Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Echos du 7 mars

LA JOURNEE DE PRIERE



Ce fut une journée pleine de soleil, au sens propre comme au figuré ! Un univers de splendeurs s’ouvre à notre coeur lorsque nous sommes menés à contempler Marie dans ses mystères !
Comment comprendre que la toute humble jeune fille de Nazareth est celle que nous contemplerons dans une gloire insurpassable ?! En elle, la Sainte Trinité a pu déployer toutes les richesses de sa Divinité !
Marie : Mère de Dieu et Mère des hommes.... quel plan merveilleux et quelle réponse merveilleuse ! Et nous, nous recevons aussi tout gratuitement de la miséricorde de Dieu.

Cette contemplation vous est proposée par ces deux enregistrements.

THEME

CONTEMPLATION DU COEUR DE MARIE

DANS LE MYSTERE DE SON ANNONCIATION

PREMIERE MEDITATION : Père Ismaël



Présentation :
Le père Ismaël avait un père musulman et une mère chrétienne. Son père avait accepté que les enfants soient éduqués dans la foi chrétienne, aussi a-t-il eu une éducation chrétienne dans son enfance, rejetée à l’adolescence, jusqu’à ce que le Seigneur le ’convertisse’ !
Il nous dit que dans le Coran, le récit de l’annonciation est présent, même si les musulmans ne reconnaissent pas la divinité de Jésus.





NB de Chantal :
Ce qui suit, sont les notes prises au cours de l’enseignement du père Ismaël qui a fait une lecture commentée du chap. 2 de St Luc ... enrichie de beaucoup de citations bibliques très intéressantes. Ces notes sont incomplètes ... partielles ... car l’enseignement était si riche, si truffé de citations qu’il était difficile de prendre note de manière suivie et rigoureuse.
Les 2 audios comblent cette lacune...

Luc 2 : voir l’extrême simplicité du récit qui se passe dans l’intimité d’une maison, avec une toute jeune fille, dans la province éloignée de Galilée...voir le contraste avec le récit de l’annonciation à Zacharie : elle a lieu à Jérusalem, au temple, au grand prêtre lors de son service, au moment de la prière de l’offrande du soir.

Marie est juive, elle fait partie du peuple qui, tout au long de son histoire, a expérimenté la fidélité de la miséricorde de Dieu et sa propre infidélité récurrente.
"Réjouis-toi Marie..." : Marie est bouleversée par la salutation de l’ange : elle n’a jamais eu conscience de son Immaculée Conception. En elle, va s’accomplir le désir de Dieu : elle sera la terre de l’Incarnation. En fait, elle n’appartient qu’à Dieu, elle lui est réservée.
Notre âme aussi vient de Dieu et lui appartient (or tout, dans le monde actuel, nous distrait)
"Réjouis-toi" : voir Sophonie 3, 14 ... : est-ce que je prends le temps de me réjouir que Dieu soit vainqueur ?
"Pleine de grâce" : transformée par la grâce, c’est l’être même de Marie et c’est ce que Dieu veut faire en chacun de nous.

A travers toute la Bible court la promesse de la femme qui va enfanter :
_- Gen 3, 14-15 : "... entre toi et la femme"
- Gen 18, 10 : "Voici que ta femme aura un fils" (de toi, son mari)
- Juges 13, 1-5 : annonce de la naissance de Samson (de son mari)
- Isaïe 7, 14 : le signe donné au roi Achaz (800 ans a.j.c.) : la jeune femme enfantera.
- jusqu’à l’Apocalypse 12, 5 et suivants : le signe est donné, la promesse est réalisée.

Dans la culture de l’époque, la femme n’a de valeur que dans la maternité.
La jeune fille n’est rien et c’est ‘cela’ que Dieu choisit.
Nous avons tous commencé dans le minuscule dont nous n’avons aucune connaissance : Dieu choisit de commencer ainsi. Il se met à notre niveau. La première pulsation du coeur commence au 20e, 21e jour de la conception sans que la femme en ait conscience. Dieu, en Jésus est la chair de sa chair, le coeur de son coeur.
Dieu veut refaire la création à partir de ce petit germe (comme avec Noé qui est, ici, l’image de Marie)

SECONDE MEDITATION : Père Ismaël







Après-midi :

La source de toute l’histoire du salut est dans la Trinité qui est communion interpersonnelle d’amour.
Dans l’humilité, parce qu’elle sait que par elle-même elle n’est rien, Marie est la première à recevoir en plénitude la communion d’amour de la Trinité.

La Trinité prend Marie pour ’épouse’ :
voir Osée 2, 20...21 : "je te fiancerai, je t’épouserai ...je parlerai à ton coeur."
Dieu , par le prophète s’adresse au peuple qui se perd dans l’idolâtrie dont l’image est l’adultère et la prostitution.
Dieu a soif de refaire avec son peuple une alliance du type de celle de l’époux et de l’épouse, une alliance exclusive, seule capable de combler son coeur et le nôtre. Il veut faire cette alliance avec Marie.
"Comment cela se fera-t-il ?" : Solitude de Marie qui n’a pas de modèle. Son don est absolu et restera ensuite dans le silence de la confiance.
"L’Esprit Saint ..." : l’ange dévoile à Marie le plan de Dieu : Dieu va prendre possession de Marie comme il prend possession de son temple : l’Esprit Saint la couvre de son ombre, comme sur le temple.
L’ange donne un signe à Marie qui n’en demandait pas.
Réponse de Marie : "Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait .

.." et non "je suis ..."
Elle s’abandonne corps et âme au Seigneur.

Sr Chantal remercie chaleureusement le prédicateur en soulignant la richesse du parcours biblique auquel il nous a conviés, avec une connaissance telle, qui a suscité l’admiration de tous !



A la fin de la journée, nous avons l’habitude de partager ce qui nous a particulièrement frappé dans les enseignements ou temps de prière. Cette fois encore, nous découvrons une richesse de grâces qui invite à la louange, à la reconnaissance !