Vous êtes ici : Accueil >> Un appel à l’Amour

Les paraboles de la Miséricorde

Le message biblique et le message donné à Sr Josefa ne font qu’un : ils nous disent chacun à leur manière l’infinie miséricorde du Cœur du Père. Jésus par toute sa vie, ses actes, ses paroles nous le redit sans cesse.

Ces notes ont été prises au cours d’une retraite donnée par le Père Simon Decloux SJ

"La réalité du péché est dans toute vie..
Situons-nous dans l’Evangile.
Dans le Message de Jésus, ce qui est le plus frappant, c’est l’annonce de la Miséricorde de Dieu.
Fixons-nous davantage sur le pardon et la miséricorde que sur notre péché…

C’est surtout St Luc qui nous en parle au chapitre 15.

Les Paraboles de la Miséricorde »

Quel est le contexte ?

« Les publicains et les pécheurs s’approchaient de Lui. Les pharisiens et les scribes murmuraient… : cet homme fait bon accueil aux pécheurs ! »
Les Romains soumettaient les peuples conquis à de lourds impôts. Et des juifs acceptaient la triste besogne de les collecter pour l’occupant ! C’étaient des « publicains ». Ils ne sont pas regardés avec sympathie !!!
Et les « pécheurs » qui sont-ils ? Ce sont ceux qui manifestent publiquement qu’ils ne se soumettent pas à la loi religieuse !
Pour les pharisiens et les scribes, c’était révoltant que ces hommes approchent Jésus et que Jésus se laisse approcher et même inviter par eux !
Donc “Jésus n’est pas quelqu’un qui parle au nom de Dieu puisqu’il fait bon ménage avec les pécheurs” !

C’est dans ce contexte que Jésus proclame les 3 paraboles.



1. La parabole de la brebis retrouvée.

Essayez de comprendre le Cœur de Dieu !
Et nous-même, essayons d’accueillir la révélation que Jésus nous donne du Cœur de Dieu.

Jésus prend d’abord l’image du pasteur dont a parlé Ezéchiel… Il relève le manque de vigilance des bergers… L’allusion est très claire… Un pasteur a 100 brebis : un troupeau appréciable !… Il en perd une. Si une seule est perdue, cela change tout : le pasteur est touché au cœur ! Il sait que le troupeau est paisible, il peut s’éloigner pour retrouver celle qui est perdue…
Si nous nous rendons compte que Jésus parle des hommes, nous comprenons qu’il est soucieux de chacun. C’est lui qui réduit la distance… c’est lui qui cherche chacun… Et que vit le Cœur de Dieu en retrouvant sa brebis ? La joie !
« Réjouissez-vous avec moi, vous les pasteurs d’Israël ! »

Ce qui blesse davantage le Cœur de Jésus, c’est l’attitude des pharisiens incapables de comprendre cela !
« Cette joie ne devrait-elle pas être la vôtre ? C’est ainsi qu’il y aura plus de joie au ciel pour un seul de ces petits qui vient à moi.. »

Il s’agit bien de ce que Jésus est en train de vivre : c’est cela qu’il décrit : il a la joie de voir venir à lui les pécheurs, c’est pour les appeler qu’il est venu !
Mais les pharisiens ne veulent pas se salir à leur contact…
C’est donc la leçon que Jésus nous donne dans cette parabole : la joie de Dieu.

2. La parabole de la drachme perdue et retrouvée

Elle nous redit cette même joie de Dieu… et cette invitation à entrer dans sa joie.
Donc quand nous demandons à Dieu son pardon, nous devons comprendre que nous donnons de la joie à Dieu. Chaque retour réjouit son Cœur !

3. La parabole du père aimant

Jésus continue à nous parler de ce qui se passe entre Dieu et les pécheurs et entre Dieu et les pharisiens : c’est leur attitude qu’il décrit dans chacun des fils.

1ère partie :

Le plus jeune dit : « Donne-moi ma part d’héritage » Quelle manière offensante ! Comme si le père était proche de la mort...
Ce qui touche le plus profondément, c’est de voir que le père ne résiste pas ! La façon dont Dieu agit à notre égard n’est pas de nous empêcher d’user de la liberté qu’il nous a donnée…
Mais quel usage ce fils va-t-il faire de ce bien reçu ? Il va agir comme quelqu’un qui ne sait pas gérer son bien… Il dissipe son argent dans une vie de désordre… Sa vie est désarticulée… Il devient un indigent, réduit à une grande pauvreté !
Et comment va-t-il s’en tirer ? Il cherche un travail à petit salaire… Sa déchéance s’accentue… Pour ce fils qui a quitté son père, c’est l’humiliation totale… Il est moins satisfait que les porcs !
Mais dans son cœur, il reste une image : celle de son père, l’image d’un père bon, qui ne se laisse pas blesser de manière définitive. Il sait que son père peut encore l’aider alors même qu’il n’a plus droit à rien ! Il ira donc vers son père. Il se lève résolument...

Oui, le père est habité d’un amour que rien ne détruit !
Que nous est-il dit du père ?
Il n’a cessé de guetter le retour de son fils ! Quand il l’aperçoit, il court vers lui… « A sa vue, pris de pitié, il se jette à son cou » ! Pour le père la joie explose, elle s’exprime dans la gratuité de l’amour. Le fils, lui, s’exprime en serviteur bien qu’il l’appelle encore « père » ! Mais le père n’entend rien de ses paroles ! C’est un fils qu’il retrouve ! Il ordonne de l’habiller comme un fils, de faire la fête…
En dehors de Dieu, l’homme se perd.
« Célébrez ces retrouvailles avec moi… ! »

2ème partie :

C’est l’histoire de l’autre fils : nous retrouvons ici l’attitude des pharisiens et des scribes.
C’est trop fort pour le fils aîné ! Il refuse d’entrer ! Comme les pharisiens, il exprime sa rancœur : « Il faudrait tout de même faire la différence entre les hommes fidèles et les autres ! »
Voyons la réponse du père :
« Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, tout ce qui est à moi est à toi… Tu ne vois pas que je t’aimais, non comme un serviteur ! Tu n’as pas compris que nous vivions dans un amour mutuel… C’est mon fils qui est revenu… c’est ton frère… entre avec moi dans la joie de son retour… »

Par ces 3 paraboles, Jésus répond ainsi aux pharisiens…
Comprendront-ils le Cœur de Dieu ?

Par le "Message au monde" Jésus nous redit, une fois de plus, l’infinie miséricorde de son Cœur...
Et nous, comprendrons-nous ?

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page