Vous êtes ici : Accueil >> Le Message et les Religieuses du Sacré-Coeur

Mère de Lescure : sa mission

Mère de Lescure est le témoin privilégié du chemin de sainteté dans lequel Jésus fait entrer Sr Josefa. En même temps, elle découvre les desseins de Jésus sur elle.. Sa mission particulière sera de faire connaître le Message à la Société et au monde... mais pour l’heure, elle l’ignore encore... et surtout ne peut se douter qu’elle sera élue Supérieure Générale !
A travers son journal, nous sommes heureux de découvrir plus profondément Josefa !

Extraits de : « Vie de la Très Révérende Mère
MARIE-THERESE DE LESCURE
 »
Neuvième Supérieure Générale de la Société du Sacré-Cœur de Jésus 1884-1957
Rome, Maison-Mère 1961.

du Chapitre IV : « La Mission »
Journal : août 1921- décembre 1923.



2O août 1921

Trois jours après la présentation de Mère de Lescure comme supérieure de la communauté s’ouvrit la retraite annuelle. Or, pendant cette retraite, Mère de Girval, Assistante, avertit la nouvelle Supérieure qu’une novice coadjutrice, Sœur Josefa Menendez, avait depuis 14 mois des dialogues constants avec Notre-Seigneur et la Très Sainte Vierge. Notre-Seigneur venait de dire à Josefa sa volonté que Mère de Lescure soit mise au courant. Dans son étonnement, celle-ci ne sut que penser, ni que dire… Le lendemain, elle revit Josefa. A sa première visite, elle n’avait rien soupçonné de cette novice comme toutes les autres et que, par ailleurs, elle connaissait puisqu’elle travaillait à la lingerie du pensionnat. Elle écrit :

Elle m’avait confié des difficultés d’emploi, rien de plus.
Je la revois donc. Elle sait que je sais et la pauvre enfant semble très tremblante. Elle me montre ses résolutions de retraite très simples, rien d’exalté. Je lui demande avec bonté ce qui se passe. Elle répond simplement, me supplie de la garder dans la Société ’parce que je suis novice’, me répète-t-elle, les larmes aux yeux. Je lui dis qu’elle soit une bonne novice du Sacré-Cœur et se confie à Notre Ste Mère, que si ces choses se renouvellent, vous direz avec beaucoup de respect : « Seigneur, si c’est vraiment Vous, ma Supérieure m’a dit de vous demander d’avoir la bonté de ne plus m’appeler au moment des exercices communs… Elle vous demande cela parce qu’elle est chargée et responsable de la Règle. » Elle m’a dit qu’elle le dirait à Notre-Seigneur de ma part. Je lui ai dit que je ne croyais pas que ce soit vraiment Notre-Seigneur, qu’il me faudra des signes sûrs « sauf quand vous êtes à la chapelle, si Notre-Seigneur vient vous chercher, dites que vous devez me demander la permission. L’obéissance vous gardera. » Josefa est une enfant d’obéissance, je l’ai senti tout de suite à la manière dont elle m’a parlé des fortes recommandations qu’elle reçoit de la part de celui qui lui parle. Ma première impression a été, sinon favorable, du moins non opposée à cette enfant que j’ai trouvée très simple, doutant d’elle-même (mais non de Dieu) sans prétention aucune, et toute à Notre-Seigneur…. Que Notre-Seigneur m’aide et me guide ! Quelle prudence il me faudra et quel poids ajouté à cette charge si lourde déjà !

Voici donc l’événement imprévisible, grave, inéluctable, qui, dès les premiers jours, engage Mère de Lescure dans une voie difficile......


Mère de Lescure- Sa mission- Ch IV
Mère de Lescure- Sa mission- Ch IV

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page