Vous êtes ici : Accueil >> Informations

Echos de la récollection

Nous rendons grâce pour la journée de prière de ce 9 juin.



C’’est toujours avec une grande reconnaissance que nous recevons les ’MERCI’ des participants.!

Depuis 4 ans, des récollections sont organisées ici au Prieuré Ste Marie-Madeleine.
La collaboration avec les Pères de St Jean est souhaitée et continuera l’an prochain.

J’aimerais pouvoir donner la parole à tous : les partages au cours de la journée sont si enrichissants ! L’action de l’Esprit-Saint rend tellement ’visible’ le don fait à chacun dans l’écoute, la prière, l’adoration...

Rappel du thème :

" Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai...
car je suis doux et humble de coeur.... "



Pour entrer dans l’esprit de la journée, Maria Teresa a conduit la prière d’introduction. Ce jour, nous fêtions le Coeur Immaculé de Marie, aussi elle a lu cette si belle prière donnée par Jésus à Josefa :

"O Mère tendre et aimante, tu es la Mère de mon Rédempteur. Je viens te saluer en ce jour avec l’amour le plus filial dont puisse t’aimer le coeur d’un enfant.... Vierge incomparable, Vierge immaculée, délice de la Trinité bienheureuse ! Admirée des anges et des saints, tu es la joie des cieux !...."

Au cours de la matinée, c’est le Père François-Emmanuel qui a développé cette méditation :

"Le Coeur du Christ, surabondance de Miséricorde"





Quelques pensées de cet enseignement :

  • Le geste du soldat transperçant le Coeur de Jésus, alors qu’Il est déjà mort, est un geste inutile. Mais il nous fait comprendre l’horreur du mal, il nous fait comprendre combien son Coeur est blessé par nos péchés.
  • Jésus est venu pour cette Heure-là : celle où Il s’offre pour le salut des hommes. Il satisfait à la justice divine : une offense faite à Dieu ne pouvait être réparée que par Dieu.
  • Cependant, une seule parole aurait suffi ! Le mystère de la Croix ne peut être compris que par l’Amour, un Amour tout-puissant ! Jésus donne librement sa vie : Il glorifie le Père et manifeste le plus d’ Amour. Il prend toutes nos misères et les offre au Père.
  • "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi.. " Sur la Croix, Il crie : "J’ai soif" Il y a urgence. Le monde manque d’amour. Jésus crie la soif de son Coeur : c’est le résumé de tout son enseignement ! Son trop grand Amour demande la réciprocité...
  • Sous les yeux de Marie, le soldat transperce le Coeur de Jésus ! Il faut comprendre la gravité de ce geste pour comprendre le rôle de Marie. Il n’y a que Marie qui va recevoir cette blessure au coeur. L’âme de Marie est comme transpercée : elle offre cette souffrance au Père pour coopérer à cette oeuvre de notre salut. Il convenait au plus haut point que quelqu’un offre Jésus au Père et ce fut Marie. Elle le fait en notre nom et pour nous...
  • Cette blessure montrera que le Coeur de Jésus restera à jamais ouvert : là nait l’Eglise, de là découlent les sacrements... : la surabondance de l’Amour divin nous est manifestée...
  • " Je trouve ma joie -dira St Paul- dans les souffrances que je supporte pour vous". Jésus est heureux de nous sauver ! L’amour est lié à la joie... Marie, debout au pied de la Croix, est dans la paix, malgré la profondeur de sa souffrance...
  • Et toi, es-tu capable de souffrir pour moi ? M’aimes-tu plus que ceux-ci ? Jésus honore Pierre en le faisant participer à sa passion...
  • L’Amour réclame plus que des paroles... Je dois compléter en moi ce qui ’manque’ : c’est la surabondance de sa Miséricorde qui permet que tout ce que nous vivons, souffrons, soit source de grâces. Jésus permet de lui offrir pour que je puisse assouvir sa soif sur la Croix... "Nous te rendons grâce de nous avoir choisis pour servir en ta présence"...
  • La Miséricorde implique de ressentir une douleur de la douleur d’autrui : la compassion prend la misère de l’autre. C’est vital pour nous et pour celui qui l’exerce. Dieu veut que j’exprime toutes les richesses de l’amour qu’Il a mises en moi ! Comment est-ce que je réponds à ces misères du péché ?
  • Le premier service à rendre est dans un amour qui s’incarne. Le Seigneur nous donne des forces... Les sacrements sont paroles et gestes... Il nous fait toujours miséricorde : c’est sa plus grande joie que de nous pardonner ! Sa grâce nous renouvelle sans cesse..
  • "Celui qui a vu rend témoignage" pour que la foi grandisse, se communique ; Chacun a une manière propre de témoigner. Il nous faut contempler le Coeur du Christ transpercé, longuement.. pour en témoigner.
    A la Croix, le Seigneur nous montre combien Il nous aime. Prends, toi aussi, ta part de souffrance qui sera grâce ...



Lors de la préparation de cette journée, l’équipe après avoir révisionné le film de Xavier Roujas : « Un appel à l’Amour » a décidé de le projeter pour tous. Nous avons été bien impressionnées par l’accueil qui lui a été fait ! Il est vrai que les différents ‘acteurs’ de ce film nous présentent le Message et Sr Josefa d’une manière qui nous touche profondément…

Film : "Un appel à l’Amour"

http://www.youtube.com/watch?v=MSoy...

Quelques perles de ces échanges de théologiens :

  • Seul l’humble reçoit la miséricorde..
  • Les oeuvres d’Amour du Seigneur font toujours réagir l’esprit du mal.
  • J’élèverai un grand édifice sur ton humilité, ta confiance.
  • Josefa est unie au mystère de la Croix de Jésus. Il n’est donc pas étonnant qu’au pied de la Croix, elle ait rencontré Marie qui la console, l’encourage, la conseille.
  • Josefa est choisie en vue d’un grand dessein d’Amour. Le 16 -07-1921, Jésus lui dit : "Et maintenant, je vais commencer mon Oeuvre"
  • Pour découvrir l’expérience chrétienne, il faut découvrir le Coeur transpercé de Jésus sur la Croix : là, Il nous révèle ce qu’est la Miséricorde.
  • Le Jeudi-Saint, Josefa fait l’expérience de reposer sur le Coeur de Jésus : ainsi elle pourra le suivre jusqu’au bout pour ’sauver les âmes’.
  • La plus exigeante de ses demandes : avoir confiance en sa miséricorde !
  • "Etre victime" c’est ne rien refuser à l’Amour..
  • Son humilité, son obéissance, sa courte vie montrent que l’homme est capable de Dieu..
  • ...........
 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page