Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Echos du 16 mars




C’est par la contemplation de Jésus au désert que nous commençons ce temps de conversion et ce par une journée de prière dont je rappelle le thème :

"Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha......."

Ce samedi 16 mars, nous étions heureux de nous retrouver nombreux pour passer « un temps de désert » avec Jésus …
Combien cette parole « Jésus fut emmené au désert par l’Esprit » est riche d’enseignements !

UN PETIT FLASH :

I. C’est d’abord le Père François-Emmanuel qui a développé la signification du « désert » et ce qu’il fut pour Israël durant 40 ans….
Une préfiguration de ce qu’a voulu vivre Jésus durant 40 jours…

Nous sommes naturellement amenés à nous poser ces questions : Comment vivre nos déserts ? Comment vivre nos épreuves, noyés comme nous le sommes, dans le désert de nos vies ?
Jésus, fortifié par sa longue contemplation, comblé par l’amour de son Père, sort vainqueur des 3 grandes tentations !



Mais nous ? Nous voici confrontés, au quotidien, à un combat spirituel dont l’issue reste toujours problématique car nous devons faire face à un ennemi intelligent et acharné ! Cependant, nous avons des armes et surtout nous ne sommes pas seuls ! Avec Lui la victoire est assurée..
Quelques pensées rapidement relevées :


Au désert .....
Au désert .....

En audio :
A l'épreuve du désert
A l’épreuve du désert

II. « Le combat spirituel chez Josefa » :
Claudine Godard
Dans la vie de Josefa, nous pouvons constater combien de tentations, de tous genres, l’ont assaillie, dès le début de sa vie religieuse !

Animée de la volonté d’être fidèle à Celui qu’elle aime par dessus tout, elle a fait face humblement, avec sa fragilité, mais quel combat quelquefois ! Tel ce désir, toujours véhément, et qu’elle devra combattre jusqu’à sa mort : celui « d’être comme ses sœurs sans toutes ces choses extraordinaires ! » Le Seigneur doux et patient l’aidera à triompher de ce refus !


Le combat chez Josefa
Le combat chez Josefa

Et n’oublions pas que, si le Seigneur teste en quelque sorte notre amour pour Lui, en permettant des hésitations, des chutes mêmes, son Amour nous réserve des grâces d’intimité qui « paient de tout » disait Josefa… L’âme n’a plus qu’un désir : s’abandonner par un « oui » toujours plus sincère et profond !

III. « Le combat spirituel dans nos vies » Sr Chantal

Voici un enseignement clair et pratique pour un discernement au quotidien dans notre lutte - sans repos possible, qu’on le veuille ou non - car, Jésus nous a prévenus, «  Satan rôde sans cesse autour de nous, cherchant qui dévorer  » !



L’Eucharistie avec les paroissiens, l’office de none avec les Pères, l’adoration et confessions  : ces temps de prière ont jalonné la journée clôturée par un ‘partage spirituel’. L’œuvre de l’Esprit est bien réelle et unique en chacun. Tous nous quittent dans l’action de grâce.



En conclusion :

"Un tout grand merci pour cette belle journée qui nous a fait beaucoup de bien ...une ambiance chaleureuse, familiale, joyeuse et des clefs, des pistes pour avancer.." C.L.
"Un tout grand merci à vous et à tous ceux qui nous ont ’concocté’ cette belle journée au désert. J’en ai vraiment bien profité et cela m’a apporté beaucoup".M.P.