« Je soutiens ta faiblesse et tes chutes même appellent avec plus de force ma bonté » |
Dès les débuts de l’Église, Marie est associée à Jésus dans l’amour des chrétiens et les prières des fidèles. Au IIIe siècle, on prie Marie en utilisant les paroles de l’Annonciation et de la Visitation : « Je vous salue, pleine de grâce ». Au IXe siècle, le nom de Marie est ajouté. La dévotion à Marie prend de l’ampleur au XIIe siècle, notamment avec le "Psautier de Marie". Au XIIIe siècle, sainte Gertrude de Helfta ajoute le nom de Jésus à la prière. Le Rosaire naît au XVe siècle grâce à Dominique le Chartreux, simplifiant les prières en dizaines introduites par un Pater. Alain de la Roche rappelle l’importance de prier avec cœur et non mécaniquement. En 1571, le Pape Pie V institue la fête de Notre-Dame du Rosaire. Au XIXe et XXe siècles, la dévotion continue avec des figures comme Louis-Marie Grignion de Montfort et des apparitions à Lourdes et Fatima. Jean-Paul II, au XXIe siècle, renouvelle cette prière en proclamant une année du Rosaire et ajoutant les mystères lumineux.
Marie est l’exemple ultime de la contemplation du Christ à travers différents regards :
Regard interrogatif (au Temple) : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? »
Regard pénétrant à Cana : capable de lire dans l’intimité de Jésus.
Regard douloureux : surtout au pied de la Croix.
Regard radieux : dans la joie de la résurrection.
Regard ardent : lié à l’effusion de l’Esprit à la Pentecôte.
Le Rosaire, prière contemplative, doit être récité avec un rythme calme, en prenant son temps. Apprendre de Jésus et Marie à vivre humblement, pauvrement, caché, patient et parfait.
Le « Rosaire de l’Amour » a jailli du Cœur de Jésus dans ses confidences à Sœur Josefa Menéndez, ce qui en fait sa particularité. La force de cet « Appel à l’Amour » réside dans l’explicitation du plus pur Évangile. Jésus a dit : « Mes paroles auront une telle force et ma Grâce les accompagnera de telle manière que les âmes les plus obstinées seront vaincues par l’Amour ».
Chaque Mystère du Rosaire de l’Amour débute avec une courte introduction des quatre évangélistes ou des prophètes de l’Ancien Testament. Les méditations sont présentées par le Seigneur lui-même (excepté les deux dernières par la Sainte Vierge, Assomption et Couronnement de Marie). Comme le Mercredi Saint du 28 mars 1923, où Jésus fit avec Sœur Josefa le Chemin de Croix, deux jours avant qu’elle ne l’écrive, les textes du Rosaire de l’Amour proviennent des paroles prononcées par le Seigneur dans Un Appel à l’Amour.