Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Courrier de juin - Invitation

BRUXELLES, LE 10 JUIN 2014

Chers amis du Sacré-Cœur,



Nous voici entrés dans ce beau mois de juin consacré tout spécialement au Sacré-Cœur. Cette année, ‘chez nous’, la fête du Cœur de Jésus revêtira une coloration particulière : nous invitons nos amis et connaissances – dont vous êtes – pour rendre grâces, avec nous, pour les 34 années vécues ici, rue de l’Abondance, et pour confier l’avenir des sœurs et de vous tous au Seigneur. En effet, la décision de fermer la maison est prise et chacune pourra rejoindre une des 3 maisons de repos où des consœurs nous attendent déjà… Le Pape invite tellement « à aller vers nos frères et sœurs… ». Les plus âgées répondent : ’présente’ !

Beaucoup parmi vous, au fil des années, ont participé aux récollections organisées 3 fois par an. Vous aimerez, peut-être les plus proches, vous joindre à la Messe festive et à la rencontre d’amitié de ce vendredi 27, à 18h ? Vous seriez aimables de nous signaler votre présence en téléphonant au 02 225 83 60 quelques jours avant. Nous serons heureuses de vous revoir à cette occasion… sans doute chargée d’émotion…

En ce qui me concerne, je continuerai mon travail pour l’Oeuvre du Sacré-Cœur, comme me l’a demandé ma supérieure provinciale. Dans l’avenir, il est possible que des rencontres puissent s’organiser à Jette. Mon domicile sera au Prieuré des Frères de St Jean, place du Miroir, tout proche de la Résidence Christalain où j’assume la pastorale depuis son ouverture en 1992, et où sera installé le bureau de l’Oeuvre du Message. Ainsi, l’avenir se profile… et offre l’opportunité d’autres choix… Le Seigneur me précède, c’est d’abord “son Œuvre, son Message” : il veille à sa diffusion…

Cette année, vous le savez je pense, la Communauté de l’Emmanuel-Belgique n’organise pas de session à Beauraing mais elle rejoint Paray-le-Monial, pour se replonger dans le charisme d’origine. Trois années consécutives, le Message a pu être présenté dans leur librairie, ce dont je leur étais bien reconnaissante ! Pour cette année, le responsable me suggérait de les rejoindre à Paray. De fait, j’irai à la retraite du Sacré-Coeur et verrai sur place comment rendre la diffusion plus large. Il est évident que le Message mérite une place de choix, là où le Cœur de Jésus s’est manifesté. Mère de Lescure, supérieure de Josefa, qui a écrit le livre : « Un Appel à l’Amour » et qui est devenue supérieure générale, est née à Paray. De sa chambre, elle apercevait la chapelle de la Visitation. Comment ne pas y voir une volonté spéciale du Seigneur qui mène toute chose…. ?

Pour la session au Sacré-Cœur de Koekelberg, du 22 au 27 juillet, j’ai reçu l’accord pour la librairie. Je serai heureuse de vous y rencontrer. A ce propos, je glisse dans ce courrier, le catalogue mis à jour. Je regrette de ne pouvoir vous l’offrir en couleurs ( sauf pour les correspondants par mail).

Je travaille à la diffusion de ce Message depuis 14 ans : la question de la canonisation de Sr Josefa est revenue sans cesse sur le tapis ! Jésus l’a voulue sainte ! Il le lui a dit ! Encore faut-il que les instances religieuses compétentes et qui détiennent le pouvoir du “feu vert” à l’ouverture du procès, prennent conscience de l’importance de l’appel de Jésus pour ce temps ! Les Messages n’ont pas toujours bonne presse et le discernement n’est pas aisé non plus !!! Nous prions.. Svp, priez avec nous...Si Josefa était ‘élevée’, il est certain que le retentissement du Message serait plus grand encore ! Vivrons-nous cette heure ? Je l’espérais… mais les années passent… !

Le WE dernier, des religieuses du Sacré-Cœur et des laïcs, invités par Sr Marie-Guyonne, responsable de l’Oeuvre à Poitiers, se sont retrouvés pour un colloque à Joigny- maison natale de Ste Madeleine-Sophie. Le thème était : « Toi, aide-moi dans cette œuvre d’amour ». Elle nous avait proposé des pistes dans ce sens, au choix, telles que : L’œuvre de Dieu en St Jean – Je cherche des victimes et n’en trouve pas. Qu’est-ce qu’une victime ? – La souffrance, est-elle une nécessité ? – Qu’est la réparation ? – Justice et miséricorde, est-ce compatible ? – Comment Jésus voit-il la vie quotidienne ? – etc…. Chaque participant s’est mis au travail. Au cours de ces journées, nous nous enrichissons ainsi les uns par les autres..

La note, ci-après, vous offre la lecture de l’un ou l’autre exposé, le mien également glissé dans la correspondance. (*) Comme je le fais remarquer, je ne cesse de voir des liens entre ce thème et les appels à évangéliser de notre Pape.

Connaissez-vous l’adresse de : zenit.com ? (gratuite) Nous y lisons les commentaires du Pape si enrichissants, à la portée de tous et faciles à transférer : simple moyen pour évangéliser…..

Il me reste à vous souhaiter, à vous, à vos familles, une pluie de grâces chaque jour de ce mois si riche en fêtes ! RV le 27 juin ? ou à Jette, un jour peut-être.. ?

Bien cordialement.

(*) Suivez ce lien de temps en temps .... Du récent colloque à Joigny


Toi, aide-moi ...
Toi, aide-moi ...

Un correspondant qui a lu ce résumé : "Toi, aide-moi dans mon œuvre d’amour" m’écrit ceci :

Mille mercis chère Sœur Monique !
Quel bonheur de recevoir ces rappels de la mission de Soeur Josefa, et de nous associer à cette œuvre si importante du Sacré-Cœur pour le salut des âmes. Oui, il n’y a rien de plus important pour nous et nous offrons toutes nos journées, nos travaux, nos joies et nos soucis ainsi que nos prières, nos chapelets et notre prière de tous les jours de collaborateurs à l’œuvre du Sacré-Cœur pour le salut de nos âmes et de celles de tous les hommes ! Comme c’est important ! Merci de nous le rappeler !…
Tant de prières de notre cher Seigneur restent lettre morte ! C’est très triste et pour cela nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour répondre à ses appels si pressants de collaborer à son œuvre d’amour ! L.P.

INVITATION

Chers amis,

Les Religieuses du Sacré-Cœur de la rue de l’Abondance vous invitent à les rejoindre le vendredi 27 juin à 18h pour célébrer ensemble la fête du Sacré-Cœur. C’est avec leurs amis qu’elles aimeraient renouveler une dernière fois leurs vœux dans la chapelle où elles ont vécu pendant 32 ans. En effet depuis quelques mois, elles quittent progressivement ce lieu pour aller vivre dans différentes maisons de repos. L’Eucharistie sera présidée par le Père Bonte qui nous parlera de la spiritualité du Sacré-Cœur. Un buffet nous réunira tous après la cérémonie.


Un "au revoir"....
Un "au revoir"....

Réponse souhaitée avant le 17 juin à :
veroniquethibaut@yahoo.fr
ou par courrier postal au 31 rue de l’Abondance 1210 Bruxelles
ou par téléphone au : 02 225 83 60


Choeur de la chapelle - Fête de la Pentecôte
Choeur de la chapelle - Fête de la Pentecôte

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page