Vous êtes ici : Accueil

"Prendre chez soi Marie"

C’était le thème de la récollection que nous avons vécue ce 9 décembre.
- Quelle journée riche aussi bien par la diversité des exposés que par les différents intervenants.



Comme nous l’avions annoncé, les récollections de cette année 17-18 seront proposées par une équipe, dans la perspective de continuer à faire connaître le Message de Miséricorde. Chaque thème recevra un complément théologique. Cette fois ce fut l’enseignement du Père M.Jacques qui clôturait la journée soit :" Marie, médiatrice de toute grâce" dont vous pourrez écouter l’enregistrement.

Après la prière d’ouverture, Sr Monique présentait d’abord la messagère. En fait, ses trente années de travail, de prière, passées chez elle à Madrid, la préparaient d’une façon singulière à sa future mission. Comment ne pas y reconnaître la direction du Seigneur à qui elle s’était donnée totalement déjà le jour de sa première communion.
C’est donc une personne mûre, douée de grandes qualités qui arrive au noviciat de Poitiers le 5 février 1920 : c’est le regard de Mère de Lescure et de Mère de Girval qui nous la fera mieux connaître. Ce document nous est très précieux.

Ensuite Maria Teresa nous introduira dans la réalité concrète du quotidien qui verra Marie se manifester à Josefa de nombreuses fois. Elle remplira ce rôle discret et réservé de tendresse compatissante et de bonté qui est si bien le sien ! O combien Josefa en a besoin dans ses hésitations, ses combats, ses craintes ! Dès le début, Marie l’initiera à la conduite de son Fils et la préparera à sa venue...
Ce rôle, Marie l’exerce auprès de chacun de nous.. Nous le comprenons mieux à travers sa présence à Josefa.

Maria Teresa : "Marie dans la vie de Josefa et la nôtre"

Après l’heure d’Adoration, Sr Chantal nous a proposé de partager notre prière... ou telle découverte... Ce fut un moment où j’ai admiré combien l’Esprit-Saint touche et enrichit chacun de façon personnelle ! C’est bien vrai que Dieu nous aime chacun et chacune de façon absolument unique.

Après le repas 2 diaporamas étaient au programme : "Marie visite Sr Josefa" et "Ste Madeleine-Sophie et Josefa". Combien de fois aussi n’est-elle pas venue lui donner des conseils, l’encourager..?! Quelle découverte pour certains ! Des paroles à méditer... à vivre...

Dans "Un dialogue contemplatif" nous avons médité ensemble, sous la direction de Sr Chantal, le texte en correspondance avec le thème du jour, celui des "Noces de Cana" : cet événement où l’on voit Marie soucieuse de présenter un sérieux problème à son Fils. Elle connait si bien son Coeur et elle sait qu’Il l’écoutera... Sa parole aux serviteurs le confirme.

Comme bouquet final de cet ensemble, voici donc "Marie, médiatrice de toute grâce" : un enrichissement et en même temps, ce qui était frappant, un rappel de points importants soulignés au cours de la journée.
Lisons : "Tout ce que nous vivons dans la charité a une valeur de salut par l’offrande de toute notre vie à Jésus pour glorifier le Père et sauver les hommes. C’est la vocation de tout chrétien."
N’est-ce pas ce que Jésus nous appelle à vivre quand Il parle de "Mon Oeuvre ?"

Père Marie-Jacques : "Marie, médiatrice de toute grâce"







Christiane nous donne un aperçu de cette journée : PRENDS CHEZ TOI, MARIE

Le thème de cette journée était très fort et ambitieux. En effet Marie, la mère de Jésus est la femme la plus importante à côté de Jésus et nous avons pu découvrir tout au long de la journée que Marie fut plus encore.
Dans un premier temps Maria Teresa a su avec délicatesse et justesse nous raconter comment Marie a guidé et éclairé Josefa en lui parlant, l’encourageant mais aussi en explicitant les paroles de son Fils. On comprit que Marie fut l’intermédiaire qui mène Josefa à Jésus.

Plus tard, Sœur Chantal nous a fait travailler, seul puis en groupe, avec nos sens : notre écoute et notre vue grâce à un texte et des images des « Noces de Cana ». Ce travail original et collectif nous a révélé un aspect du rôle de Marie ; c’est à cette occasion qu’elle indique à son fils que le commencement des signes est venu ….

Finalement le Père Marie-Jacques a complété notre enseignement par une conférence d’ordre théologique sur « Marie, médiatrice de toute grâce ». Il est difficile de résumer en quelques lignes cette conférence, mais ce qu’on peut dire sur la médiation de Marie est qu’elle se fait dans les deux sens. En effet, de nous vers Dieu. Combien de fois nous avons l’habitude de la prier et de lui demander d’intercéder pour nous auprès de notre Seigneur. Mais cela se fait aussi de Dieu vers nous, ainsi la maternité de Marie est la manifestation de Dieu vers nous. Elle est source d’abondance. Cette conférence a révélé cette dimension plus mystique et pourtant si évidente, une fois que nous l’avons comprise !

Ainsi, grâce à des activités des plus variées, nous avons découvert le rôle tellement immense de Marie, médiatrice de toute grâce. N’hésitons pas à l’inviter davantage chez nous !
Merci profondément à tous les intervenants qui nous ont fait grandir et avancer sur le chemin qui mène à Jésus. Et aussi, il faut le dire, cette journée fut l’occasion de revoir des amis (ies) et de rencontrer de nouvelles personnes autour de Marie. En cette période d’Avent, c’est un temps de partage bien à propos et agréable.
Merci à sœur Monique et à son équipe Claudine, sœur Chantal, Maria Teresa d’organiser de telles rencontres !

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page