Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Dans l’allégresse...1923-2013

90ème anniversaire de l’entrée au ciel de Soeur Josefa Menendez : 29-12-1923 - 29-12-2013

Echos de la soirée du 28-12-13 à Bruxelles

C’est dans une atmosphère joyeuse que nous avons passé cette soirée d’anniversaire. Plus de 30 personnes venues non seulement de Bruxelles mais de Charleroi, Gembloux.. Aiseau…ont répondu à l’invitation.

Le Message ne fait pas de bruit et cependant son chemin continue à faire beaucoup de bien, de façon plutôt souterraine, je dirais même mieux : à l’image de son humble messagère ! L’émerveillement partagé après la lecture du Message et de la vie de Sr Josefa me touche toujours fortement ! C’est le Seigneur qui continue à attirer les cœurs !.. Une dame m’écrit :« Josefa m’interpelle beaucoup dans sa petitesse et sa fidélité au Seigneur ». Il est vrai, qu’en cela, elle a été ’admirable’ !



Après un petit goûter festif, l’Abbé Simonart a développé le sujet : « REPARATION - AMOUR- CONFIANCE »
Sa parole, toute imprégnée de prière, nous invitait à descendre au niveau du cœur : ce lieu de la rencontre avec le Seigneur… Comme Jésus l’y a patiemment menée, Josefa a vécu une union profonde avec son Cœur… Son amour va être coloré par la souffrance, la Passion de Jésus. Cet amour va consister en une compassion et à un désir de l’aider à porter cette souffrance avec Lui pour le salut des âmes.
C’est un grand mystère : Dieu qui s’est rendu sensible à notre amour !
Avec Jésus, porter la souffrance est d’une portée particulière pour le salut des âmes. On ne peut l’expliquer.. Dieu seul sait…
En fait, c’est une dimension de la vie chrétienne : que Jésus soit consolé et que les âmes ne se perdent pas. C’est une chose très, très sérieuse !
Nous parlons maintenant de ‘Nouvelle évangélisation’. Nos Eglises doivent résolument devenir évangélisatrices. La fécondité vient de Dieu … C’est strictement surnaturel… mais on peut l’obtenir par la prière et l’offrande… Nous devons tous faire de nos souffrances, de nos difficultés, une offrande pour les âmes en les accolant à la Passion de Jésus.
« Former une chaîne d’âmes » - Rejoindre la "Garde d’honneur" suggérée à Paray sont des conseils pratiques pour qui entend cet appel du Coeur de Jésus...

Un temps d’Adoration Eucharistique silencieuse a précédé l’Eucharistie d’action de grâce. Les textes de la Messe de la Ste famille introduisaient à une réflexion sur l’importance capitale de l’éducation chrétienne des enfants, sur l’influence du climat et de l’exemple des parents…Pour Josefa, ce fut une grande grâce que d’avoir des parents profondément chrétiens. Rappelons que deux de ses sœurs se sont aussi consacrées au Seigneur.

Après ce temps de prière, un délicieux pique-nique nous attendait tous pour vivre un temps convivial qui fut bien agréable… Un ‘pèlerinage virtuel’ aux Feuillants, à Poitiers, a été très apprécié : quelque 150 photos en diaporama de ces lieux tant parcourus par Jésus avec Josefa… La librairie de l’Oeuvre du Sacré-Cœur était ouverte pour qui le souhaitait. De nouvelles publications ont été éditées à Poitiers à l’occasion de ce ‘spécial-anniversaire’ telles que : « Sœur Josefa Menendez » (texte du livre de 1928) – « A la découverte de Sr Josefa Menendez » : une approche très simple avec textes particulièrement évocateurs de son vécu...

Et la soirée s’est prolongée par l’Adoration Eucharistique.



En résumé : Maria Teresa écrit : « Je trouve que cela était super, joli et accueillant ! »

Ce qui m’a beaucoup touchée c’est le deuxième point que P. Simonart a développé à savoir ses réflexions pour en vivre nous mêmes.
Voici un résumé :


REPARATION-AMOUR-CONFIANCE
REPARATION-AMOUR-CONFIANCE

Pour écouter la MEDITATION de l’Abbé Simonart en entier, cliquez sur cette image :


Réparation-Amour-Confiance- J.Simonart-28-12-13
Réparation-Amour-Confiance- J.Simonart-28-12-13

La reconnaissance de ce travail ’simple et profond dans la ligne de Jésus’, nous écrit une correspondante, se traduit par ces mots :

"Il est très heureux que les prêtres et les consacrés nous remettent, de la part du Seigneur Jésus et de son Cœur miséricordieux, dans la dimension de la vie chrétienne. Comme autrefois, au Sacré-Cœur de Lindthout, l’offrande de la journée ( Divin Cœur de Jésus...) était récitée tous les matins avant de commencer les cours. Ce qui me touche également, c’est comment réparer pour la consolation de Jésus, pour qu’aucune âme ne se perde...! Je vous remercie..."
NT

Une correspondante de Suisse nous partage ses réflexions après avoir entendu l’enseignement


