Vous êtes ici : Accueil >> Informations

De la récollection du 15 juin

Il n’est guère possible de rendre compte très exactement d’une journée de prière, quand l’essentiel se passe dans les coeurs ! C’est bien à cette rencontre avec le Seigneur que le Père Jean Simonart nous a menés... "Je crois qu’on a touché le ciel" m’écrivait le soir même une dame...

Après LA PENTECOTE et à la veille de la fête de la SAINTE TRINITE, le thème était particulièrement bien choisi :

"L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Il dit : "Abba !" Rom 8, 26



Voici quelques pensées - ce ne peut être un résumé - qui se veulent une invitation à écouter la méditation enregistrée. ( soit la seconde)

I. 1ère Méditation : "SEUL L’AMOUR EST DIGNE DE FOI"



" L’essentiel d’une récollection, c’est ce qui se passe entre vous et le Seigneur. Nous sommes là pour écouter le Seigneur... pour être avec Lui.
Comment percevoir les gémissements de l’Esprit ? Nous sommes devant quelque chose qui nous dépasse..
Nous ne comprenons pas tout à fait ce qui nous habite !
L’homme est habité par un désir profond, une aspiration permanente : l’homme ne sait pas très bien mais il est poussé par quelque chose d’intérieur. Il est toujours en mouvement, en recherche, il est un être insatiable, il est comme inachevé...
Ce désir profond se greffe sur des choses particulières : avoir un bon mari, une belle profession : en tout, il recherche le bonheur ! Mais cependant il dit : "Je sens qu’il me manque quelque chose !"
Ce désir profond peut être tourné vers l’immédiat mais on sera toujours insatisfait... c’est le cas de la samaritaine. Cette même soif est en chacun de nous !
Ainsi, Charles de Foucault avoue qu’au milieu d’un grand luxe ’son coeur était étreint d’un grand vide’..
Mais quand l’Esprit touche l’âme - on ne sait d’où cela vient : ’inondé de la grâce, d’un amour, d’un bonheur..’ : c’est inexprimable ! On ne vit plus de la même façon ! Ces gens ont trouvé ce que Jésus dit :" Le royaume de Dieu est semblable à quelqu’un qui trouve une perle, il va... vend tout.."
Il y a en l’homme un désir naturel de Dieu ! Il n’arrive à son plein épanouissement que par Dieu parce qu’il a été créé pour cela !
St Paul nous parle du ’gémissement de l’Esprit’ : le cadeau le plus parfait, le plus beau, le plus précieux que Dieu pouvait nous faire ! Le doigt de Dieu, l’Esprit nous fait entrer dans la plénitude. Dans nos vies, nous avons des moments de grâce où nous pouvons goûter la douceur de Dieu. Les plus grandes joies sont spirituelles et celui qui aura goûté à cela aura soif ! L’Esprit gémit sans cesse en nous...et un nouveau désir s’éveille... "


 " LE MESSAGE DE JESUS AU MONDE" sur fond de PHOTOS DE TERRE SAINTE
" LE MESSAGE DE JESUS AU MONDE" sur fond de PHOTOS DE TERRE SAINTE

Durant la projection libre...



Quelques participants durant la pause...



I. 2ème Méditation : "LA TRANSFORMATION DE NOTRE COEUR"

Vous connaissez le ’chant en langues’ ? St Paul nous dit qu’il chante plus que tous ! Il est le jaillissement du coeur, de notre désir le plus profond, c’est le désir mystique...
Paul Claudel témoigne : "En un instant, mon coeur fut touché et je crus !" _ Comme ils sont heureux les gens qui croient !
"C’est vrai ! Dieu existe, il est là, je l’ai rencontré, et Il m’aime" : ainsi affirmait André Frossard racontant sa conversion.
Touchés par Dieu, et nous voilà comblés, c’est l’Amour ! Nous sommes faits par et pour l’Amour total.
Il y a une loi mystérieuse entre la vie et l’amour. Chaque être humain est conçu dans une étreinte d’amour ! Un enfant peu aimé ne sera pas aussi vivant qu’un autre.
"Seul l’amour est digne de foi" : c’est le titre d’un livre d’Urs von Balthazar.
L’être humain est engendré dans une étreinte d’amour entre l’homme et la femme. Un jour, le bébé répond par un sourire aux sourires de sa maman... Ainsi, Dieu nous sourit, bien avant qu’un jour, nous lui souriions ! Le bébé un jour répond à sa maman parce que son amour a suscité sa réponse... Dieu nous sourit et attend avec patience. Dieu est avec nous, nous sommes invités à vivre avec Lui.
Le fond de notre foi chrétienne c’est que nous sommes aimés ! Et la première chose à faire est d’abord de nous laisser aimer !
Le signe fort où Il nous a aimés au-delà de toute mesure, est celui de sa Passion. Cette contemplation est très importante... "Regardez son Coeur, son Coeur transpercé, là vous comprendrez tout..."

Comment être transformé moi-même ? En regardant Jésus qui me donne son Coeur à voir...
Dans son livre "Dieu existe, je l’ai rencontré" A. Frossard exprimait sa "crainte de blesser la tendresse de Celui qui s’est révélé à lui"...
Notre vie, c’est faire toujours ce lui plait ! Le sommet de l’amour est l’union,
être "un" avec Lui...

La 2ème méditation
La 2ème méditation

MERCI !

Quelques échos :

  • "Encore une fois merci pour cette belle journée de récollection qui m’a apporté beaucoup. Le père Simonart est vraiment un excellent conférencier et ce serait bien qu’il puisse nous parler de Marie ... une autre fois.."
  • "Les enseignements qu’il a donnés vont rester dans nos coeurs et ont été très appréciés. Merci à lui et à vous."
  • "C’était une belle journée qui m’a beaucoup touchée et apporté !"

L’évaluation de fin d’année ici faite avec les frères et le groupe actif de la pastorale est très positive quant aux récollections organisées au long de l’année, sous la responsabilité de "l’Oeuvre du Sacré-Coeur" ... et ce depuis 5 ans !
Les participants avaient aussi exprimé leur désir de ce que ces journées soient fidèlement continuées...

Un grand merci aussi aux frères de St Jean pour leur sympathique accueil.

Enfin merci à vous pour la préparation de cette journée bien vivifiante.



"LE MOUVEMENT MARIAL"

Le but est d’établir une relation de coeur avec Marie.
Demandons cette grâce : "Seigneur, fais que Marie ait la place que Tu veux qu’elle ait dans ma vie".
Le Père Jean a reçu cette grâce un jour..Comment introduire Marie dans toute notre vie ?
Avec le souci particulier des jeunes, il a porté ce projet quelques années.
Qui va aider ces jeunes à trouver une vie intérieure de relation avec le Seigneur, si ce n’est Marie, "mère de la vie intérieure" ?
Le coeur de cette relation est la consécration à Marie.
Aller à Jésus par Marie est un raccourci !


Jésus a fait trois grands dons à l’Eglise :
La Sainte Eucharistie
L’Esprit-Saint
Marie.
Jésus nous dit : "Voici ta Mère"



Si vous souhaitez une autre méditation du Père Jean Simonart prenez ce lien :
"Un très grand Mystère Un très grand mystère !

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page