Vous êtes ici : Accueil >> Le Message et les Religieuses du Sacré-Coeur

Jésus enseigne à prier

Cet exposé nous a été préparé pour la session de juin à Poitiers-2011.

LA METHODE DE PRIERE ENSEIGNEE PAR JESUS A SOEUR JOSEFA


Achi Cavallari rscj-Padova
Achi Cavallari rscj-Padova
En préparant cet exposé, j’ai vécu une conversion dans ma façon de prier et même de vivre. Josefa m’a rappelé que la vraie prière se prolonge dans la journée, lorsque nous vivons en présence de Dieu, avec l’esprit ouvert et conscient, pour ne pas gaspiller des grâces pour nos frères et sœurs.

Et ce rappel encore, pour moi- pour nous- qui mettons un grand soin à écarter toutes sortes de souffrances ou malaises…en regard du courage de Josefa qui accepte d’innombrables douleurs ! Elle nous met en face de notre responsabilité.

Comment donc Jésus forme-t-il Josefa à la prière ?

D’abord, il lui confie son besoin d’intimité.
Si Dieu est amour, comment pourrait-il ne pas vouloir être aimé ?

La plus grande souffrance que nous éprouvons c’est l’indifférence et la froideur de la part des personnes que nous aimons. Voilà ce que Jésus confie à Josefa : ce ne sont pas nos péchés qui lui font le plus de mal, mais l’indifférence et la froideur…

Nous tous, nous avons expérimenté combien l’amour, l’écoute, la bienveillance nous ont bâtis… il s’en suit que l’amour sauve. Nous pouvons sauver les autres, en restant unis au Seigneur Jésus, en l’aimant, en participant à sa souffrance, à sa passion pour les âmes. «  Sais-tu comment tu peux me consoler ? En m’aimant, en souffrant pour les âmes et en ne me refusant rien. »

L’amour, le vrai, est miséricordieux.
En conséquence, la miséricorde de Dieu se manifeste dans son infini besoin de pardonner.

VOILA LES PAROLES DE NOTRE SEIGNEUR JESUS A PROPOS D’UNE PRIERE INCARNEE DANS LE QUOTIDIEN :

« Au réveil,
entre tout de suite dans mon cœur et offre au Père du ciel toutes tes actions en les unissant aux battements de mon cœur.
Unis toutes tes gestes aux miens, pour que ce ne soit plus toi, mais moi qui agisse en toi.
Dis-moi Josefa qu’est-ce que tu vas m’offrir pour les âmes que je t’ai confiées. Mets tout dans la plaie de mon Cœur, pour donner à ton offrande une valeur infinie.
Dis-moi, Josefa, que vas-tu m’offrir aujourd’hui, dis-le moi en détail.
Vis avec moi, je vivrai avec toi. Cache-toi en moi, je me cacherai en toi. Tous deux, nous nous consolerons mutuellement, car ta souffrance sera la mienne et ma souffrance sera la tienne. »

Méditation
« Pendant ta méditation mets-toi tout près de moi, à Gethsémani, participe à mon angoisse, offre-toi à mon Père, ne te sépare jamais de moi, même pendant une seule minute. »

Messe
« Pendant la Sainte Messe, présente à mon Père l’âme que je veux sauver, pour que je fasse tomber sur elle le sang de la victime qui s’immole. »

Journée
« En tout ce que tu fais, tiens-toi à ma volonté et accomplis tout, en complète soumission… Fais tout par amour… »

Préparation à la fête de l’Assomption

(Jésus met en relief le but rédempteur de la prière, il ne parle pas de la gloire de sa mère)

« Puisque mon cœur veut se servir de pauvres instruments pour accomplir la plus grande œuvre de son amour, voilà ce que tu vas faire pour bien te préparer pendant ces jours qui précèdent la fête de l’Assomption de ma mère.
Tu approfondiras bien le rien de mes instruments. Tu te remettras entièrement à ma miséricorde…
Jeudi, tu prieras au cours de l’Heure sainte pour consoler mon Cœur des résistances de mes âmes choisies…
Vendredi, je te demande un acte de réparation pour les offenses que je reçois de la part de mes âmes choisies. »
« Viens, puisque tu n’es rien, entre dans mon cœur ; c’est si facile au rien de se perdre en cet abime d’amour… Ainsi, je consumerai ta petitesse et ta misère. J’agirai en toi, je parlerai par ton moyen, je me ferai connaître par ton moyen. »

La formation de Josefa à une vie de prière, passe aussi à travers les paroles de Jésus adressées à la Société du Sacré-Coeur :

« Vous, c’est-à-dire ma Société, je vous veux saintes, de cette sainteté qui ne fait rien d’extraordinaire, mais qui rend tout grand, même ce qui est petit en soi, car tout est fait par amour.
Voilà ce que je veux : que tous les membres de cette Société s’embrasent de plus en plus d’amour, mais de cet amour qui se confie, qui attend tout de mon cœur.
Je désire que la Société soit un livre et que chaque membre soit une page où les âmes et le monde puissent lire ces paroles :

Jésus est amour.
Jésus est miséricorde.
Jésus est bonté.

Je demande trois choses à mes âmes, réparation, amour et confiance.

  • Vie d’union avec le réparateur divin
  • Intimité avec celui qui est tout amour
  • Confiance totale en Celui qui est bonté, amour et miséricorde.

Jésus demande aussi des pratiques :

“N’abandonne jamais, même pour un jour, le chemin de Croix »

Je vais vous recommander spécialement trois choses :

1. L’exercice de l’Heure sainte.
2. La dévotion à mes Saintes Plaies, par les 5 Pater.
3. Le recours constant à mes mérites.

Il me semble que, dans ce peu de paroles que j’ai choisies entre plusieurs autres, il y a tout pour un renouveau possible de ma/notre prière et de ma/notre vie.

Achi Cavallari
Padova 25 / 06 / 2011

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page