Un grand merci de m’avoir parlé de l’enseignement du Père Jean Simonart. Je viens de l’entendre ! J’ai beaucoup aimé la profondeur avec laquelle il a parlé de Josefa ; c’était à la fois simple de comprendre et très profond. Et puis, le fait d’entendre quelques voix de l’assemblée, m’a fait sentir que j’étais chez vous pour fêter Josefa.
J’ai retenu certains points qui m’ont fait du bien : découvrir l’amour de Jésus, espace rempli de lumière.
Se dire à soi-même : Seigneur tu m’aimes.
La confiance : quiétude parce que portés par Dieu.
Le commentaire d’un Père de l’Eglise sur l’obéissance : celle de l’esclave, du courtisan, celle filiale de Jésus tellement conscient de l’amour de son Père qu’il veut lui faire plaisir en toutes choses.
En Josefa, l’amour est coloré par la souffrance de Jésus.
Toute la question de suppléer et de la réparation, au sens mystique du mot ; supplément d’amour, comme l’enfant qui offre des fleurs à sa maman quand son père se fâche avec celle-ci. Une manière de rééquilibrer le surcroît du mal par un surcroît de bien, de rétablir l’équité, de donner à Dieu un supplément d’amour.
Si j’ai bien compris, le Père a dit que Josefa porte la souffrance avec Jésus, et cela a une fécondité particulière pour le salut des âmes. C’est le mystère pascal ! S’offrir par amour pour Jésus, participer à sa Passion pour le salut des âmes : une dimension de toute vie chrétienne, même s’il y a en a beaucoup d’autres…Josefa a compassion de Jésus qui souffre pour sauver les âmes. Elle veut de toute manière le consoler et que les âmes ne se perdent pas.

Le Père Simonart a dit quelque chose : je ne sais si j’ai bien saisi ? La nouvelle évangélisation est importante - il faut résolument évangéliser-mais la fécondité ce n’est pas nous qui la donnons. C’est Dieu qui illumine les cœurs ! Cependant cette fécondité on peut l’obtenir pour elles par la prière et l’offrande, et cela a été la conclusion de Thérèse de Lisieux à la fin de sa vie. Il y a des âmes qui ont cette vocation de s’offrir…. Ai-je bien compris ?

Après j’ai aimé aussi une chose qu’il a dite et que vous avez cité dans le site : nos souffrances, nos difficultés et nos contrariétés nous pouvons les offrir pour les âmes en les accolant à la Passion de Jésus. (Je pense aussi aux paroles de Josefa : offrir ma respiration, mon travail, mes craintes, ma faiblesse, mes misères, tout ce que je fais et tout ce que je pense…
Et je me rappelle ces paroles de Jésus à Josefa : "Unis toutes tes actions aux miennes, soit que tu travailles, soit que tu te reposes. Unis à mon Cœur tes respirations et jusqu’aux battements du tien. Que d’âmes tu gagneras ainsi !".

Enfin, j’ai aimé les chemins pratiques :
Il a parlé d’une chaîne d’âmes et de s’inscrire à Poitiers ? Vous pouvez me dire un petit mot sur cela ? Avez-vous cette prière de consécration dont le Père a parlé dans l’enseignement ? Si vous l’avez, voudriez-vous me l’envoyer ?
_ Le deuxième chemin, celui de la Garde d’Honneur, à laquelle je suis inscrite ; je dois encore faire des efforts de fidélité à cette heure choisie…

Un grand merci d’avoir mis l’enseignement dans le site, je suis sûre qui il fera beaucoup de bien…

Vous m’avez souhaité que Josefa me fasse un grand cadeau pour sa fête. Je ne sais pas si elle l’a fait et je ne m’en suis pas rendu compte. Mais en tout cas, cet enseignement a été un cadeau d’elle !!!
M.C.

PROGRAMME DE POITIERS - AUX FEUILLANTS

*Le samedi soir 28 décembre dans la salle de l’Oeuvre, présentation de la « Vie de Josefa aux Feuillants » par Marie-Guyonne du Penhoat, suivie de :

« A travers son visage, que nous dit Josefa ? » avec Christiane Clauss

Puis, une conférence de M. Auclair sur la Miséricorde et la Justice

Ensuite une petite visite de lieux familiers de Sœur Josefa avec Chantal du Fontenioux.

Puis, à la chapelle des Feuillants, à 20h30, une veillée de prière sur le thème « Pardon, Amour, Miséricorde » avec adoration du Saint-Sacrement, animée par le Père Jean-Yves Jaffré.

Le dimanche 29, Messe aux Feuillants à 11h00 célébrée par le Père Jean-Yves Jaffré, après une petite présentation de « Josefa, messagère du Cœur de Jésus » par Chantal de Jonghe.

L’après-midi, autre présentation sur le thème : « Toi, aide-moi dans mon Œuvre d’Amour ».

Pour terminer : Célébration au cimetière autour de la tombe de Josefa pour revivre ensemble les derniers moments de son passage sur terre.

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page