions écrites par Madeleine-Sophie Barat dont elle-même dira :
« C’est le Cœur de Jésus qui les a écrites … »

Cependant, le Message qui va lui être confié par Sr Josefa, marquera d’une empreinte particulière sa vie spirituelle et la conduira à une union totale aux desseins d’amour de Notre-Seigneur. Dans les lignes,ci-jointes nous lirons avec intérêt quelques Paroles que Josefa retransmettra à sa Supérieure de la part de Jésus. Celle-ci les recevra avec foi. Elles seront pour elle, jusqu’à sa mort, l’assurance qu’elle a été choisie, elle aussi avec sa confidente, quoique différemment, pour cette « Œuvre d’Amour ».


 Mère de Lescure - ETAPES DE SA VIE SPIRITUELLE A LA LUMIÈRE DU MESSAGE
Mère de Lescure - ETAPES DE SA VIE SPIRITUELLE A LA LUMIÈRE DU MESSAGE



 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page