Vous êtes ici : Accueil >> Le Message et les Religieuses du Sacré-Coeur

Le Message et les Religieuses du Sacré-Coeur

La Société du Sacré-Cœur a été fondée en 1800 par Madeleine-Sophie Barat. Cependant, dans sa profonde humilité, elle refusait d’être reconnue comme la fondatrice de la Congrégation ! Elle affirmait avec force :
"C’est Jésus qui a fondé la Petite Société de son Cœur !"

Dans la grâce de ce premier appel, la Société était choisie pour être l’instrument de son Amour et de sa Miséricorde, à la mesure des détresses du monde...

Mère de Lescure

MERE DE LESCURE : sa vie à la lumière du Message
Supérieure de Sœur Josefa MENENDEZ : août 1921- juillet 1927 Supérieure Générale de la Société du Sacré-Cœur : septembre 1946-décembre 1957
« Evoquer le souvenir de la Très Révérende Mère de Lescure, c’est faire revivre une âme ardente et rayonnante, dont l’influence surnaturelle demeure inoubliable… »
Ainsi commence la biographie de Mère de Lescure, (I961) qui allait devenir la 9ème Supérieure Générale de la Congrégation du Sacré-Cœur où Sœur Josefa Menendez (...)


Lire la suite
 

Mère de Lescure : sa mission

Mère de Lescure est le témoin privilégié du chemin de sainteté dans lequel Jésus fait entrer Sr Josefa. En même temps, elle découvre les desseins de Jésus sur elle.. Sa mission particulière sera de faire connaître le Message à la Société et au monde... mais pour l’heure, elle l’ignore encore... et surtout ne peut se douter qu’elle sera élue Supérieure Générale ! A travers son journal, nous sommes heureux de découvrir plus profondément Josefa !
Extraits de : « Vie de la Très Révérende Mère (...)


Lire la suite
 

Rome 1926

Le 30 décembre 1923 ayant reçu, comme l’avait prédit Notre-Seigneur, les directives de sa Mère Générale sur la conduite à tenir après la mort de la confidente du Cœur de Jésus, Mère de Lescure commença par lire à la communauté la lettre qui suit : "Quand Notre-Seigneur aura rappelé à Lui notre petite Josefa, vous réunirez la communauté et vous lui direz que la sœur que nous avons perdue était une âme très privilégiée, à laquelle Notre-Seigneur a apparu bien des fois, lui dictant des messages de Miséricorde (...)


Lire la suite
 

Qui était Ste Madeleine-Sophie ?

Fondatrice de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur, en novembre 1800, Madeleine-Sophie Barat répond à l’urgent besoin de son temps : celui d’éduquer les jeunes par une solide formation humaine et religieuse.


Lire la suite
 

Dis-moi ta joie d’être mon Epouse

C’est un thème récurrent dans la Bible : le Nom d’Epoux est un de ceux que Dieu se donne et qui exprime son amour pour son Peuple.
Cet exposé nous a été donné par Sr Rosine au cours de la session de juin à Poitiers. Rencontre de Poitiers 2011
Voici les différents points développés et dont vous trouvez le texte ci-joint. * Sens de cette expression
a) Dans l’AT b) Dans le NT c) Dans l’histoire de l’Eglise * "Epoux, Epouses" dans nos Constitutions* Commentaires : Epoux-Epouses dans : "Un appel à (...)


Lire la suite
 

Jésus enseigne à prier

Cet exposé nous a été préparé pour la session de juin à Poitiers-2011.
LA METHODE DE PRIERE ENSEIGNEE PAR JESUS A SOEUR JOSEFA
En préparant cet exposé, j’ai vécu une conversion dans ma façon de prier et même de vivre. Josefa m’a rappelé que la vraie prière se prolonge dans la journée, lorsque nous vivons en présence de Dieu, avec l’esprit ouvert et conscient, pour ne pas gaspiller des grâces pour nos frères et sœurs. Et ce rappel encore, pour moi- pour nous- qui mettons un grand soin à écarter toutes sortes (...)


Lire la suite
 

Une même spiritualité

"Par leur charisme, les Religieuses du Sacré-Cœur sont consacrées à glorifier le Cœur de Jésus" : ce sont les termes de leurs Constitutions.


Lire la suite
 

Retour à Paris

Le transfert de la châsse de Ste Madeleine-Sophie Barat de Bruxelles à Paris a donné au Cardinal Vingt Trois l’occasion de parler de la tendresse du Cœur de Jésus pour l’humanité tout entière...


Lire la suite
 

Ste Madeleine-Sophie et sr Josefa

Vu l’importance de la mission confiée à Sr Josefa, la Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur se manifestera de nombreuses fois...


Lire la suite
 

Qui était Mère de Lescure ?

Aucune note ne mentionne dans le livre "Un Appel à l’Amour" quel en est l’auteur ! Nous découvrons ce témoin privilégié qui, au jour le jour, ajoute sa note bien personnelle.


Lire la suite
 

Les Feuillants de 1615 à nos jours

Le monastrère cistercien des Feuillants devient la propriété de Mère Barat en juin 1905. Célèbre certes par la personnalité de Ste Madeleine-Sophie, cette "maison d’éducation chrétienne " le sera plus encore à partir de l’événement de 1920...


Lire la suite
 

Archives : du 31 décembre 1957

Quelquefois, il suffit d’un mot pour rappeler le visage d’une personne. Oui, Mère de Lescure était "livrée" à l’œuvre de l’Amour...


Lire la suite
 
 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page